Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre

+2
Lilique
dorian833
6 participants

Aller en bas

La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre Empty La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre

Message par dorian833 Jeu 24 Aoû - 2:27

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je débute en couture et je galère avec les machines modernes. Du coup, j'avais un peu abandonné jusqu'à découvrir par hasard qu'à une époque qui fournit également de très bonnes perceuses à colonnes à manivelle, les machines à coudre pouvait exister avec une manivelle. Du coup, après beaucoup de recherche, j'ai fini par avoir une grande envie de trouver une 15k88 à manivelle pour profiter du point arrière et des griffes débrayables pour les pieds spéciaux.

Après plusieurs mois de recherches infructueuses sur LeBonCoin / eBay / Emaüs, impossible de trouver une machine à manivelle à proximité ou livrable, ou a des tarifs astronomiques. Finalement, il y a quelques semaines, je fini par trouver une annonce pour une 15B88 (fabriquée à Bonnière donc non datable) motorisée en 110V dans ma ville pour un tarif raisonnable. Très rapidement, je prends rendez-vous pour voir la machine. Esthétiquement, elle n'est plus tout fraiche car une bonne partie de ses décalcomanies se sont effacés, cependant très peu d'éclats sur le verni, quasiment aucune oxydation et surtout une mécanique qui tournait au volant de façon très fluide. Je suis donc reparti avec, content de ma trouvaille.

En rentrant, je l'ai débarrassé de son support qui était tout simplement un morceau du plateau du pied à pédale découpé un peu à l'arrache, certainement lorsqu'elle a été électrifiée. Je l'ai débarrassé également de sa motorisation que j'ai cependant conservé si jamais je voulais tester avec un moteur. Surtout que c'est le genre de pièce historique qui ne se jette pas. Je n'ai pas testé le moteur car je n'étais pas bien sûr de l'état de son électrification et du transformateur. Deux semaines, plus tard, je recevais la manivelle SIMANCO que j'avais commandé sur eBay.

Vu qu'il n'y avait aucun blocage, j'ai simplement passé un bon coup de chiffon huilé, et huilé (contrairement à la perceuse à colonne qui a eu le droit à de l'huile moteur Suspect , elle a eu le droit a de l'huile de vaseline comme largement conseillé ici) les différents points indiqués dans son manuel sans avoir à la traiter au pétrole car pas de trace d'huile figée. Après son petit entretien, je l'ai fait tourner à la manivelle, et elle tourne comme un horloge et elle coud Exclamation

Voici une photo de la bête :
La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre Img_8810

(La boule le poile n'était pas fournie avec  Razz )

C'est ainsi que je me suis retrouvé avec une 15B88 pour laquelle je ferais à l'occasion un support en bois.


Pour continuer, j'ai eu l'envie de trouver un pied zigzag car il est évident que c'est indispensable pour surfiler lol! (non Thierry, ne me bannissez pas du forum, c'est du second degrés  Embarassed ). Non en fait, j'ai eu envie de trouvé un pied zigzag et une boutonnière car j'étais très intrigué par ces pieds. De plus le projet de couture que m'avais confié madame pour justifier l'utilité de cet achat avait comme étape de coudre un élastique et pour le coup, le zigzag pouvait être un plus. Du coup, j'en trouve plein sur eBay mais avec des frais de port astronomiques pouvant atteindre une bonne centaine d'euros pour traverser l'Atlantique, rien de plus abordable. Puis, littéralement une semaine après avoir trouvé ma machine, je tombe sur une nouvelle annonce dans ma ville pour une 15k électrifié également avec le zigzagger noir à came Singer pour un prix extrêmement raisonnable. Malheureusement, la personne ne voulait pas délotter et je me voyais mal ramener une deuxième machine tout juste une semaine plus tard Laughing

Finalement, je suis faible et prend rendez-vous pour prendre le tout en trouvant la solution de refourguer la seconde machine à ma mère (je croyais qu'il lui en restait qu'une non fonctionnelle, mais je me suis un peu gouré car elle en avait 3/4 vielles fontes Embarassed ). Et me voici avec un magnifique zigzagger neuf (boite, manuel et les quatre cames intacts) :
La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre Img_8710

L'ingéniosité de l'engin est impressionnant Cool

En discutant avec la personne qui me vendait le pied et la machine, elle m'annonce qu'il ne faut pas que je sois surpris car elle n'a pas de pédale qu'elle avait longuement recherché avant de découvrir un levier dans le coffre de la machine. C'est ainsi que je ne suis pas retrouvé avec une seconde 15B88 comme je m'y attendais, mais une 15B90 à commande au genou, complète, en superbe état esthétique avec son bon le livraison :
La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre Img_8711

Comme régulièrement conseillé par Thierry, j'ai déconnecté le condensateur qui restait (son copain ayant déjà explosé au vu des traces de cire sur la fonte, au moins ça part facilement) et rien dans le rhéostat. J'ai ensuite pu la faire tourner un peu avec son transfo et elle fonctionne assez bien. Elle a juste quelques points un peu résistant (y compris au volant sans la courroie) comme si l'on essayait de coudre trop d'épaisseur de tissu ou en cas de bourrage de fil. À mon avis, elle a certainement pour le coup un peu d'huile figée ou un petit souci de réglage. Rien de bien grave à mon avis. Je regarderais plus tard.

Après avoir hésité quelques instants à la conserver et lui prendre un volant ajouré pour la rendre manuelle en mettant une fiche déconnectable entre le rhéostat et le moteur pour qu'elle puisse revenir à sa configuration d'origine sans la détériorer, je me suis ravisé en me disant que la première serait jalouse et finalement cette petite 15B90 a rejoint le domicile de ma mère bien contente de ma trouvaille car elle ne connaissait pas ce système de commande (je l'avais découvert sur ce forum pour ma part).

Si ça peut aider certaines personnes à dater leur machine, la 15B90 ayant sont bon de livraison, voici son numéro de série : SA348386 et elle a été livrée par la succursale de Roubaix le 7 juillet 1951. Elle a donc au mois 72 ans Shocked

Et voila pour ce nouveau pavé Embarassed


Dernière édition par dorian833 le Jeu 24 Aoû - 15:09, édité 1 fois
dorian833
dorian833

Messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre Empty Re: La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre

Message par Lilique Jeu 24 Aoû - 12:41

Eh bien, cela commence fort ! jolies machines .
Le plus dur sera peut-être de ne pas coudre le mistigri avec le coupon de tissu  La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre 1f60b , c'est fou ce que ces petites boules de poils aiment être prises en photo (seraient-elles jalouses des nouvelles arrivantes ?  Wink )

Et bravo pour la lecture des rubriques du forum avant la présentation des machines !
Par contre, ces anciennes ne sont pas vraiment adaptées pour les tissus modernes élastiques, comme les jersey, tricots, etc.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre Empty Re: La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre

Message par Thierry_H Jeu 24 Aoû - 14:29

Amusant:
Titre : la 15K88...
Et la machine est une 15B !

Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre Empty Re: La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre

Message par dorian833 Jeu 24 Aoû - 16:14

Thierry_H a écrit:Amusant:
Titre : la 15K88...
Et la machine est une 15B !

Oups, boulette de débutant Embarassed , j’ai corrigé le titre, merci. Surtout qu’en plus je le savais que j’ai la cousine française de la 15k88 Rolling Eyes

Lilique a écrit:Eh bien, cela commence fort ! jolies machines .
Le plus dur sera peut-être de ne pas coudre le mistigri avec le coupon de tissu , c'est fou ce que ces petites boules de poils aiment être prises en photo (seraient-elles jalouses des nouvelles arrivantes ?  Wink )

Et bravo pour la lecture des rubriques du forum avant la présentation des machines !
Par contre, ces anciennes ne sont pas vraiment adaptées pour les tissus modernes élastiques, comme les jersey, tricots, etc.

Merci. Pour le moment, c’est un projet en coton un peu épais du coup « facile » à coudre même s’il faut découvrir les coutures anglaises pour éviter l’éffilauchage. Pour l’élastique, j’a résolu mon problème en effectuant une couture droite pour faire une boucle et l’emprisonner dans une sorte d’ourlet. Dans mon cas, ça fonctionne bien et du coup pas besoin de point particulier Smile

Pour les boules de poiles, en effet, elles ont le chic pour s’installer dès que l’on veut faire une activité. À croire qu’elle s’est levée exprès pour se recoucher ici Razz
dorian833
dorian833

Messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre Empty Re: La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre

Message par Marie-Josephe Sam 26 Aoû - 8:35

Bonjour Dorian, ça m'arrive aussi de me mélanger avec les chiffres, j'écris 66 quand je pense à une 16!!!
Bon, te voilà avec du bon matériel et déjà un élève (au poil) pour la couture.
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre Empty Re: La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre

Message par Bipe Bipe Sam 26 Aoû - 8:49

dorian833 a écrit:Pour l’élastique, j’a résolu mon problème en effectuant une couture droite pour faire une boucle et l’emprisonner dans une sorte d’ourlet. Dans mon cas, ça fonctionne bien et du coup pas besoin de point particulier Smile

ça s'appelle une coulisse si je n'm'abuse
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre Empty Re: La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre

Message par Lilique Sam 26 Aoû - 19:12

Exact Bipe Bipe ! Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre Empty Re: La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre

Message par Bipe Bipe Dim 27 Aoû - 16:50

Wink
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre Empty Re: La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre

Message par gerome Lun 28 Aoû - 21:48

2  jolies 15 Very Happy  des " centennial " 1951 d'après les badge de très bonne mécanique robuste et fiable
et on peut leurs donnée une date
ma 15.90 et de 1951 aussi avec le N°359862
et bonne couture a venir
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1205
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre Empty Re: La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre

Message par dorian833 Lun 28 Aoû - 22:43

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Marie-Josephe a écrit:Bon, te voilà avec du bon matériel et déjà un élève (au poil) pour la couture.

Par chance, les trois autres boules de poiles ne s'y sont pas mise en même temps Razz .

Bipe Bipe a écrit:ça s'appelle une coulisse si je n'm'abuse

Merci, il me manquait le terme technique. Maintenant que je le sais, ça parait logique.

gerome a écrit:2  jolies 15  Very Happy   des " centennial " 1951 d'après les badge de très bonne mécanique robuste et fiable
et on peut leurs donnée une date
ma 15.90 et de 1951 aussi avec le N°359862
et bonne couture a venir

Merci pour l'info, je n'avais pas fait attention au badge. Ma 15b88 a le numéro SA385075. Si la production s'est faite sans discontinuité dans les numéros de série, il y aurait eu au moins 30000 machines produites dans l'année.

Effectivement, la mécanique à l'air bien robuste, c'est aussi ce qui me plait dans ces machines Smile
dorian833
dorian833

Messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Toulon (83)

Revenir en haut Aller en bas

La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre Empty Re: La 15b88 de dorian833 - Ma première machine à coudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum