Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Adria : identification et datation ...

2 participants

Aller en bas

Adria : identification et datation ...  Empty Adria : identification et datation ...

Message par adria Ven 2 Déc - 23:09

Comme annoncé dans ma présentation, je souhaite remettre en état cette machine qui me vient de ma grand-mère, voire de l'arrière grand-mère.
Mais on connaît déjà la marque, direz-vous !  bounce

Oui mais ... je n'ai trouvé aucune autre info, si ce n'est que la marque était active à Budapest entre 1895 et 1920 (ici https://shop.meckedruck.de/shop/readings/9783932752872_lp.pdf page 19.
à mon avis, la machine a été achetée pas plus tard que 1915 (les Austro-Hongrois n'avaient pas bonne presse avec la guerre). Je précise qu'elle vient d'Italie du Nord, et en particulier d'une région occupée par l'empire A-H jusqu'en 1871.
J'ai un n° de série, mais pas de site de référence Crying or Very sad
Adria : identification et datation ...  <a href=Adria : identification et datation ...  IMG-1343" />
Je poursuivrai les recherches dans cette direction, mais franchement j'ai peu d'espoir ...


Mais en fouinant sur le forum  study , j'ai déjà bcp appris et je peux tenter quelques hypothèses  Smile
- modèle à navette vibrante (j'ai la navette et même 2 canettes  Very Happy
- forte ressemblance avec la 28k par l'emplacement des éléments principaux et par le type de bobineuse
-également, ressemblance avec la Gritzner pour le modèle de bobineuse

Le voici :
Adria : identification et datation ...  IMG-1311


d'autres images :

Adria : identification et datation ...  IMG-1341

Adria : identification et datation ...  IMG-1342

Adria : identification et datation ...  IMG-1344


La bonne nouvelle dans tout cela : la machine n'était pas grippée ! le volant tourne très bien, le mécanisme de déplacement de la navette fonctionne parfaitement bien. J'ai juste eu à décoincer le levier qui soulève le pied de biche et à l'enfiler : et c'est magique, même en marche arrière !!!
Adria : identification et datation ...  <a href=Adria : identification et datation ...  69127578305-82685-A4-E-643-F-423-C-82-FC-7-DD57-F7-C73-A2image d image" />


Voilà, si vous avez des éléments de compréhension complémentaires, autant sur la marque, le type de machine et les éventuelles pièces que je dois chercher, je vous saurai gré de votre aide
Merci,


edit : un mot magique m'a ouvert de nouveaux horizons !
Varrógép, càd machine à coudre en magyar
j'ai trouvé des liens de sites hongrois (traduction en français) par lesquels j'ai appris que l'usine fabriquait aussi des vélos en plus des màc, et qu'elle était suffisamment connue pour participer à l'Exposition Universelle de Paris de 1900 ... et j'ai trouvé les références, dans le catalogue de l'expo (si cela intéresse quelqu'un je donne les liens) où sont répertoriées toutes les marques ayant participé à l'expo, tant les françaises que les étrangères.
je poursuis sur cette piste !


2e édit : la marque commerciale avec les trois mâts a été déposée en 1905 ; ergo, cette machine est post-1905 !
info ici, pour ceux que cela intéresse (ra) http://www.antiktechnika.com/toacuteth-gyoumlrgy-magyar-varroacutegeacutepgyaacuteri-poszterek.html

voici les 3 mâts
Adria : identification et datation ...  <a href=Adria : identification et datation ...  IMG-1339hebergeur d image gratuit sans inscription" />


Dernière édition par adria le Sam 3 Déc - 2:20, édité 2 fois
adria
adria

Messages : 4
Date d'inscription : 30/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Adria : identification et datation ...  Empty Re: Adria : identification et datation ...

Message par Lilique Sam 3 Déc - 1:27

Peut-être tient-elle alors son nom de la ville d'Adria au nord de l'Italie ... ?
Chouette qu'elle soit en état de coudre, elle a l'air de faire de jolis points droits !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Adria : identification et datation ...  Empty Re: Adria : identification et datation ...

Message par adria Sam 3 Déc - 11:44

Merci Lilique, c'est vrai que de voir qu'elle fonctionne et que les points sont jolis, cela me donne encore plus envie de la restaurer dignement !
J'avais aussi pensé à Adria en Italie, d'autant plus que dans cette région se trouvent les rares machines Adria que j'ai vues en vente sur internet ... mais je n'ai pas trouvé de trace de production dans les environs.
adria
adria

Messages : 4
Date d'inscription : 30/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Adria : identification et datation ...  Empty Re: Adria : identification et datation ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum