Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938

5 participants

Aller en bas

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Empty General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938

Message par VincentVO62 Dim 2 Déc - 22:05

A près de longues semaines passées à m'occuper de mon projet "Congo" (en plus du boulot et des "mouflettes" - 12.5 et 16 ans), je reviens vers vous pour vous présenter mes propres "bestioles"… En commençant par la dernière :

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera10

Mais après vous avoir "appâtés", je dois d'abord dire que ce n'est pas moi qui l'ai trouvée, et remercier mon ami Jacques, connaisseur et collectionneur dans de multiples domaines (de la préhistoire aux deux guerres mondiales), grand arpenteur du "haave met" (Vieux  marché) de Bruxelles depuis des décennies, et qui est l'un des plus fins limiers que je connaisse, capable de repérer une fourchette renaissance dans un tas de ferrailles sur une brocante (il l'a fait…)… depuis que je lui ai parlé de mon nouveau "dada", il m'avait déjà ramené une 221 k de 1951, complète, comme neuve, avec sa facture…. et en 220 volts…. pour 50 € (je la présenterai un de ces jours)… Voila qu'il m'appelle en me disant :" J'en ai trouvé une autre, presque la même, au même prix !!! Trop belle, j'ai craqué !!! Une General Electric". Aïe, me dis - je, car qu'est - ce qui vaut 50 € dans notre domaine… Mais bon, j'en parle à Thierry (Salut à toi), puis je vais voir…

Saviez - vous  que la Singer 221 avait eu une inspiratrice (créée en 1928, soit 5 ans avant elle) et concurrente malheureuse dans le domaine des "poids plumes" ?  Moi pas, avant de lire ceci : https://singer-featherweight.com/blogs/schoolhouse/the-standard-ge-sewhandy-early-featherweight-history (mais allez voir après !!!)

Ouvrir le coffret d'une machine à coudre ancienne, quand il est dans cet état (nickel - chrome), c'est un peu comme soulever le couvercle d'un sarcophage dans une tombe inviolée… Alors voilà :

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera13

Première couche, un manuel en français… Après ouverture, il s'avère  qu'il contient la facture d'achat (2350 Francs Belges), et le bon de livraison daté du 18.10.38...

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera14

Juste en dessous, le manuel original en anglais : C'est une "General Electric Portable Sewing Machine", dont on aperçoit déjà la tête, le cable, et une boite d'accessoires…

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera15

Euh, non, deux boites d'accessoires… Et en dessous du  plateau de rangement :

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera16


Pour la suite, il faudra attendre un peu, mais je vous la montre tout de même :

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera17

Allez, à très bientôt !!!   Vincent


Dernière édition par VincentVO62 le Sam 8 Déc - 23:32, édité 1 fois
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Empty Re: General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938

Message par Thierry_H Dim 2 Déc - 22:51

Elle est magnifique !!!
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Empty Re: General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938

Message par Pascal le dob Lun 3 Déc - 7:02

belle acquisition
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7274
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Empty Re: General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938

Message par RLDWF Lun 3 Déc - 9:43

+1

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Empty Re: General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938

Message par VincentVO62 Lun 3 Déc - 22:08

Comme promis, voici la suite… Quand je parlais de sarcophage égyptien, je n'étais pas loin… Visez - moi le gaufrage et la dorure…

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera18

On est évidemment dans du très haut de gamme : 2350 Fb en 1938, cela représente près de deux mois de travail d'un ouvrier qualifié de la métallurgie (1250 / mois), et plus de trois pour le même dans le textile (720/ mois - données BNB de 1950)… Et quand on voit la structure, on devine que Singer s'en est bien inspiré…

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera20

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera19

Mais continuons à examiner le "premier niveau" :

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera21

Les deux manuels, que je vous scannerai plus tard… Le belge contient encore, je le disais, la facture d'achat, et deux bons de réparation détachables qu'on n'a jamais utilisés…. Soit la machine était de très bonne qualité,  soit elle a peu servi… Les deux, j'espère !!!

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera22

Le cordon d'alimentation, de 2.40 m...

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera23

Avec en haut une fiche femelle G-E et en bas une fiche mâle très courante en Belgique (en France aussi ?)… Entre les deux, un magnifique gainage de coton…

La suite au prochain numéro...
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Empty Re: General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938

Message par Sewing38300 Mar 4 Déc - 8:19

on en trouve aux Etats Unis à 80 euro avec des frais de port à plus de 100 euro.
A part ça, cette machine tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, contrairement à la Singer 221k.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Empty Re: General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938

Message par VincentVO62 Jeu 6 Déc - 21:08

Oh, je pense que, même si elle est moins courante que la 221k, elle est certainement moins recherchée… Et puis, je ne la recherchais pas, on me l'a amenée "sur un plateau" !!!

Bon, j' arrête de vous faire languir (enfin ceux qui suivent !!!) et je vous montre des photos de la machine…. les accessoires attendront… Je rappelle qu'elle est "brute de trouvaille", pas encore nettoyée !!!

Tout d'abord, vue générales des deux côtés :
General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera11

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera10

Puis l'adorable petite lampe chromée de l'arrière, avec soquet à vis

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera12

Et le moteur, en 220 volts, siouplaît

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera13

Le sélecteur de longueur de points, avec le numéro de série…

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera14

Et le même sur la plaquette, qui se cache sous la plaque d'accès au porte cannette… Pas de modèle indiqué...

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera15

La face avant avec le sigle…

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera16

Gros plan sur le pied presseur avec son système de blocage assez spécial (me semble - t'il - aïe, aïe) , horizontal avec ne grosse vis moletées

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera17

Et enfin le système de tension..

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera18

Voilà, pour la pédale, il faudra attendre demain… Faites de beaux rêves !!!
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Empty Re: General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938

Message par VincentVO62 Sam 8 Déc - 22:08

Bon, voici la suite : tout d'abord, la plaque de base en bois (triplex verni)…. Que je n'ai pas encore retirée…

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera20

Puis la pédale, un drôle de truc tout en métal, dont le manuel n'explique hélas pas le sens d'utilisation !!!

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 02211

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 02110

En tout cas, c'est bien du 220 volts !!!

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera21

Viennent ensuite les boites en carton…

Tout d'abord, une petite,

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera22

Dedans, pas grand chose d'intéressant, sauf un set complet de rondelles et pieds en caoutchouc restés  à  l'état neuf…

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera23

Et puis l'autre…

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Genera24

Là, c'est beaucoup mieux… Mais il vous faudra attendre un peu pour voir cela en détail… Je peux déjà vous dire que c'est du Greist, que je prenais pour une marque allemande mais qui vient de "New Haven - USA"
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Empty Re: General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938

Message par VincentVO62 Dim 9 Déc - 15:42

Bon, bon, les voilà enfin !!!
Pour commencer, les infos envoyées par Thierry à propos de la firme Greist, qui a fourni des accessoires à plusieurs marques, y compris Singer : https://www.oldsewingear.com/blog/to-greist-or-not-to-greist

Ensuite, voici les accessoires ,en commençant par la "photo de famille avec boite"

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 00411

Puis chacun à son tour, en suivant l'ordre du manuel d'utilisateur :

Le "pied pour ourleurs étroits" (narrow hemmer)  (le même que celui de la Neva d'Alcaline , je pense), avec un détail de la tranche et de la hauteur de fixation...

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 00910

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 00113

La série de pieds "ourleur pour ourlets larges" (wide hemmer), marqués en pouces : 3/16 (4.5 mm), 1/4 (6.5 mm), 3/8 (9.5 mm) et 5/8 (15 mm)…

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 00511

Le "bordeur" (binder)

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 001_211

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 00214

Le "pied pour marquer les plis" (tucker), lui même bien marqué  Smile  - aie, voilà que je me mets aux emojis maintnant !!!

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 005_210

Le "pied fronceur" (ruffler)...

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 01010

Et l'ensemble pour soutacher  (underbraider)

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 00810

Le manuel oublie encore le guide pour coudre droit :

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 00710

Et la paire de tournevis…

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 00612

Et voilà, c'est déjà fini !!! Commentaires et réflexions bienvenus !!!

Vincent
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938 Empty Re: General Electric "Portable" ou "Sewhandy", vendue en 1938

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum