Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Condensateur du moteur d’une Singer 367

+2
Lilique
Andréprats
6 participants

Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par TitiOfParis Sam 19 Nov - 23:38


Bonjour,

Je remets route la  Singer 367 de ma mère. La bête n’avait pas vu un électron depuis 30 ou 35 ans. Ce qui devait arriver arriva. Les condos ont fumé.

D’abord celui de la pédale. Pour celui-là c’est facile car les specs sont encore visibles. J’en ai déjà trouvé un.

En revanche, celui du moteur a aussi cramé. Mais la c’est plus compliqué car il a complètement explosé et la valeur n’est pas visible

Est-ce que quelqu’un connaît la valeur que je peux mettre en remplacement ?

Ci joint photo des deux condos. Le plus gros c’est celui de la pédale. Il fait 100nF. Est que  taille et capacité sont proportionnelles ?  Si oui, est-ce qu’une valeur de 68nF est réaliste ?

Sans les condos, la machine marche bien mais bon je vais en remettre.

Merci de votre aide.


Condensateur du moteur d’une Singer 367 03fe8410



TitiOfParis
TitiOfParis

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par Andréprats Dim 20 Nov - 2:17

On trouve facilement en récup des condos de 1uf dans les électroménagers de deferrage, aspirateur, lecteur DVD, etc qui remplissent les dechetteries. Aussi en neuf. Il paraît que ça aurait une influence sur l'étincellage des charbons de moteur mais personnellement je me contente de les virer sans autre forme de procès. Mais je ne suis pas couturier.. Ni électricien.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par Lilique Dim 20 Nov - 3:07

Plusieurs posts en parlent, taper "condensateur" dans la petite fenêtre de recherche en haut à droite... Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par Thierry_H Dim 20 Nov - 13:53

Il est comment, le moteur de cette 367 ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par TitiOfParis Dim 20 Nov - 20:04

Il ressemble fortement à ça

https://www.bibelotandco.fr/moteur-lampe-interrupteur-pour-machine-a-coudre-singer-7184-fonctionne-20707

J’ai tout remonté pour le moment et je n’ai pas pris de photos

TitiOfParis
TitiOfParis

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par Thierry_H Dim 20 Nov - 20:14

Sur un moteur ressemblant j'ai ça:
Condensateur du moteur d’une Singer 367 Condo_8
1: 25nF
2: condensateurs céramique 330pF
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par TitiOfParis Lun 21 Nov - 9:58

Ce n'est pas comme ça dans le mien. 25 nF c'est en phase avec l'ordre de grandeur que je voulais mettre. J'ai trouvé un 68nF papier dans la même boutique ebay que le 100nF pour la pédale.
Est-ce que tu connais la tension max de ton condo ? Il me semble avoir lu qq part que des tensions supérieures à 250V peuvent survenir, du fait des pics au démarrage du moteur. Celui de 68nF que j'ai vu fait 275V.
TitiOfParis
TitiOfParis

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par TitiOfParis Lun 21 Nov - 11:32

Bon j'ai commandé mes condos sur une boutique ebay.
100nF et 68nF. Les tailles physiques des composants commandés sont les mêmes que les vieux.
Ca devrait le faire.

La suite dans quelques semaines, quand j'aurai reçu la came et trouvé le temps de bricoler

Merci pour vos réponses
TitiOfParis
TitiOfParis

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par Claude B Sam 3 Déc - 19:59

Si ce n'est pas trop tard mais cela pourra servir à d'autres : à remarquer, ce sont les mêmes condensateurs pour les Singer série 700.
Condensateur du moteur d’une Singer 367 Conden17
Condensateur du moteur d’une Singer 367 Conden18

PS : Ce sont des Rifa et certains auront d'autres références/Préférences que ceux là......mais ce sont ceux que j'ai mis dans ma 367 identiques aux originaux hormis que ceux-ci étaient donné pour pouvoir encaisser des pics de tension à 250V, les nouveaux sont estampillés 275V.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par Rj2 Sam 3 Déc - 20:42

EN effet = Dans les pédales huitres SINGER ,on trouve très souvent des condensateurs 0,1 micro Farad (où est le mu grec sur le clavier ??)  = 100 nano Farad
Et non 1 micro Farad comme cité plus haut ,trouvés dans les appareils électroménagers . Cela ferait dix fois plus; les moteurs sont plus puissants.
Pour les moteurs de MAC  :ok pour 0,22 micro Farad , 1 sur chaque charbon et de préférence en céramique . Si 3° patte au milieu = Masse du MOTEUR !!
Des valeurs approchantes doivent convenir .
Rj2


Dernière édition par Rj2 le Dim 4 Déc - 0:10, édité 1 fois
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par Thierry_H Sam 3 Déc - 21:28

pas 100 pico, 100 nano...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par Rj2 Dim 4 Déc - 0:07

OK Embarassed Je corrige en cette heure matinale !!!
(Les anciens et les nouveaux francs pas encore intégrés ...Alors les euros : pataquès)
merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par TitiOfParis Dim 4 Déc - 2:18

Claude B a écrit:Si ce n'est pas trop tard mais cela pourra servir à d'autres : à remarquer, ce sont les mêmes condensateurs pour les Singer série 700.


PS : Ce sont des Rifa et certains auront d'autres références/Préférences que ceux là......mais ce sont ceux que j'ai mis dans ma 367 identiques aux originaux hormis que ceux-ci étaient donné pour pouvoir encaisser des pics de tension à 250V, les nouveaux sont estampillés 275V.


Ah zut, si trop tard ! J'ai justement fait mes soudures cet après-midi. Ce sera un 68nF dans le moteur épicétou.
Cela ne devrait pas être trop grave

Merci pour l'info en tout cas. Si le condo crame un jour je mettrai 22nF Cette fois
TitiOfParis
TitiOfParis

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par Rj2 Dim 4 Déc - 12:43

C'est très bien  ,la marge est bonne   Basketball

Je n'ai jamais lu sur notre Forum une réelle correspondance entre les puissances des moteurs e les condensateurs qui s'y rattachent .
On met les mêmes  (Lecture?) ou ceux approchant que l'on a sous la main .

Ils explosent  :  affraid
----à cause d'une surtension 220X240 voire Pics à 250v/270
---ou du vieillement de leur isolant papier, à force de cuire en prenant des coups de chaleur .

Bref commencer nos reconditionnement de Machine à Coudre par une visite approfondie de leur  pédale et bannir ceux qui ont amorti leur présence.

Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par Andréprats Dim 4 Déc - 14:18

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Img_2249
Bonjour, il faudrait qu'un électricien chevronné nous explique une bonne fois pour toutes l'utilité du condensateur concernant une supposée usure prématurée des charbons. Ça aurait une valeur biblique. Comment une étincelle pourrait avoir de l'"avance" je ne conçois pas le phénomène. En attendant une explication claire et professionnelle, je les déloge sans aucune autre forme de procès.
Si vous avez besoin, j'ai une caisse de charbons ( issus de la centrale jouxtant le domicile de l'un de nos membres qui persiste à utiliser des pédaliers cuir poulie..) et moi je brille dans la nuit, pas besoin de lumière pour aller aux toilettes ! 🤪Condensateur du moteur d’une Singer 367 Img_2248
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par Thierry_H Dim 4 Déc - 14:39

TitiOfParis a écrit:
Ah zut, si trop tard ! J'ai justement fait mes soudures cet après-midi. Ce sera un 68nF dans le moteur épicétou.
Cela ne devrait pas être trop grave

Merci pour l'info en tout cas. Si le condo crame un jour je mettrai 22nF Cette fois

Il semble que la valeur du condo change en fonction de la distance (=longueur de fil) le séparant du moteur, et de la présence ou pas de condensateurs céramique au niveau des charbons. Sur le même moteur que celui où tu as mis le 68nF, j'ai un 25nf et des céramiques de 330pF. Question de génération de moteur...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur du moteur d’une Singer 367 Empty Re: Condensateur du moteur d’une Singer 367

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum