Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

OMNIA modifiée

3 participants

Aller en bas

OMNIA modifiée Empty OMNIA modifiée

Message par cyrilB Ven 19 Jan - 16:59

Bonjour,

Et voici une OMNIA retrouvée au grenier en même temps que l'ELNA Grasshopper que j'ai déjà présentée il y a quelques temps.

La boîte en métal avait quelques taches de rouille que j'ai fait partir avec de la laine d'acier et du polish auto en évitant de frotter sur le sigle OMNIA.
Ca a eu le mérite de faire aussi briller la peinture.
Je n'ai pas la boîte à accessoires, juste la navette et la fusette qui étaient installées dessus Sad
En même temps, ce n'est pas si grave, ça se retrouve.
Il manque le capot transparent de l'ampoule. Ca n'est pas si grave mais, il faut faire attention à ne pas se brûler en relevant le pied presseur !
Le socle en bois a quelques trous de vers qui ont été traités au Xylophène.

J'ai retiré le condensateur (merci du conseil Thierry_H) qui avait d'ailleurs explosé et remplacé les fils d'alimentation du moteur, les caoutchouc des gaines étant complètement mort.

Elle a été nettoyée et huilée, essayée avec un transfo puisqu'elle est en 110v, et elle coud en avant et en arrière, c'est ce qu'on lui demande.

Sa particularité est que le rhéostat à genouillère a été supprimé et remplacé par une pédale. Je pourrai faire la photo du branchement si certains sont intéressés.
La genouillère est toujours là, clipsée dans la boîte.
Il y a deux interrupteurs, l'un pour la lumière, l'autre pour la vitesse du moteur  Shocked
En fonction de la position de l'interrupteur "moteur", le moteur tourne plus ou moins vite quelle que soit la force avec laquelle on appuie sur la pédale. C'est sans doute pour pouvoir utiliser le pied brodeur et à repriser, comme sur l'ELNA qui, elle, a un réducteur amovible.

Et voilà les photos.
OMNIA modifiée Img_2035
OMNIA modifiée Img_2036

Bonne soirée sous la neige !
cyrilB
cyrilB
Membre actif
Membre actif

Messages : 41
Date d'inscription : 01/04/2023
Age : 57
Localisation : Bouquemaison

Revenir en haut Aller en bas

OMNIA modifiée Empty Re: OMNIA modifiée

Message par Andréprats Ven 19 Jan - 18:58

La pédale c'est quand même bien pratique. La genouillère oblige a travailler sur une table, mais est beaucoup moins pratique lors du travail "de rue" avec machine au sol, sur tabouret, ou sur un siège de voiture. Je me demande même si ces machines n'étaient pas distribuées à l'armée entre autres. J'en ai récupéré quelques unes.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

OMNIA modifiée Empty Re: OMNIA modifiée

Message par Simanco33 Sam 20 Jan - 10:58

Exact... déja vu sur Pinterest :
OMNIA modifiée 712e3011
(La question était posée, il y a peu, sur l'utilité de la manivelle... c'est plus pratique sous les balles!)

(Non André... ce n'est pas un "cul-de-jatte"!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

OMNIA modifiée Empty Re: OMNIA modifiée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum