Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'explication par l'image

+3
Rj2
Eric_31
RLDWF
7 participants

Aller en bas

L'explication par l'image  Empty L'explication par l'image

Message par RLDWF Dim 27 Nov - 7:06

La différence entre restaurer et "restaurer" une machine à coudre résumée en une image :


L'explication par l'image  Screen20


Bon dimanche à toutes et tous.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

L'explication par l'image  Empty Re: L'explication par l'image

Message par Eric_31 Dim 27 Nov - 7:48

J'espère que non
lol!
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

L'explication par l'image  Empty Re: L'explication par l'image

Message par Rj2 Dim 27 Nov - 8:56

lol!

Remonter ,la partie la plus difficile !!! = Pièces en trop ??
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

L'explication par l'image  Empty Re: L'explication par l'image

Message par Simanco33 Dim 27 Nov - 9:18

Le contraire de l'entropie... c'est un peu ce que l'on cherche à faire avec nos vieilles machines... ralentir l'augmentation d'entropie !...(qui par sa dilution, est génératrice de complexité, tout de même)... Cela, par le fait, ralenti un peu la nôtre, dans le meilleur des cas. Rolling Eyes
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'explication par l'image  Empty Re: L'explication par l'image

Message par Simanco33 Dim 27 Nov - 9:23

Je préfère presque plus l'image "interprétée" du cheval que le puzzle "ajusté" qui est la création "d'un autre"... scratch... Là, je vais fâcher pascal!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'explication par l'image  Empty Re: L'explication par l'image

Message par Pascal le dob Dim 27 Nov - 12:58

Non....

Vous changez la boite de vitesses HS de votre guinde, les 2 pneus avant, une retouche de rayure au pinceau, un lavage de la carrosserie sans oublier un coup de silicone par dessus pour faire briller.

Est ce que cela en fait une bagnole restaurée ?
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7226
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

L'explication par l'image  Empty Re: L'explication par l'image

Message par Thierry_H Dim 27 Nov - 17:30

Le terme "restauration" a bien été galvaudé grâce aux vidéos youtube et autres, on voit de tout sous le titre "restoration" (in english). Mais ça existait déjà avec Viollet-le-Duc, et par exemple sa "restauration" de Notre Dame avec greffe d'une flèche.

Un truc qui me gène: refaire à neuf un objet utilitaire, en limant les marques de moulage et mastiquant les défauts. Un peu sur un puzzle comme si on limait systématiquement les bords des pièces. Pour moi, les marques et défauts de moulage font partie de la vie de la pièce, ils montrent comment elle était fabriquée. Si les fabricants avaient passé autant de temps à fignoler leurs râpes à fromage, elles auraient été invendables !

Je vois aussi la "restoration" à l'asiatique: démonter, dérouiller à la va-vite, peindre de couleurs vives (c'est fou ce que les vietnamiens peuvent aimer le mélange de vert et de rouge) sans apprêt, et remonter n'importe comment. Une fois, j'ai vu "restaurer" une surjeteuse industrielle: démontage sans aucun repérage des alignements et synchronisations, dérouillage, remontage n'importe comment (ça ne tournait même pas), et cerise sur le gâteau finition à la feuille d'or (pour lui donner de la valeur ?).

Personnellement, je ne fais pas de restauration, je fais de la réparation, de la révision, de la remise en état. Que ce soit pour les appareils-photo ou les machines à coudre auxquels je redonne vie, je ne crois pas avoir utilisé une seule fois le terme "restauration". J'aime les appareils anciens "dans leur jus", qui font leur age mais qui fonctionnent.

Bon, je dis ça, mais:

Beaux-arts et archéologie
3. Ensemble des actions visant à interrompre le processus de destruction d'une œuvre d'art ou d'un objet quelconque témoignant de l'histoire humaine, à consolider cette œuvre, cet objet afin de le conserver et, éventuellement, à le rétablir plus ou moins dans son aspect originel.
larousse.fr
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'explication par l'image  Empty Re: L'explication par l'image

Message par Rj2 Dim 27 Nov - 17:52

OK à 100%
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

L'explication par l'image  Empty Re: L'explication par l'image

Message par Eric_31 Dim 27 Nov - 18:04

Je restore régulièrement.. professionnellement parlant (joke de dba)
Et par ailleurs j'aime beaucoup me restaurer


le reste...

lol!


La restauration MAC reste une vue de l'esprit face à la version concrète des pieds sous la table


Dernière édition par Eric_31 le Dim 27 Nov - 18:30, édité 1 fois (Raison : coquille)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

L'explication par l'image  Empty Re: L'explication par l'image

Message par Vincent Dim 27 Nov - 18:24

Pour chipoter, et pour se calquer sur le monde de l’architecture, on différencie 3 actions : restauration, rénovation et restitution …
A vos dictionnaires, prêt, …. Laughing
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 614
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'explication par l'image  Empty Re: L'explication par l'image

Message par RLDWF Mar 29 Nov - 5:19

Thierry_H a écrit:Un truc qui me gène: refaire à neuf un objet utilitaire, en limant les marques de moulage et mastiquant les défauts. Pour moi, les marques et défauts de moulage font partie de la vie de la pièce, ils montrent comment elle était fabriquée. Si les fabricants avaient passé autant de temps à fignoler leurs râpes à fromage, elles auraient été invendables !
Même réaction que toi.
 
Ou reprendre des arbres au tour et leur donner tellement de jeu fonctionnel dans leur alésage par enlèvement de matière que l'appareil en est presque inutilisable ! Comme si c'était pas assez usé ils en retirent une couche.
Bien souvent je me demande si, pour certains,  ils comprennent l'objet qu'ils restaurent. Beaucoup de choses sont faites en dépit du bon sens mais c'est pimpant,  le gars est content. 

Certains restaurent même sans rien savoir de ce qu'ils restaurent,  comme une magnifique lampe à pétrole que le gars, pour sa démonstration finale, a rempli d'alcool à brûler....

C'est ainsi : société où tout est dans le paraître et où le savoir se perd comme un sirop trop dilué.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

L'explication par l'image  Empty Re: L'explication par l'image

Message par Simanco33 Mar 29 Nov - 14:19

Comme c'est souvent le cas, tout l'art consiste à trouver le juste milieu. (中 )
 
Il y a peu à Bordeaux, une évocation itinérante de la Chapelle Sixtine s'est déroulée dans les anciennes manufactures des faïenceries "Vieillard". Un vieil écrin pour évoquer de vieilles peintures début du XVIème siècle avec lesquelles  Michel Ange, qui ne se disait que sculpteur à l'origine, avait révolutionné l'art pictural de l'époque. Là aussi, la restauration des peinture effectuées dans les années quatre-vingt, avait soulevé beaucoup de polémiques. Les peintures avaient retrouvé l'éclat de leur création (si l'on peut dire). Elles avaient déçu les puristes de l'époque qui s'étaient habitués  à la grisaille des clairs obscurs que l'on voit, habituellement, dans les églises. C'était cependant une "vrai restauration" même si elle ne faisait plus correspondre l'œuvre à l'idée que certains se faisaient de l'œuvre.
 L'explication par l'image  Sixtin10
D'autres restaurations plus hasardeuses qui avaient succédé, durant des siècles, avaient cru devoir "habiller" certaines nudités qui choquaient selon les mœurs du temps. Là, "l'esprit" de l'œuvre n'était plus conservé. Elles furent, en partie,  effacées lors de la dernière restauration.
 
Avec nos machines nous aurons se problème. Comme celles-ci ne sont pas (forcément) destinées à être ou vendues ou exposées chacun devrait pouvoir faire selon l'idée qu'il se fait, dans son imaginaire, de la démarche et de l'objet… Moi mes machine je les aime bien "rugueuses"… mais propres et en état de fonctionnement.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'explication par l'image  Empty Re: L'explication par l'image

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum