Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre

4 participants

Aller en bas

assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Empty assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre

Message par Sewing38300 Dim 16 Juil - 6:43

j'aime bien les décalques des Salika, Kasak, Samara etc...
Reagrdez bien : à 8'19 une tige a une étiquette rouge "Japan".
https://www.youtube.com/watch?v=N21ruMGeGa4

pour démonter une machine : tout faire à l'envers.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Empty Re: assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre

Message par Simanco33 Dim 16 Juil - 8:56

Toujours ce fossé abyssal entre nos deux façons de concevoir les conditions de travail mais aussi, beaucoup de pragmatisme dans le savoir faire vu dans cette vidéo. On voit beaucoup de gestes qui peuvent aider ceux qui parmi nous sont restés des "bricoleurs".

J'ai apprécié, en particulier, le "truc" pour faire la canette pour faire des essais de couture à ce niveau de montage (avec en fond sonore le chant du muezzin) :
assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Canett19

Je crois que je vais regarder d'un meilleur œil la finition de certains de mes clones de "15" comme ici cette MIP noire sortie de nos ateliers français.
assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Dscf8522
Les lieux de production ne devaient pas ressembler, non plus, aux ateliers "Elna" ou "Bernina" mais la qualité était là.

Lachenaude devrait avoir une "Mercedes" qui a du sortir d'un de ces ateliers du Moyen-Orient. Il m'en reste quelques photos.
assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Img_2044
assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Img_2045
Elles cousent...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Empty Re: assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre

Message par Sewing38300 Dim 16 Juil - 9:07

e n'ai jamais prêté attention aux différentes Singer 15
pour moi, il ya celles qui ont le bloc de tension devant ou derrière
celles qui ont une marche arrière ou pas
du moment qu'elles font le même travail.
Je n'en ai gardé qu'une
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Empty Re: assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre

Message par Simanco33 Dim 16 Juil - 9:41

J'ai dit "15" au sens large car les Singer qui avaient le bloc de tension sur le bâti sont des "191" mais toutes ont le principe et la structure mécanique de la "15" qui est devenu le standard "15" : aiguille 15x1, crochet, boîtier de canette, canette.

J'ai ou j'ai eu plusieurs belles productions européennes de clones de "15", plus ou moins personnalisés  :
assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Alfa10
assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Steca_13
assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Vigore10
assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Chatel11
(Châtellerault MACC)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Empty Re: assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre

Message par Sewing38300 Dim 16 Juil - 9:52

maintenat, il te faudra mettre les Pakistanaises
Salika, Kazak, Samara, Haier etc...
tout n'est question que de décalques et de couleurs
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Empty Re: assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre

Message par Simanco33 Dim 16 Juil - 10:36

La finition, la qualité de la fonderie, l'usinage sont incomparables. Sur la MIP tout est parfaitement finalisé... même mieux que sur les Singer 15. Ces Orientales doivent être, à l'achat, une sacrée loterie. Leur durée de vie doit aller du simple au quintuple selon le modèle acheté! Les filetages à la main, les emmanchements au marteau, l'ajustement à la lime douce doivent être précaires. Le traitement de surface du métal peint annonce déjà les cloques de rouille sous la peinture à venir.

Quand j'ai tenu la première fois la "Mercedes" dans les mains je ne comprenais pas vraiment ce que pouvait être cet objet : un bibelot, un objet d'exposition à ne pas utiliser? J'ai vu, ensuite, que la machine arrivait à coudre son point droit mais il y avait des jeux et des points durs à tous les niveaux! Pour autant, je pense que les utilisateurs doivent en tirer de l'ouvrage. Ils doivent aussi rêver d'avoir, un jour, une des machines d'origine qu'il ont du voir fonctionner chez les quelques rares personnes qui les possèdent.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Empty Re: assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre

Message par Andréprats Dim 16 Juil - 10:52

C'est en fabriquant des armes dans des grottes, et en tongues, que des bergers ont mis dans les cordes l'armée la plus puissante du monde. Pendant que notre civilisation jette ses MIP à la dechetterie, eux travaillent jour et nuit avec ce matériel précaire. Le comble, ils nous envoient des vêtements !
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1186
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Empty Re: assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre

Message par JPCafe Sam 20 Jan - 19:46

Bonjour,

Je voudrais bien les décalcomanies moi Smile
JPCafe
JPCafe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 224
Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre Empty Re: assemblage des pièces sur le boc de fonte des machines à coudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum