Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché

3 participants

Aller en bas

Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché Empty Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché

Message par antoine Mar 13 Fév - 12:07

Bonjour

Aujourd'hui je vous fais profiter d'une réparation moteur sur une Elna Stella, arrivée sur mon établi, fonctionnelle mais faisant un bruit de crécelle atroce dès qu'elle se met en rotation.
Au démontage, je tombe sur des charbons usés au-delà du raisonnable, d'un côté on est sur le ressort dont l'extrémité est mangée. La poussière de charbon est partout à l'intérieur de la machine il y a une vraie couche de suie tout autour du moteur...
Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché XLFsea

Le collecteur est ravagé par le frottement et je me gratte un peu la tête vu l'état...il eût été préférable d'arrêter la machine dès les premiers symptômes pour éviter de tout fusiller bêtement.
Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché XLFfCX

Je réusine donc le collecteur, par chance il reste suffisamment de cuivre pour ôter les stigmates du dysfonctionnement. Après centrage et reprise, je récupère des lamelles correctes. Je n'utilise jamais de papier abrasif pour ce faire, dans les règles de l'art.
Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché XLFlVh

Après nettoyage et relubrification des paliers le moteur est prêt à être remonté. Il faut faire attention au sens des aimants sinon le moteur tournera dans le mauvais sens!
Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché XLFm6E

Avec des charbons neufs ajustés soigneusement, le moteur est remonté.
Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché XLFzRr

Une fois la machine réassemblée, le moteur reprend vie, le vilain bruit de crécelle a disparu. Après avoir nettoyé et lubrifié entièrement la machine, je rode le moteur puis je règle le ralenti du système "air electronic".
Voilà c'est une machine qui reprend du service mais sauvée de justesse, le manque d'entretien a failli lui être fatal.

antoine
antoine
antoine
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 172
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché Empty Re: Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché

Message par Thierry_H Mar 13 Fév - 16:18

Beau travail !
L'image du haut laisse penser que tu as ouvert le moteur sans ôter les charbons, ce qui donnerait le même résultat ! Je l'ai fait une fois, maintenant je commence toujours par les retirer.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10376
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché Empty Re: Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché

Message par antoine Mar 13 Fév - 16:43

Bonjour,

Les charbons étaient bien déjà cuits avant d'ouvrir le moteur.
Sur ce modèle j'opère toujours par le côté collecteur mais toujours dans les règles de l'art car il faut plier et déplier une languette en laiton pour avoir accès de l'extérieur...et on finit toujours par casser ladite languette...et ensuite il faut sortir le fer à souder....

antoine
antoine
antoine
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 172
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché Empty Re: Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché

Message par Lilique Mar 13 Fév - 16:55

Bravo, elle revient de loin !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché Empty Re: Ressuciter un moteur d'Elna Stella bien amoché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum