Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk)

3 participants

Aller en bas

quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk) Empty quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk)

Message par rouque Lun 27 Aoû - 1:11

je recherche la marque de cette machine à coudre , je l'ai trouvé dans la maison de famille et j'aimerai la rénover
quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk) Machin10
avatar
rouque

Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk) Empty Re: quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk)

Message par rouque Lun 27 Aoû - 1:12

voici la photo du pied
quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk) Pied_m10
avatar
rouque

Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk) Empty Re: quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk)

Message par rouque Lun 27 Aoû - 1:14

et voici le numéro
quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk) Sans-t10
avatar
rouque

Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk) Empty Re: quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk)

Message par Thierry_H Lun 27 Aoû - 10:57

Les amis, si vous pouviez trouver un truc pour mettre les photos dans le bon sens, déjà que j'ai mal au crâne !

Voici une machine étonnante; parlons d'abord, une fois n'est pas coutume, du piètement: il porte l'inscription PGMZ en Cyrillique, qui signifie en gros usine d'état de machines à coudre. Donc, il vient de l'ancienne usine Singer de Podolsk, en Russie, après la révolution de 1917 et sa nationalisation par l'URSS.
La logique voudrait que la machine soit aussi de fabrication Russe. C'est visiblement une Singer 15-30; le truc étonnant, c'est que son numéro de série commence par un P, qui correspondrait à une machine fabriquée à Clydebank, mais qu'à Clydebank la numérotation de la série P s'arrête à 999979, alors que cette machine a un numéro bien supérieur. Je suppose que l'usine soviétique a utilisé sa propre numérotation ...

Nous aurions donc une "Singer 15" Russe, portant des décals fantaisistes destinés à permettre de la vendre à l'Ouest, où il n'était pas question évidemment de la distribuer sous la marque Singer.

Aurais-tu la possibilité d'en savoir plus sur son histoire ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10376
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk) Empty Re: quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk)

Message par rouque Lun 27 Aoû - 11:57

tout d'abord je vous présente mes excuses pour l'orientation des photos , je ne suis pas un cador en informatique ,

je vous remercie ensuite pour les informations que vous me donnez pour la machine

alors , cette machine à été trouvée dans une maison de famille inhabité depuis plus de 40 ans , elle se situe à Port saint louis du rhone , une petite ville portuaire dans les bouches du rhone

la maison est placé devant l'ancien port de commerce (maintenant transformé en port de plaisance ) et mon père qui à 80 ans me dit qu'a l'époque pas mal de transactions se faisaient avec les bateaux russes qui accostaient au quai EST

les port saint louisiens qui étaient des familles de dockers , achetaient au marché noir toute sorte de produits sur les bateaux, outils, toques russes , caviar , vodka et peu être machine à coudre....
avatar
rouque

Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk) Empty Re: quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk)

Message par Thierry_H Lun 27 Aoû - 13:09

Tout s'explique !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10376
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk) Empty Re: quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk)

Message par RLDWF Lun 27 Aoû - 20:23

Bien belle narration, et histoire originale qui fait rêver. Cette machine a en effet fait un beau voyage, et le temps l'a plutôt bien épargné.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk) Empty Re: quelle marque de machine ("Singer 15" Podolsk)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum