Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K)

4 participants

Aller en bas

Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Empty Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K)

Message par Astiero Sam 5 Jan - 11:40

J’ai récemment sauvé d’une fin tragique une vielle machine à coudre, avec l’envie de la remettre sur pieds et de l’utiliser. Je pensais trouver assez facilement des informations concernant la machine sur le web, mais ce n’a pas été le cas. J’ai passé ma soirée de hier à éplucher Internet mais je n’ai vu aucune trace de cette machine. Je m’en remets donc à votre savoir : )

J’ai eu du mal à déchiffrer ce qu’ils avaient voulu écrire sur le caisson. Après inspection plus poussé de la machine j’ai remarqué que le marquage doré, qui est généralement au centre, avait été effacé. Mais en jouant avec la lumière on arrive encore à lire « Acta » « importé de suisse » (voir image).
Le problème c’est que je ne trouve rien concernant cette marque. Il en va de même pour le crochet rotatif et la petite bobine à l’intérieur. Je ne trouve rien non plus de ressemblant.

Est-ce que vous avez des idées ?
Merci beaucoup

Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Img_4912
Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Img_4911
Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Img_4910
Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Img_4914
Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Img_4913
Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Img_4915
avatar
Astiero

Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Empty Re: Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K)

Message par Thierry_H Sam 5 Jan - 14:40

Comme d'habitude, Acta est une "marque de distributeur", apposée sur une machine de fabrication Allemande. Les distributeurs de la fin du XIXé et du début du XXé siècle n'en étant pas à une allégation mensongère près, le "Importé de Suisse" est purement fantaisiste (à moins de l'avoir achetée à un grossiste Suisse qui l'avait lui-même importée d’Allemagne ...).

Je pense que celle-ci est Une Gritzner "K", j'ai du mal à trouver la même en photo.
Celle-ci provient du cache de Google, d'une annonce ebay terminée:
Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Gritzn10
(désolé pour l'emprunt, si j'en trouve une autre je mettrai le lien)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10387
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Empty Re: Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K)

Message par Gérard. Sam 5 Jan - 16:54

avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Empty Re: Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K)

Message par Astiero Sam 5 Jan - 20:58

Merci pour vos réponses. C'est une Gritzner donc, l'image correspond bien en tout cas.
Je vais faire d'autres recherches, voir si je peux trouver des informations concernant les instructions.

Merci encore,
Bonne soirée à vous,
avatar
Astiero

Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Empty Re: Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K)

Message par Pascal le dob Sam 5 Jan - 21:36

Belle photo du coffre, j'adore et ne sais pourquoi lol! par contre la fermeture à clef du coffre est passée du haut en bas sur le coté et à présent se trouve sur la face avant

Astiero, pourriez vous me faire une photo de la table?

Vue de dessus, afin de voir les détails de la marqueterie, c'est pour mon bien être personnel

Merci à vous par avance

Pascal
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7296
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Empty Re: Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K)

Message par Astiero Dim 6 Jan - 14:32

Bonjour Pascal,
Voici des photos plus détaillées de la marqueterie.
Très bonne journée à vous,

Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Img_4916
Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Img_4917
Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Img_4918
avatar
Astiero

Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Empty Re: Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K)

Message par Pascal le dob Dim 6 Jan - 15:06

Merci Astiero  Superbe

La 1ère ligne de marqueterie est idem aux autres tables .... toujours le même fabricant ou fournisseur donc

Le reste est différent et bien joli aussi ...... un ponçage avec du 180 ensuite 240 devrait rendre la table comme neuve, ensuite un vitrifiant incolore aspect ciré .....Je sens déjà la finalité suite à une restauration

Il manque ou il n'y a pas les enjoliveurs de passage de la courroie...... affraid
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7296
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K) Empty Re: Machine à coudre "Acta" ? (Gritzner K)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum