Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Besoin d'aide pour réparer une 31K47

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour réparer une 31K47 Empty Besoin d'aide pour réparer une 31K47

Message par Grib Ven 17 Fév - 11:55

Bonjour à tous!
Ma compagne essaie de réparer une 31K47 qui a beaucoup souffert.
Elle a subi un dégât des eaux il y'a quelques années, nous pensions qu'elle était fichue tellement elle avait rouillé.
Après notre déménagement, nous avons décidé de tenter une restauration (elle fonctionnait parfaitement avant de rouiller) car nous avons enfin la place.
Après un bon décapage, il s'est avéré que les dégâts n'étaient pas aussi importants que nous le pensions.
Nous avons réussi à tout débloquer grâce à un ami mécanicien, et elle fonctionne presque.
Le hic, c'est que certaines pièces on quand même souffert, et du coup, il faudrait les remplacer pour qu'elle puisse à nouveau servir.
J'ai téléchargé la notice (merci le forum!), je vais pouvoir identifier les pièces qui doivent être remplacées.
J'ai donc quelques questions à ce sujet :
• Y'a-t'il d'autres modèles dont les pièces sont compatibles avec la 31K47? Ça élargirait le champ de recherche.
• Quelqu'un sur le forum aurait-il des pièces qui ne lui servent pas? (à donner ou à vendre).
• Si un membre habitant au Pays-Basque ou Bearn (ou sud des Landes) en a une dont il veut se débarrasser, on lui achèterait bien pour avoir un stock de pièces.

Merci d'avance.

J'enverrai des photos quand j'aurai le temps.
avatar
Grib

Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 55
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour réparer une 31K47 Empty Re: Besoin d'aide pour réparer une 31K47

Message par Pascal le dob Ven 17 Fév - 12:36

Oui les photos seront obligatoires Grib lorsque tu auras une minute car je ne vois guère les pièces ayant souffert 

Ci dessous pour te rendre compte d'un peu de rouille et de ciment et à la fin tout est nickel 


https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1855-31k15-restauration
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour réparer une 31K47 Empty Re: Besoin d'aide pour réparer une 31K47

Message par Simanco33 Ven 17 Fév - 23:21

La Singer 31K47 est celle qui a le pied qui traîne. J'ai réussi a faire fonctionner la mienne. Elle aussi avait quelques pièces manquantes.
Besoin d'aide pour réparer une 31K47 Dscf4923
Il ne faut pas se fier à cette visserie des leviers du pied de biche. C'est un dépannage. Je n'ai jamais trouvé de vis réf 199J. Je me suis dépanné avec des vis "impériales" adaptées. Cela fonctionne.

Attention, cette "31K47" n'a pas les mêmes aiguilles que les autres Singer 31K! Il ne faut pas des 284WH mais des "44 mm talon rond diamètre 1,9 mm".

Tu verras sur la vidéo, le son de cette mécanique n'est pas mal (je ne parle pas du bruit de l'agrafe de la courroie sur le trous de table mais du "tactac" quand il y a du tissu)! C'est le retour du pied de biche qui claque contre le bâti.

J'ai reçu entre temps de la courroie à souder sans agrafe (en 8mm)... il faudra que j'essaye sur mes industrielles!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour réparer une 31K47 Empty Re: Besoin d'aide pour réparer une 31K47

Message par Andréprats Sam 18 Fév - 9:34

Pourquoi dis tu que le petit volant est inadapté pour la pédale ? Ils ont la même démultiplication non ? Juste moins d'inertie pour économiser le frein d'embrayage.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1186
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour réparer une 31K47 Empty Re: Besoin d'aide pour réparer une 31K47

Message par Grib Sam 18 Fév - 12:51

Merci beaucoup pour vos réponses. Je posterai les photos dés que j''aurai identifié les pièces défectueuses.
avatar
Grib

Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 55
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour réparer une 31K47 Empty Re: Besoin d'aide pour réparer une 31K47

Message par Pascal le dob Sam 18 Fév - 13:04

Rien ne presse donc, je me demande alors: pourquoi l'ouverture de ce post.

N'hésitez pas à prendre tout votre temps, ne remettez pas vos vacances à plus tard pour répondre à ce sujet lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour réparer une 31K47 Empty Re: Besoin d'aide pour réparer une 31K47

Message par Simanco33 Sam 18 Fév - 13:20

Pour en revenir au volant cela dépend si on a besoin de plus force "ni que rage"!

J'ai ma Durkopp qui était à l'origine montée sur une table pédalier (inarrêtable!) qui a un volant énorme pour donner de la force au point mais à vitesse raisonnable :
Besoin d'aide pour réparer une 31K47 Dscf6816
(il y a devant une roue de Singer 15 et en coin une roue de Singer 29K. Attention à la perspective celle de la Durkopp est beaucoup plus grande... donc lourde)
Cette machine je la vois bien avec un maneton à la roue (démontable pour laisser passer les courroies des fois que...)

A l'inverse celle de ma 331K6 est plus petite car elle est prévue pour aller vite, au moteur  (pas de griffe d'entrainement mais une roue dentée) pour des épaisseurs moindres.
Besoin d'aide pour réparer une 31K47 331k610

J'ai donc trois Singer 31, deux avec des pied "normaux" avec deux tailles de volant (celle du grand volant était montée sur un pédalier) et la Singer 31K47 qui a un volant tout maigre prévu pour une transmission par moteur. Au pédalier pour mes essais elle était "légère à la piqûre". Un grand volant aurait donné plus de force et régularité.

Cependant je les aime toutes comme elles sont!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour réparer une 31K47 Empty Re: Besoin d'aide pour réparer une 31K47

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum