Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bidouilleuse

+6
Lilique
Simanco33
ranoche
DoDoDo
RLDWF
Bidouilleuse
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bidouilleuse - Page 2 Empty Re: Bidouilleuse

Message par Bidouilleuse Sam 20 Juin - 7:28

Quelques nouvelles fraîches. Les princesses post-deuxième guerre mondiale ont été mises de côté. J'ai concentré mes efforts sur les soins à ma Cocoz. Une Singer 103K dont la mécanique est bien préservée. Le bois est abîmé. Il faudra changer le placage et raboter un angle qui a été mâchouillé par un chien. Elle n'a pas le tiroir prévu (mais les glissières sont là, il suffit de lui en construire un).
Au niveau peinture, elle aurait besoin d'une rénovation. Elle a une sorte de "graffiti " gravé. Je n'en avais jamais compris le sens. Mais depuis que j'ai hésité sur le sens de l'aiguille, et, après avoir eu confirmation via la notice, j'ai compris. Ce graffiti représente une aiguille, avec son encoche à droite. Une flèche indique le sens de l'enfilage.

Je suis contente de disposer d'un bidon d'un litre d'huile. J'ai pu constater que Cocoz adore ça. J'ai beaucoup aimé l'accès facile aux points à nettoyer et huiler. J'ai eu quelques frayeurs (sur le réglage de la longueur du point). J'ai trouvé difficile de mettre l'agrafe de la nouvelle courroie. Mais, la bonne surprise, c'est qu'elle tourne comme une horloge. Après des dizaines d'années en décoration de salon (dans un garage la dernière décennie), elle reprend du service comme si elle n'avait jamais arrêté de bosser.
Son seul (petit) souci : elle ne débraye pas. Le remplissage de canette se fait avec mouvement de l'aiguille. Un peu dommage de désenfiler alors que le circuit d'enfilage a été prévu indépendamment du circuit de bobinage de canette. Mais bon, il n'y a pas de quoi se plaindre.

La grosse surprise pour ma fille qui avait hâte de s'en servir : elle roule vite. Une fois démarrée, si on veut bien maintenir le rythme en marche avant, il faut pédaler. Et le tissu avance à toute vitesse.
Effectivement, ça n'est pas une machine familiale. C'est une pro. Je l'aime !!!

Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bidouilleuse - Page 2 Empty Re: Bidouilleuse

Message par Bidouilleuse Mar 9 Nov - 21:47

Je ne sais pas comment font les autres après une longue absence, mais j'ai envie de compléter un peu ce sujet de présentation pour donner des nouvelles globales.

J'espère que vous allez tous bien.

Tout d'abord, j'étais très prise par ma santé fragile que je réussis un peu à consolider. Le peu d'énergie disponible m'a permis de m'éloigner un peu du canapé pour partir à la recherche de la grange de mes rêves. Je me voyais bien accueillir de nombreuses belles dames de toutes époques, mais je dois reconnaître que le résultat ressemblera davantage à une tiny-house qu'à une grange. J'espère au moins avoir assez d'espace pour coudre. C'est en cours.

Côté mécanique, j'ai eu le plaisir d'expérimenter le réglage de la synchro de ma surjeteuse. Ca fait du bien de ne plus avoir trop peur de mettre les mains sous le capot. Je ne saurais pas le refaire de tête. Enfin, si, peut-être.
Je n'ai toujours pas osé démonter l'Elna que j'ai achetée pour en réparer une autre.
Je n'ai pas non plus touché à Julia (Supernova Necchi).
Et, en voulant réparer une mécanique assez récente, j'ai fait pire que mieux, je procrastine sa remise sur pieds.
J'ai trouvé une Bernina favorit 940 d'occasion que j'ai nettoyée et huilée. Fiston a joué de son nouveau fer à souder pour lui changer les deux condensateurs et la résistance. Il a eu droit à un pantalon tout neuf en remerciement.

Je dois dire que j'apprécie particulièrement la conduite de cette machine (semi-industrielle). Elle est plus adaptée à ma façon de coudre que les familiales.

Accessoirement, j'ai dépanné quelques copines du coin pour des nettoyages, remise de plaque coulissante et autres conseils d'utilisation. Autant faire profiter de mes progrès. D'autant que les délais d'attente chez les réparateurs de la région sont hallucinants.

J'envisage sérieusement de trouver un papa adoptif ou un maman adoptive à Julia. Je sens que je vais être un peu dépasser dans la grange tiny-house. Et qu'il vaut mieux faire des choix raisonnables. Moi, c'est surtout pour coudre. Beaucoup.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bidouilleuse - Page 2 Empty Re: Bidouilleuse

Message par Simanco33 Mar 9 Nov - 22:21

Photos de la tiny-house, please! Moi il me faudrait deux ou trois tiny-houses. Ce n'est pas de ma faute si autour de moi ils vendent des trésors pour trois sous...
Pour aider à récupérer, je suggère, en plus d'un bon docteur, le Tai Chi Chuan et son complément le Chi Cong, ces deux disciplines préparent bien à la Méditation pleine conscience... il faut bien çà pour aborder sereinement la passion des machines à coudre (et leur effet sur l'entourage, ofc).

Bon retour parmi nous! (comme dit...)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7707
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bidouilleuse - Page 2 Empty Re: Bidouilleuse

Message par Gritzner55 Mer 10 Nov - 9:20

Content de te revoir (...) parmi nous, Bidouilleuse !

Les Elna et Supermatic sont toujours en attente ?

De mon côté il y a eu un débordement des MAC vers la couture. ( il faudrait que je poste...)

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bidouilleuse - Page 2 Empty Re: Bidouilleuse

Message par Rj2 Mer 10 Nov - 11:30

ALLELUIA   cheers
Revoila Bidouilleuse !!!
Nous nous réjouissons de bénéficier à nouveau  de tes lumières , dans le super Esprit du Forum !!
A +
Rj2 (touche-à-tout ..)
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Bidouilleuse - Page 2 Empty Re: Bidouilleuse

Message par Lilique Mer 10 Nov - 12:43

Coucou, Bidouilleuse ! ravie de te retrouver ! Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bidouilleuse - Page 2 Empty Re: Bidouilleuse

Message par Bidouilleuse Mer 10 Nov - 15:11

Oh, je suis touchée de ces messages de sympathie. Merci.

En ce qui concerne la tiny, je suis en attente d'un terrain. Une attente de plus de la moitié d'une année après avoir constaté que non, ça ne sera pas facile de trouver la perle rare. Je croise les doigts, la situation devrait se débloquer administrativement ces prochaines semaines. Et après, ça sera la galère du permis de construire et du suivi de chantier. Sans compter celle du déménagement. Bref, ça n'est pas le moment de stocker des petites merveilles. J'évite de regarder les annonces. Je dois, au contraire, déstocker.
Simanco, on va dire que j'ai la chance que, dans ma région, les gens surestiment la valeur marchande de leurs machines.

Le Tai Chi, j'ai déjà essayé, sans grand succès. Mais c'était il y a longtemps. J'ai découvert les bienfaits du sauna. Je peux me mettre en état de détente très proche de ce que doit être la méditation (pour laquelle je suis une quiche). Je multiplie les activités qui me permettent cet état (de "flow"). Musique et peinture en priorité. Ça me donne de plus en plus d'engagements, avec des chefs d'orchestre gentils mais exigeants. C'est cognitivement stimulant. Et j'ai pu, pour la première fois, vivre une expérience d'atténuation de la douleur par la présence dans l'orchestre (je ne pouvais pas jouer, j'étais complètement bloquée mais je pouvais suivre les autres sur la partition). Ça devrait m'aider à continuer à gérer la douleur.

Gritzner : oui, j'ai honte. Ça n'avance pas trop de ce côté là. Contente de savoir que tu couds. J'aime les machines en action, même si elles ne peuvent pas toutes travailler dur.

Pour la transmission, j'avais très envie de concevoir des vidéos pour convaincre qu'il n'est pas nécessaire d'acheter une machine récente. Malheureusement, un changement d'ordinateur s'imposerait pour faire du montage vidéo. Ça n'est évidemment pas dans mon budget, surtout sans savoir jusqu'où ira l'augmentation des prix des matières premières.
Mon fils suggère que j'ouvre un blog. Donc avec des tutoriels par photos. Je me demande si je ne devrais pas plutôt attendre de déménager pour créer une association pour la promotion de l'entretien et de l'utilisation des machines anciennes. Ça pourrait même déplacer la question des locaux. Si la municipalité peut prêter un local pour l'association... On verra bien.

Voilà pour le moment. J'espère pouvoir vous annoncer de bonnes nouvelles bientôt, comme la réparation de telle ou telle machine. Je m'éparpille beaucoup et j'ai une fâcheuse tendance à la procrastination. Ça n'est pas très pratique.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bidouilleuse - Page 2 Empty Re: Bidouilleuse

Message par Benoît Ven 12 Nov - 23:40

Oui te revoilà enfin très content de te relire et d'échanger avec toi. Je suis heureux que Kapfferine se porte bien et coud à merveille grâce à tes soins. On est reparti pour des aventure de couture et de machines Very Happy cheers
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Bidouilleuse - Page 2 Empty Re: Bidouilleuse

Message par Bidouilleuse Sam 13 Nov - 8:03

Merci, Benoît. Il y aura forcément des périodes où je serai moins présente. Mais, même si je n'adopte pas de machine pendant une certaine durée, j'aime regarder celles des autres.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bidouilleuse - Page 2 Empty Re: Bidouilleuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum