Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Avertissement: les "tutos" youtube

5 participants

Aller en bas

Avertissement: les "tutos" youtube Empty Avertissement: les "tutos" youtube

Message par Thierry_H Mer 5 Juil - 14:33

Un "tuto", en principe, c'est quelqu'un qui "sait" et explique le plus clairement possible comment faire.

Sur Youtube, on en trouve de plusieurs sortes:
Entre beaucoup d'autres:
- la personne qui ne sait pas, expérimente devant la caméra, se trompe, mais appelle quand même sa vidéo "Tuto". Exemple: tuto sur le dérouillage en mélangeant vinaigre blanc et bicarbonate (qui se neutralisent mutuellement). Ça se termine par "ça n'a rien fait, je ne comprends pas" Laughing
- la personne qui sait, mais explique de telle façon (trop vite, en sautant les précautions d'usage...) qu'en suivant son tuto on va faire des bêtises.
- Et les plus dangereux, ceux qui vous expliquent des âneries en se présentant comme des professionnels. Mon préféré concerne le travail du bois. Le célèbre guignol aux lunettes rouges donne à longueur de vidéos des conseils qui peuvent vous coûter un doigt (ou toute la main). Il vit de youtube, et donc la moindre critique est systématiquement censurée, faudrait pas risquer de perdre ses précieux sponsors.

Au passage, petite publicité pour Benoît Pirard, évidemment ça ne vous concerne que si vous vous intéressez à la menuiserie. Il passe son temps à privilégier la sécurité dans ses interventions, et reçoit régulièrement des messages de "haters", pour avoir osé critiquer le gourou à lunettes rouges (ou un autre), comme si les fans de ce type étaient une secte...

Bref, revenons à la couture.
J'ai encore récemment vu passer des posts qui disent "j'ai regardé un tuto Youtube, j'ai fait comme le gars a dit et maintenant ça ne marche plus".
C'est d'autant plus rageant que les personnes ont préféré se fier à ces tutos, alors que tous les conseils étaient déjà présents sur le forum. Mais il faut savoir lire et se donner la peine de chercher...

Alors, par pitié (pour vos machines), quand vous avez trouvé un tuto et envisagez de le suivre, parlez-en avant, que ceux qui connaissent la machine puissent vous dire si le tuto est bon, s'il manque des indications ou précautions, ou pointer les grosses bêtises !
Là, ça ne risque la plupart du temps que de vous couter une machine à coudre, plus rarement un doigt, parfois un bras ou la peau des fesses.  Mais je préfère quand on "sauve" une machine à coudre plutôt que de l'envoyer à la déchetterie.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement: les "tutos" youtube Empty Re: Avertissement: les "tutos" youtube

Message par Lilique Mer 5 Juil - 14:41

Avertissement: les "tutos" youtube 1f44d  Avertissement: les "tutos" youtube 1f44f
C'est vrai que le Net regorge de vidéos plus ou moins bien faites, plus ou moins douteuses dans leur contenu "instructif", il est donc facile de prendre le mauvais exemple quand on est sans connaissances.

"Mais il faut savoir lire et se donner la peine de chercher..." Rolling Eyes hum! dur pour de nombreuses personnes tellement conditionnées par le "toutviteobtenusanseffort" ... le mal de notre époque moderne ... Crying or Very sad
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement: les "tutos" youtube Empty Re: Avertissement: les "tutos" youtube

Message par Eric_31 Mer 5 Juil - 17:37

Cela a toujours existé,
Auparavant les seuls blessés étaient ceux qui avaient écoutés le génie du bistrot du coin, vite grillé par sa facilité à débiter des âneries.
Maintenant les ados (juste exemple) parlent de célébrités pour des youtubeuses, ça donne le ton et les âneries se diffusent à grande échelle oui...
Néanmoins il doit être possible de garder un esprit critique... Au risque de déplaire en soulevant des questions dérangeantes pour un "démonstrateur" mal préparé aux questions légitimes.

J'ajouterai parfois cette forme d'exhibitionnisme a se montrer souvent plein cadre plutôt que d'exposer le sujet de la vidéo

Quand aux lunettes rouge je lui ai mis un commentaire qu'il n'a pas retiré... ("...la démo à éviter...")


Bref je partage ton point de vue Thierry

Ce que je déplore encore c'est cette façon de demander à être sponsorisé par des dons patreon et autres...
Relativement indécent
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement: les "tutos" youtube Empty Re: Avertissement: les "tutos" youtube

Message par Andréprats Ven 7 Juil - 0:59

C'est sur que """l'homme aux lunettes rouges """ c'est un cas d'école, un cocktail de pédance, d'incompétence crasse, d'orgie de matériel, de gâchis de chutes, pour une débauche de mauvais goût. Côté sécurité, c'est très léger, un coup a ramasser ses crayons en mode dispersion générale dans l'atelier... Les compagnons n'avaient qu'à bien se tenir. Je ne connaissais pas cet animal, fallait oser. Mais on fait ses choux gras en le prenant en exemple, puisqu'il se nourrit de ses vues internet. Une sorte de Sandrine rousseau de la menuiserie...
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1190
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement: les "tutos" youtube Empty Re: Avertissement: les "tutos" youtube

Message par Sewing38300 Ven 7 Juil - 3:50

je suis d'une époque sans vidéo, même pas la télé, arrivée en 1965 à la maison. Mon père n'en voulait pas pour ne pas perturber mes études. Bref, à 12 ans, en 1960 j'entretenais la 191b de ma mère. Je cousais des vêtements pour les poupées de ma soeur. J'adorais les mécanismes. Ma passion pour les machines à coudre ne date pas d'aujourd'hui. Il y 30 ans, peu de sujets sur le net français et pas beaucoup sur les sites US parce que chaque utilisateur se débrouillait, comme un grand, après avoir bien analysé et surtout compris le fonctionnement de la machine.
Si les viéos étaient bien faites, juste pour une Singer 29k, hyper simple, il n'y aurait pas autant de questions sur son fonctionnement et ses problèmes. Et, quand j'ai remonté une United 6 qui était en pièces détachées, je n'ai rien trouvé sur le net.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement: les "tutos" youtube Empty Re: Avertissement: les "tutos" youtube

Message par Sewing38300 Ven 7 Juil - 22:50

Toutes les pièces de l'United que j'ai remontées, je les ai brossées à la brosse en bout de ma perceuse 1000 watts (fixée sur mon établi) qui me sert de touret. En 40 ans de restauration d'outils et de mécanismes en acier, c'est ce qui va le mieux. Je vous dis pas le nombre de bosses que j'ai utilisées.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement: les "tutos" youtube Empty Re: Avertissement: les "tutos" youtube

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum