Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Brother années septante de Simanco33

+2
Thierry_H
Simanco33
6 participants

Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Brother années septante de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 25 Juin 2023 - 16:48

Un ancien client (un Notaire) qui connaît mes occupations de loisir m'a demandé un conseil pour sa fille qui veut "se mettre à coudre".

Je me suis proposé, mieux qu'un long discours, de lui prêter une de mes machines pour que sa fille s'essaie à la couture avant d'acheter une machine neuve. Si l'essai est concluant, elle pourra garder la machine comme cadeau de bienvenue au club.

J'allais attraper un Singer 237 sur mon étagère atelier, ce qui me semblait un excellent choix pour commencer et j'ai vu que je l'avais rangée, depuis longtemps, à côté d'une de ses petites "cousines" japonaise (et une autre cousine "tchèque" aussi d'ailleurs)… une jolie Brother des années septante!

J'ai donc traité en ces jours de torpeur caniculaire cette belle machine dont on parlait il y a peu sur le forum. (sry, que Pascal me pardonne, il fait trop chaud ici pour attaquer une vénérable antique!)

Les commandes rappellent la Necchi Bu
Brother années septante de Simanco33 162
Elle est tout métal…
Brother années septante de Simanco33 261
Brother années septante de Simanco33 358
… sauf la boîte que je laisse en plastique pour la personne à qui je vais la proposer.
Brother années septante de Simanco33 452
Il sera toujours temps, plus tard, d'installer la machine dans un boîtier en bois avec un couvercle moins sonore.

On retrouve la structure de la Singer 237.
Brother années septante de Simanco33 549
Lors du "zigzag" c'est tout le boîtier du bas qui se déplace. Avantage le haut de machine est plus stable (inconvénient, pas de doubles aiguilles).
Brother années septante de Simanco33 647
Comme la Necchi, c'est une "bobine universale" (13h). Elle dispose d'un escamotage de dents d'entrainement pour la broderie.
Brother années septante de Simanco33 741
Les pignons sont en métal. Même le couvercle est en, métal contrairement à celui la "237".
Brother années septante de Simanco33 846
Brother années septante de Simanco33 943
L'accastillage est de qualité, tout métal, aussi.
Brother années septante de Simanco33 1041
Brother années septante de Simanco33 1144
Bouton central dans le réglage du point pour la "marche arrière".

Le moteur est bi-voltage.
Brother années septante de Simanco33 1237
Bien sûr, elle coud… bien même.
Brother années septante de Simanco33 1329
A noter, j'ai fait, lors de l'essai en couture, une erreur de débutant. J'ai vu que des points étaient sautés lors du zigzag. Réflexe de "mécanicien", j'ai vite tout démonté pour régler la synchronisation et bien vite trouvé les deux vis qui vont bien mais voilà, la "synchro" était bonne. C'est l'aiguille qui n'affleurait pas le crochet. J'ai vite cherché le réglage et là, stop!... et si je changeais l'aiguille qui, même propre, est celle d'origine (c'est là l'erreur!)?... L'aiguille (très fine) était tordue... pas beaucoup mais assez! Avec une aiguille neuve tout est rentré dans l'ordre.

Conclusion, toujours faire les essais avec des aiguilles neuves et du bon fil, avec une canette refaite avec ce fil neuf!

Je proposerai donc, à la fille de mon ami et ancien client, pour commencer une nouvelle carrière de couturière, cette belle et solide production japonaise des années soixante-dix.

Si plus tard elle veut plus sophistiqué je lui parlerai des "Elna Supermatic" ou autre Singer série "300" et des avantages à chercher une machine dans les anciennes productions plutôt que dans les "low cost" neuves actuelles.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par Thierry_H Dim 25 Juin 2023 - 17:09

Un tank !
Increvable. Mais franchement, la valise en plastique va t-elle tenir ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10378
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 25 Juin 2023 - 17:37

Pour un premier contact, je voulais présenter la machine dans un emballage "moderne" compact. La personne découvre l'objet. Elle a, jusqu'à présent, juste vu les "plastiques" moderne chez "Boulanger". Je proposerai bien sûr, si l'essai est concluant, un boîtier en bois, style Singer 191B, avec son petit "pont levis" et son couvercle bois. Si c'est pour un usage plus suivi, je lui parlerai des meubles. Il m'en reste deux en état.

Je ne m'y frotterai pas mais il me restera, peut-être, l'envie d'avoir aligné, dans ma collection, quelques "japonaiseries" ou quelques américaines carrossées façon "Cadillac" de cette époque. Cette Brother avec cette couleur grise reste sobre dans le genre.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par gerome Dim 25 Juin 2023 - 17:45

ce top Mr Simanco
ou une Pfaff 94 moderne et en restant dans la simplicité
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1205
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par JPCafe Mer 10 Jan 2024 - 13:57

Bonjour,

J'ai la même machine c'est une BROTHER 888
JPCafe
JPCafe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 224
Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par JPCafe Mer 10 Jan 2024 - 14:00

Seul défaut de cette machine une fragilité de la pièce alu du bobinage de canette qui peut casser
JPCafe
JPCafe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 224
Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par Andréprats Mer 10 Jan 2024 - 15:01

On pourra dire,  pour le moins,  qu'elle commence la couture avec une bonne machine.  Le détail qui me plaît sur ces machines est la qualité de l'usinage et le soin du choix des matériaux jusque dans les moindres petits détails.  On y reconnaît la patte ouest asiatique,  je suis aussi amateur des voitures Honda de cette époque,  en comparaison avec le matériel européen ou américain,  c'est carrément autre chose.  Un excellent choix !
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par Andréprats Mer 10 Jan 2024 - 16:49

Pour le sport,  dans la famille des asiatiques à trois chiffres,  il y a aussi,  chez Toyota,  la 333.Brother années septante de Simanco33 20240136
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par Andréprats Mer 10 Jan 2024 - 16:50

JPCafe a écrit:Bonjour,

J'ai la même machine c'est une BROTHER 888
La mécanique intérieure est quasiment identique. Mais, Caramba, il m'y manque un bloc de tension diamètre 17.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par JPCafe Mer 10 Jan 2024 - 17:07

Je vais regarder si j'ai pas trouvé ça déjà
JPCafe
JPCafe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 224
Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par JPCafe Mer 10 Jan 2024 - 17:34

A voir le ressort de tension de fil il semble fonctionner vers le bas
JPCafe
JPCafe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 224
Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par Andréprats Mer 10 Jan 2024 - 19:57

Merci pour le lien. Je viens de commander 5 de chaque. Je suis joueur. J'espère que ça arrivera,  ma dernière commande a été saisie par la douane.  Ils ont un truc contre les blocs de tension.  Et j'ai une pleine étagère de machines qui les attendent...
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par JPCafe Mer 10 Jan 2024 - 20:07

Ce serait vraiment dommage de ne pas la remettre en état cette machine
JPCafe
JPCafe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 224
Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par Andréprats Mer 10 Jan 2024 - 20:18

Pour les gourmands,  quelques photos de plus. Brother années septante de Simanco33 20240137
Avec pignonnerie en bronze,  oscillante.  Et re graissée évidemment
Brother années septante de Simanco33 20240138Brother années septante de Simanco33 20240137
Brother années septante de Simanco33 20240138
Et sa boiboite à gadgets intégrée dans le carter,  typique des bouffeurs de pangolins.  J'adore....
Effectivement elle va être remise en état,  elle attend juste son tour dans le quartier des  "manque une pièce ". J'ai sectorisé l'atelier machines à coudre en plusieurs quartiers,  sinon je ne m'en sort pas. C'est qu'il y en a une petite centaine,  faut faire preuve de discipline. Autrement,  Ces bêtes là,  ça vous poursuit jusque dans les chiottes,  comme dirait Vladimir.
Quant-à  la machine de départ, pour en revenir au sujet,
cette magnifique brother,  elle vaut mille 237.  C'est un noble cadeau. C'est ce qui s'appelle vulgairement,  ne pas se f***** de la g***** du monde.  Et je soupçonne , ayant mon idée du préparateur, que la qualité du réglage et de l'entretien sont à l'image du matériel lui-même,  c'est un fleuron que tu as livré,  une vraie fleur de lotus.  Puisse-t-elle en faire une belle utilisation,  sinon ça sera,  sans aucun doute les suivants. elephant
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par antoine Jeu 11 Jan 2024 - 10:02

Bonjour,

Très jolies machines qui respirent la robustesse et le soin apporté à leur fabrication. Il y a tout de même une différence de taille entre la Brother de Simanco33 et la Toyota d'Andréprats : le sens de la canette!
La Toyota a une disposition plus conventionnelle, mais la Brother (comme une Singer 237) a une canette dont l'axe de rotation est parallèle à l'axe moteur, ce qui impose pour faire du zigzag que le porte-canette se décale de droite et de gauche en même temps que l'aiguille.
Vous me direz que c'est transparent pour l'utilisateur? Pas tout à fait. En effet une mécanique comme celle de la Brother ne pourra pas accepter d'aiguille double, mais la Toyota s'en accomodera sans problème.
Dans tous les cas de figure, ce sont des machines comme on n'en fait plus.

antoine
antoine
antoine
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 173
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par Andréprats Jeu 11 Jan 2024 - 10:35

On n'en fait plus,  mais j'ai été surpris de trouver,  sur des machines de discount récentes,  du pignon de canette en bronze et du châssis aluminium.  Les acastillages sont en plastique,  d'où leur obsolescence rapide mais la mécanique en elle même n'est pas si mal.  Exemple,  la" skeletor "
Il ne leur manque pas grand chose pour être valables. En tout cas, bien réglées elles sont idéales pour coudre des tissus légers et élastiques.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par Thierry_H Jeu 11 Jan 2024 - 16:21

La boite à gadget intégrée, ce ne serait pas une honteuse copie de la Elna Lotus ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10378
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 11 Jan 2024 - 16:55

Non, du tout... juste un hasard. Les galeries de toit pour voitures, par contre... je me demande? scratch
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par Andréprats Jeu 11 Jan 2024 - 16:57

Aucune idée, entre la poule et l'œuf... cette Toyota date peut-être des années 70.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Brother années septante de Simanco33 Empty Re: Brother années septante de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum