Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Synchronisation

+3
Alinesin
Thierry_H
Maxtuner
7 participants

Aller en bas

Synchronisation Empty Synchronisation

Message par Maxtuner Dim 7 Jan - 18:59

Coucou sur le forum,

j'en appelle aux mécaniciens!
Y'aurait-il quelqu'un qui aurait LE truc pour synchroniser une machine?
J'ai la Supermatic en attente de ce réglage, et deux ou trois Singer...
J'ai écumé les tutos sur le net, et le résultat est toujours approchant mais pas top... (Sauf pour la Supermatic qui ne coud pas du tout!)

D'avance merci
Maxtuner
Maxtuner
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 151
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 37
Localisation : Toulon

http://www.orfila-pianos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Thierry_H Dim 7 Jan - 19:05

J'ai un truc pour la Supermatic (utilisé pour la Lotus), faut que je le retrouve. Pour les Singer, ça dépend du modèle (pour les séries 700 tu centres l'encoche du crochet rotatif par rapport aux positions de l'aiguille descendante et remontante).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Thierry_H Mar 16 Jan - 13:47

Voici les documents que j'avais réussi à récupérer lorsque j'ai fait le timing de ma Lotus.
Le premier concerne la Supermatic, il est de la taille d'un timbre-poste, je l'ai un peu gonflé mais on ne gagne pas en netteté!
Synchronisation Elna_s10

Le second concerne la Lotus, il est plus net et permet de mieux comprendre le principe:
Synchronisation Elna_l10

Evidemment, c'est de l'horlogerie Suisse, il faut les piges 11002 et 11030 pour une Supermatic, 100240 et 100630 pour une Lotus, mais heureusement on trouve l'épaisseur des jauges:
Pour la Supermatic: 2.3mm (tolérance entre 2.1 et 2.6mm)
Pour La Lotus: 2.45mm

Bref, pour la synchronisation de la Supermatic, tu descends l'aiguille au maximum, puis (toujours dans le sens normal de la couture), tu remontes de 2.3mm, et tu alignes la pointe du crochet sur l'axe de l'aiguille.
Pour la Lotus, j'avais retiré le pince-aiguille, et je m'étais trouvé une planchette à poser au niveau de la plaque d'aiguille, dont l'épaisseur correspondait à la position basse de la tige d'aiguille, puis une cale à placer au dessus correspondant à l'épaisseur de remontée (2.3 ici). Ensuite, immobiliser la tige d'aiguille à cette position, ôter les cales, remettre l'aiguille et aligner la pointe du crochet. Et refaire plusieurs fois l'essai pour éliminer les risques d'erreur dues au jeu mécanique.
Ma Lotus coud parfaitement.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Maxtuner Mer 17 Jan - 22:41

Merci Thierry! je m'y remets dès que je retrouve la motivation de me lancer dedans...
Maxtuner
Maxtuner
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 151
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 37
Localisation : Toulon

http://www.orfila-pianos.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Alinesin Jeu 2 Avr - 20:48

Bonjour,
J'ai également un problème de synchronisation sur ma SINGER 15B. Je vous mets la photo car je ne connais pas le modèle exact.
En gros, plus moyen de coudre, elle prend un point tout les 5 à 10cm. Tout à commencé par des "ratés". J'ai alors entrepris de nettoyer la machine. Le nettoyage s'est transformé en démontage pour nettoyer tt partout car elle était bien cracra. Et depuis, plus moyen de la régler.
Pouvez vous m'aider ?
Cordialement
AlineSynchronisation Dsc_0412
Synchronisation Dsc_0411
Synchronisation Dsc_0410
avatar
Alinesin

Messages : 3
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Thierry_H Ven 3 Avr - 11:22

C'est une 15B75
En théorie sur une Singer 15 il n'y a pas de réglage de synchronisation à proprement parler. La synchro est faite en usine, puis l'arbre est percé et goupillé, ça ne peut plus bouger.

Le seul réglage, c'est la hauteur de tige d'aiguille. Sur ta deuxième photo, on voit un trait sur cette tige; il y en a deux, celui du haut correspond au point mort bas, ensuite tu tournes dans le sens normal de rotation pour aligner le repère du bas avec le bas du guide, à cette position l'aiguille doit être alignée avec la pointe du crochet.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Alinesin Sam 4 Avr - 8:42

Bonjour Thierry,
Tout d'abord merci beaucoup pour l'info sur le modèle 👍
Je vais voir ce que j'arrive à faire avec ces précieuses précisions!
Bonne journée
Aline
avatar
Alinesin

Messages : 3
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Simanco33 Sam 4 Avr - 9:52

Eh!... pensez aussi à la qualité du fil... j'ai bataillé une semaine (pas vrai Thierry?) pour chercher une cause mécanique sur une 15K88 et c'est RLDWF qui avait trouvé : "QUALITE DU FIL"!...
Depuis je teste toutes les "15" avec du bon fil "made in France " et je réserve le fil "Chinois" aux "vibrantes"...

...soyez prudents et "restez à la maison!"...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7708
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Esteve Sam 4 Avr - 14:25

Simanco33 a écrit:Depuis je teste toutes les "15" avec du bon fil "made in France " et je réserve le fil "Chinois" aux "vibrantes"...
Là où ça se complique c’est quand le Fil au Chinois, très bon fil par ailleurs, est Made in France.
Synchronisation Manufacturer_11
Laughing
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Simanco33 Sam 4 Avr - 18:37

C'est vrai, cela c'est bien compliqué, qui pouvait penser, à l'époque, que deux générations plus tard, 80% des produits manufacturés se feraient en Chine... pourtant, "Ets TOULEMONDE" il y avait déjà un message subliminal pour les "successeurs"... Rolling Eyes
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7708
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par unic-cph-73 Mer 24 Aoû - 21:39

[quote="Simanco33"]Eh!... pensez aussi à la qualité du fil... j'ai bataillé une semaine (pas vrai Thierry?) pour chercher une cause mécanique sur une 15K88 et c'est RLDWF qui avait trouvé : "QUALITE DU FIL"!...
Depuis je teste toutes les "15" avec du bon fil "made in France " et je réserve le fil "Chinois" aux "vibrantes"...

Je débute en machine ancienne et j'ai grâce a toutes les vidéo et les ce forum eut des infos ,progressé dans ma recherche première qui ( comme beaucoup de gens) est de coudre du matériaux épais.
J'entends par la du tissus sur des "cartons" ( sellerie automobile ) voir , je dis bien voir du cuir et faire des ourlets de jeans. Aux essais de ma machine unic j'ai cassé pas mal de fil en esseyant de l'enfiler avec du vieux fil de cousette liddle et pire y metre les aiguilles du meme vieux kit ( casse de fil incessante) , la question "envers" votre message , je me demande donc si il faut bien comprendre que les machine " a grande navettes" sont plus tolérante avec du fil coton ou pas trop costaud . Il y a des opportunités d'acheter des machines et vu qu'il devient de plus plus en plus difficile de collectionner des voitures c'est une passion intersécante a petit budget.

unic-cph-73
unic-cph-73
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 55
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Lilique Mer 24 Aoû - 21:46

unic-cph-73 a écrit:
Simanco33 a écrit: les machine " a grande navettes" sont plus tolérante avec du fil coton ou pas trop costaud .


Sûrement parce que le fil polyester (synthérique donc) n'existait pas à leur époque, elles fonctionnaient donc avec du fil coton...plus souple.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par unic-cph-73 Jeu 25 Aoû - 20:33

Lilique a écrit:
unic-cph-73 a écrit:
Simanco33 a écrit: les machine " a grande navettes" sont plus tolérante avec du fil coton ou pas trop costaud .


Sûrement parce que le fil polyester (synthérique donc) n'existait pas à leur époque, elles fonctionnaient donc avec du fil coton...plus souple.

OUI , Donc paradoxalement si on casse du fil supérieur , c est que l'ajustement des pieces est lui meme plus tolérant Wink

Vivement que j'en récupère ou achete une pour me faire une idée Smile dure de toutes les faire coudre apres Smile il va falloire faire les ourlets des bleus des collegues et coudre des ranges clé plates dans de vielles manches de pantalons Smile
unic-cph-73
unic-cph-73
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 55
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Simanco33 Jeu 25 Aoû - 21:17

Des clés plates dans des manches de pantalon... trop bien! Je veux voir! Shocked
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7708
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Thierry_H Jeu 25 Aoû - 21:56

unic-cph-73 a écrit:
Lilique a écrit:
unic-cph-73 a écrit:
Simanco33 a écrit: les machine " a grande navettes" sont plus tolérante avec du fil coton ou pas trop costaud .


Sûrement parce que le fil polyester (synthérique donc) n'existait pas à leur époque, elles fonctionnaient donc avec du fil coton...plus souple.

OUI , Donc paradoxalement si on casse du fil supérieur , c est que l'ajustement des pieces est lui meme plus tolérant Wink

Vivement que j'en récupère ou achete une pour me faire une idée Smile dure de toutes les faire coudre apres Smile il va falloire faire les ourlets des bleus des collegues et coudre des ranges clé plates dans de vielles manches de pantalons Smile

Citation de citation de citation de citation Suspect

Il y a un bouton "répondre" !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Simanco33 Jeu 25 Aoû - 22:12

En citant la réponse du haut j'avais six poupées Russes... dommage!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7708
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Lilique Jeu 25 Aoû - 22:14

Synchronisation 1f602
(désolée, Thierry Embarassed )
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par unic-cph-73 Ven 26 Aoû - 9:36

Veuillez m'excuser, je suis pourtant habitué a d'autre forum utilisant la même base, mais il est vrais que je n'ai pas déroulé assez bas pour voir "répondre" et vous ai répondu que par citer. L'intention est d'apprendre plein de choses .

En parlant de synchronisation , ma machine Toyota de 2001 qui sautait des points depuis toujours a eut un jour plus d'entrainement du bas ,J'ai un trou de mémoire mais pour sure j'avais ouvert la machine et revissé l'arbre de transmission .
Pour sure le mode d'emploi ne donne pas la manip de réglage. sauf qu'il y ai un schéma moulé sur la coque je me demande encore comment je l'ai resynchronisé en effet l'aiguille tombe dans l'esprit de se qu'on voit la face crochet face au chat juste un peut apres le point mort bas et depuis lors et en lâchant un peu la tension de canette grâce a vous elle est devenue très satisfaisante pour travailler... Merci a votre super forum
unic-cph-73
unic-cph-73
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 55
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par unic-cph-73 Ven 26 Aoû - 11:38

Simanco33 a écrit:Des clés plates dans des manches de pantalon... trop bien! Je veux voir! Shocked

je vous ferai une photo , j'ai une trousse de clé plates articulées krafwerk dans cet esprit , apres la difficulté c'est comme créer a partir d'un panneau de bois murale un panneau d'accroche pour les dites clés , bien implanter les clous et connaitre d avance le linéaire en largeur ... dure dure parfois.
unic-cph-73
unic-cph-73
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 55
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Simanco33 Ven 26 Aoû - 14:46

Ah Kraftwerk... ma jeunesse... je le passe parfois dans ma VW quand je prends l'Autobahn. Surtout qu'à l'époque il y avait des "patdefs". Cela laissait la place pour le gros outillage.

J'ai eu la surprise en retapant ma petite dernière, un jouet à manivelle, de retrouver sur la tige d'aiguille les marques pour synchroniser le crochet et... la longueur d'aiguille. A l'époque l'utilisateur se devait d'être un peu mécanicien. Le doigt sur un écran ne suffisait pas...

Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7708
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par unic-cph-73 Ven 26 Aoû - 20:49

En effet Simanco33, ça ne leur coute pas grand chose sois de coller une étiquette ou gravure sois aujourd'hui encore moins de mouler les cotes au revers des coques plastique et si possible de faire des repères . J'ai récupéré aujourd'hui une très vielle machine à pédale porte canette longue mais grippée . Si le dégrippant KF ne suffit pas il faudra bien démonter et se débrouiller a régler au remontage et je pense vu la conception trahissant l'âge de la machine ( un grand bras comme les machine cuir chinoises a 130 euros ) sauf brosser trop fort les pièces les repères doivent se voir. un beau chalenge Wink.
unic-cph-73
unic-cph-73
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 55
Date d'inscription : 22/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Empty Re: Synchronisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum