Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Tension du fil supérieur quasi nulle_Elna SU

2 participants

Aller en bas

Tension du fil supérieur quasi nulle_Elna SU Empty Tension du fil supérieur quasi nulle_Elna SU

Message par stefan531 Dim 19 Nov - 18:15

Bonjour a tous,
c'est encore moi avec ma Elna SU qui me donne bien du fil a retordre.

comme indiqué dans le titre, la tension du fil supérieur est quasi nulle.
Je l'ai testée a la main, comparée avec mon autre Elna Su (que j'ai pour les pièces) et la tension est nulle.
Quand je couds, ca fait des boucles immenses sous le tissu...
Dans le "tensionneur", ça ne fait aucune différence que le réglage soit sur 0 ou sur 9.
La plaque métallique qui est derriere la molette de réglage et qui dépasse sur la gauche bouge librement quel que soit le réglage, alors que sur l'autre machine elle ne bouge que quand le réglage est sur 0

J'ai regardé a l'intérieur et le système avec la lame de ressort et l’écrou qui permet d'étalonner le système (comme dans le manuel d'entretien) semble correct a l’œil et même en comparant avec ma deuxième (qui elle tend le fil correctement a vue de nez).

Avant de tout démonter comme un sauvage et de faire des bêtises, quelqu’un aurait-il eu le meme souci ou saurait-il de quoi il retourne?

Merci d'avance

stefan531
stefan531

Messages : 17
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tension du fil supérieur quasi nulle_Elna SU Empty Re: Tension du fil supérieur quasi nulle_Elna SU

Message par antoine Dim 19 Nov - 19:38

Bonjour, tu peux reserrer l'écrou, ou sinon tu permutes simplement le nez de la machine avec l'autre, il y a juste un ressort un poil pénible à remettre mais c'est tout.

antoine
antoine
antoine
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 173
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Tension du fil supérieur quasi nulle_Elna SU Empty Re: Tension du fil supérieur quasi nulle_Elna SU

Message par stefan531 Lun 20 Nov - 17:31

Bonjour,
merci beaucoup pour ta réponse, je ne voulais pas toucher au reglage de l'écrou mais permuter les 2 nez, bien sur, j'aurais du y penser.
après l'avoir fait et être confronté au même problème avec l'autre nez, je me suis dit que ça devait venir de moi, et effectivement.
Quand le pied est relevé, ça débraye le "tensionneur", voila une bonne partie du probleme résolu!!!

J'ai finalement démonté entièrement le "tensionneur", nettoyé huilé, regardé et compris comment ça marche. et j'ai remis le nez d'origine.
Et au remontage, miracle!!!

Merci de m'avoir prévenu pour le ressort, je me suis fait un petit crochet dans un bout de corde a piano, et nickel!!

Du coup j'ai pu tester la machine, et quelle fluidité et silence comparé a celle que j'avais avant.

Merci a toi pour ton conseil et a bientôt pour une nouvelle connerie de ma part... Very Happy
stefan531
stefan531

Messages : 17
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tension du fil supérieur quasi nulle_Elna SU Empty Re: Tension du fil supérieur quasi nulle_Elna SU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum