Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

de Auguste Jacques HURTU vers Automobiles et Cycles

2 participants

Aller en bas

de Auguste Jacques HURTU vers Automobiles et  Cycles Empty de Auguste Jacques HURTU vers Automobiles et Cycles

Message par Sewing38300 Dim 18 Fév 2024 - 23:58

avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

de Auguste Jacques HURTU vers Automobiles et  Cycles Empty Re: de Auguste Jacques HURTU vers Automobiles et Cycles

Message par Lilique Lun 19 Fév 2024 - 12:36

Merci Sewing !

Léon Bollée, constructeur automobile né au Mans, mais d'origine champenoise, a une grande rue principale qui porte son nom... au Mans. Ses descendants ont fait don des archives familiales et techniques aux fonds d'archives départementales (donc de la Sarthe). ( https://archives.sarthe.fr/action-culturelle-et-educative/action-culturelle/jeudiarchives/personnalites-en-sarthe-homme-politique-artiste/la-famille-bollee )

Dans l'article, on retrouve aussi des affiches pour cycles "Excelsior", nom donné également par ailleurs à des machines à coudre... Tout est lié Wink

Sur la photo du manège à vélos, on voit que les femmes s'étaient appropriées ce nouveau mode de transport et notamment à califourchon sur le vélo alors que les pédales "doubles pieds" des mac étaient condidérées comme "non hygiéniques" pour nos ancêtres féminines... belle revanche ! (certaines montent toutefois en amazone... cela ne devait pas être très pratique pour pédaler surtout avec les grandes robes !)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

de Auguste Jacques HURTU vers Automobiles et  Cycles Empty Re: de Auguste Jacques HURTU vers Automobiles et Cycles

Message par Sewing38300 Lun 19 Fév 2024 - 13:44

quand j'étais gamin, j'ai dû apercevoir quelques cycles Hurtu.
A l'époque, à la campagne, on commandait beaucoup sur la Manufacture d'Armes et de cycles de St Etienne. Une passion : consulter le catalogue, le soir, au coin du feu.
D&but des années 60, je me suis fais la main, en mécanique, sur une mob Follis et un vieux Solex et sur le tracteur Pony avec son moteur Simca (vers 1958) ; mon cousin s'en serte encore pour ramener du bois.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

de Auguste Jacques HURTU vers Automobiles et  Cycles Empty Re: de Auguste Jacques HURTU vers Automobiles et Cycles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum