la Voyageuse n°5
5 participants
Page 1 sur 1
la Voyageuse n°5
bonjour à toutes et tous
C'est fait.... nous craquons!!! à force de vous lire nous sautons le pas; on avait bien eu une alerte l'an dernier avec l'adoption d'une singer 20-10, mais là aucun doute possible, le virus nous a atteint!
Nous venons de faire l'acquisition d'une Singer 15k88 en excellent état (ça c'est pour coudre "en vrai") , et une Singer 28k à manivelle ( parce qu'elle nous font craquer, les manivelles)
Et puis nous sommes tombés sur La Voyageuse n°5 vendue par D.Bacle; jolie surprise surtout avec la boite, le catalogue et les accessoires.
Nous partageons quelques photos avant démontages et remise en route:
premier montage
avec la boite en bon état
un peu de travail à faire quand même
C'est fait.... nous craquons!!! à force de vous lire nous sautons le pas; on avait bien eu une alerte l'an dernier avec l'adoption d'une singer 20-10, mais là aucun doute possible, le virus nous a atteint!
Nous venons de faire l'acquisition d'une Singer 15k88 en excellent état (ça c'est pour coudre "en vrai") , et une Singer 28k à manivelle ( parce qu'elle nous font craquer, les manivelles)
Et puis nous sommes tombés sur La Voyageuse n°5 vendue par D.Bacle; jolie surprise surtout avec la boite, le catalogue et les accessoires.
Nous partageons quelques photos avant démontages et remise en route:
premier montage
avec la boite en bon état
un peu de travail à faire quand même
Re: la Voyageuse n°5
Ensemble magnifique.. Félicitations
À 1ère vue... Qui a t'il donc à reprendre sur cette machine ?
À 1ère vue... Qui a t'il donc à reprendre sur cette machine ?
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Rapide recherche.
Le fabricant est Clemens Müller, à Dresde.
Le système de navette est très particulier (inspiré d'une Todd "Champion of England"), il faudra nous faire des photos !
Le système de navette est très particulier (inspiré d'une Todd "Champion of England"), il faudra nous faire des photos !
On est très content de l'avoir adoptée!
il y avait un peu de rouille quand même: la table, les axes, un peu la came; des amas de fils et de graisse bloquait la glissière qui commande la navette... la roue était attaquée aussi, mais ce n'était dramatique.
Par contre il semblerait que (ce qui semble être) le ressort du vibrateur est cassé.
j'ai trouvé cette petite spirale non accrochée sous le vibrateur
mais j'aimerais déjà comprendre comment fonctionne et à quoi sert ce vibrateur
il y avait un peu de rouille quand même: la table, les axes, un peu la came; des amas de fils et de graisse bloquait la glissière qui commande la navette... la roue était attaquée aussi, mais ce n'était dramatique.
Par contre il semblerait que (ce qui semble être) le ressort du vibrateur est cassé.
j'ai trouvé cette petite spirale non accrochée sous le vibrateur
Thierry_H a écrit:Rapide recherche.
je vais faire plein de photos! et je vais prendre le temps de numériser les catalogue et manuel et les poster ici aussi.
en cours de démontage:
avec la totalité des pièces importantes frappées de la fin du numéro de série, car chaque pièce était faite pour CETTE machine ( c'est Thierry qui nous l'a appris dans un post )
Norbert 3Lapins a écrit:
Ce n'est pas un vibrateur, c'est le ressort compensateur.
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1159-simanco-a-trouve-une-sni
Merci Thierry!
reste à trouver comment il agit;
je commence le remontage dès que possible... (le fablab me chronophage; on a une imprimante 3D à chocolat et une autre à beton à inventer-mettre au point dans les temps qui viennent)
reste à trouver comment il agit;
je commence le remontage dès que possible... (le fablab me chronophage; on a une imprimante 3D à chocolat et une autre à beton à inventer-mettre au point dans les temps qui viennent)
Allez! je démarre le remontage!
la synchro des axes inférieur et supérieur ne devraient pas poser de problèmes: des points sont frappés sur les pignons correspondants et les 2 vis (positionnement dissymétrique ) qui fixent les pignons aux axes ne permettent pas l'erreur ( à prori)
Par contre comment régler les positions extrêmes de la navette oscillante? ça, j'ai oublié de faire un repère.... balot!
la synchro des axes inférieur et supérieur ne devraient pas poser de problèmes: des points sont frappés sur les pignons correspondants et les 2 vis (positionnement dissymétrique ) qui fixent les pignons aux axes ne permettent pas l'erreur ( à prori)
Par contre comment régler les positions extrêmes de la navette oscillante? ça, j'ai oublié de faire un repère.... balot!
Jolie petite machine.
Comme promis, voici la copie du manuel de la bestiole
cliquer sur le lien à droite: le manuel de la voyageuse n°5
cliquer sur le lien à droite: le manuel de la voyageuse n°5
Merci pour cette mise en ligne, je reprendrai cela plus en détails.... Superbe
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
j'avais toujours pensé que cette machine faisait un point de chaîentte, n'ayant jamais vu une navette.
Où est la navette ?
un sujet sur la voyageuse n°5 : http://www.naemaschmiede.de/sammlung/deutschland/431-muller-clemens-flora
Où est la navette ?
un sujet sur la voyageuse n°5 : http://www.naemaschmiede.de/sammlung/deutschland/431-muller-clemens-flora
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Hello @Sewing,
Elle est très belle cette navette dans son nid, sous la plaque ronde
Elle est très belle cette navette dans son nid, sous la plaque ronde
super, merci
c'est pas gros
c'est pas gros
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre