Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

+2
Claude B
Brigitte T.
6 participants

Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Brigitte T. Dim 5 Fév - 16:07

Bonjour,

J’aimerais beaucoup que vous puissiez m’aider à identifier une machine que j’ai reçue en héritage et me donniez des conseils pour son Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  6af12310
Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Dccd4c10
Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  6eacf010

Il s’agit d’une machine style singer ancienne à pedale fonctionnant avec une navette.
Sur le pied en fer on trouve le nom .. « PÉRUVIENNE »   il y a sur le dessus de la table derrière la machine un numéro 31452.
Je ne sais pas comment enfiler le fil ni remplir la navette.
Merci pour vos renseignements.
Brigitte T.
Brigitte T.

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Claude B Dim 5 Fév - 21:34

Bonjour Brigitte T et bienvenue sur le forum.
Quelques éléments pour aider à la mise en oeuvre de votre machine.
Il faudra se procurer un anneau caoutchouc pour la bobineuse de canette car il est manquant, voir flèche rouge.
Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Gros_p12

On peut en trouver sur Ebay : https://www.ebay.fr/itm/154944983244?var=455084711578

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Boudin10

Mesurer le diamètre du moyeu et le comparer à cette référence pour exemple pour en vérifie la compatibilité

La flèche jaune pointe vers le petit ergot sur lequel vient s'insérer le petit trou de la canette dans lequel on peut passer le fil à bobiner autour de son axe. Voir vidéo

La flèche verte pointe ce qui doit être sur votre machine un levier pour actionner la mise en contact de la roue de la bobineuse avec le volant de la machine. Il doit y avoir un bouton de débrayage du volant d'avec la transmission au bras d'aiguille du mouvement de rotation. le tirer vers la droite pour libérer le volant qui n'entraine alors que la bobineuse ( ne pas suivre l'exemple de la vidéo en allemand dont la démo est un peu brouillonne mais présentant l'avantage d'un système de bobineuse très proche de celui de votre machine quant au cheminement du fil à embobiner.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Claude B Dim 5 Fév - 21:46

Une petite vidéo vous montrant le principe de l'articulation pour mettre en contact la roue de la bobineuse avec le volant. Ce n'est pas tout à fait le même mécanisme mais cela doit être un mouvement en deux temps, probablement appui sur le levier et tirer le haut de la pièce couleur argent vers vous pour faire basculer l'axe de la roue vers le volant.....ou un truc du genre
https://www.youtube.com/shorts/CvnKigiXmTU

Deux liens vidéos montrant l'embobinage de la canette que vous devez avoir vu que l'on voit du fil sortir de la navette de la machine, enfilage de l'aiguille et de la navette

https://www.youtube.com/watch?v=ZZpfFwP1TXM
https://www.youtube.com/watch?v=pzM9cDWfQ_c

Et en préalable, bien que la machine ne semble pas avoir trop souffert; mais n'ayant pas fonctionné depuis longtemps, du dégrippant type W40 sur les articulations mécaniques et/ou de l'huile de vaseline ne pourront que lui faire du bien.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Pascal le dob Lun 6 Fév - 7:00

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Brigitte T. Lun 6 Fév - 8:01

Merci infiniment pour vos réponse. Je vais regarder tout cela de près. Ce serait émouvant de la faire fonctionner à nouveau.
Brigitte T.
Brigitte T.

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Brigitte T. Lun 6 Fév - 9:38

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  432d6e10

Je partage mes premiers points réalisés. Je n’en reviens pas , la couture est parfaite, les points réguliers Trop contente.
Maintenant je dois voir la remise en état, le nettoyage etc.
Brigitte T.
Brigitte T.

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par pbx Lun 6 Fév - 9:50

Ces arrière-grand-mères sont increvables et conçues pour durer plusieurs vies Very Happy
pbx
pbx
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 242
Date d'inscription : 30/07/2021
Age : 62
Localisation : Saumur 49 - Maine et Loire & Bretagne 29 CC / 56 VA

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Simanco33 Lun 6 Fév - 10:09

Il est magnifique ce point droit! Je vais le montrer à ma Pfaff "Rolex 332" qui sait faire des saut périlleux arrière mais n'arrive pas à marcher droit! (je vais y arriver mais il faut le temps)

Je vois que Brigitte T. sait mieux conduire que moi. Le point suit bien le motif! Rolling Eyes
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Rj2 Lun 6 Fév - 16:14

Y a t il un miroir sous le porte épingle ??
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Pascal le dob Lun 6 Fév - 20:45

Question: Qu'as tu employé comme aiguille? Référence ???

A te lire
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Pascal le dob Mar 7 Fév - 5:31

c'est ce plateau que tu as sur ton ensemble


Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Dsc_0749
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Brigitte T. Mar 7 Fév - 9:41

bonjour,
voici quelques réponses à vos questions,
- il n'y a pas de miroir sous le pique épingles. celui ci était en velours rouge bordeaux mais très abîmé. je l'ai remplacé par du tissu de même couleur.
- l'aiguille est celle d'origine donc je n'ai pas de référence. si vous avez des renseignements à ce sujet, cela m'intéresserait pour pouvoir en acheter de différentes tailles.
- mon plateau en bois est malheureusement très abîmé et je ne sais pas comment le rénover car je n'ai pas de compétences dans ce domaine. on voit la marqueterie tout le tour mais ce n'est pas très net. je prends tous conseils si vous en avez pour rénover ce plateau. De plus cette machine était dans un sous sol et le pire c'est que la personne à qui elle appartenait utilisait le plateau pour servir de cale à des étagères. je m'explique : la machine était sous les étagères, un support en bois vertical reposait sur le plateau pour soutenir les étagères qui étaient au dessus . c'est impensable d'abimer de belles choses de cette façon. du coup le placage du plateau a été enlevé sur un côté.
je vous mets des photos dans la matinée.
Sur la machine il reste un morceau de nacre sur lequel il devait y avoir le dessin d'un bateau je suppose, mais il a disparu. y a t il possibilité de le repeindre?
et pour terminer une dernière question :
- je ne vois pas la marque Victoria sur la machine mais le mot PERUVIENNE, en fer sur les côtés des pieds du meuble.
est ce une variété de Victoria? auriez vous plus de détails quant à son origine?

Brigitte T.
Brigitte T.

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Brigitte T. Mar 7 Fév - 9:52

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  1d3a2210
Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  6b3e3c10Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  27f12e10
Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Bb9c1510
Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  21dc5010
Brigitte T.
Brigitte T.

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Claude B Mar 7 Fév - 10:56

Pour l'aiguille il faudrait après avoir repéré/observé sa position dans le logement qui l'accueille la sortir pour en mesurer la longueur et le diamètre, savoir si elle est sans ou avec talon qui pourra être rond.
Si c'est déjà une aiguille standard, alors pas de souci pour s'en procurer. Regarder, à la loupe, s'il n'y a pas une référence, un nombre gravé sur le haut de l'aiguille.

Deux liens : celui là dans lequel le diamètre du talon rond est précisé......ce qui est rare sur les sites de ventes, remarquez les références indiquant un diamètre de 1,62mm, les 2 mm seront peut être trop grosses.
https://www.acrcouture.com/135-aiguilles-industrielles-a-talon-rond

Et une référence que j'ai acheté pour une vieille Clemens Müller à manivelle, qui donne satisfaction bien que le diamètre du talon de 1,6mm soit un peu trop gros lorsqu'il s'agit de remonter le pied presseur, le pied de biche venant en buttée contre la base du talon.
https://www.rascol.com/aiguilles-talon-rond-schmetz-p-225741
En plusieurs tailles
https://fr.matri.eu/schmetz-aiguilles-a-talon-rond-1738-taille-70-80-90
Longueur = 37,6mm
La longueur du haut du talon à la partie haute du chas est de 33,5mm environ......important donc en fonction de la course de l'aiguille dans son mouvement par rapport au pied de biche et de la plaque aiguille.

Ceci dit il arrive...miracle...que l'on trouve des aiguilles anciennes avec une vieille machine. Seules, en farfouillant en brocante c'est un grand coup de chance associé au miracle.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Brigitte T. Mar 7 Fév - 11:45

J’ai retiré l’aiguille. À vue d’œil elle ressemble à une aiguille standard avec talon plat, même longueur. Du coup j’ai essayé une aiguille standard et ça fonctionne parfaitement.
Brigitte T.
Brigitte T.

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Pascal le dob Mar 7 Fév - 12:26

Thierry_H a écrit:
On rencontre sur ce forum beaucoup de machines dont le revendeur se dit "fabricant" alors qu'il s'est juste contenté de coller son étiquette sur une machine achetée sans marque (et encore, si ça se trouve c'est le fabricant qui mettait l'étiquette). Au départ c'était pour cacher l'origine allemande de la machine, les produits allemands ayant mauvaise presse chez nous depuis une embrouille en 1870 au sujet de l'Alsace-Lorraine.


Qu'appelles tu Brigitte une aiguille standard??? Une référence
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Brigitte T. Mar 7 Fév - 12:58

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  51c10310
Voilà celle que j’ai testé et qui ressemble à celle qui était montée sur la machine. En plus neuve
Brigitte T.
Brigitte T.

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma machine et aide au fonctionnement.  Empty Re: Identifier ma machine et aide au fonctionnement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum