Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Singer 401G et débrayage du volant.

3 participants

Aller en bas

Singer 401G et débrayage du volant. Empty Singer 401G et débrayage du volant.

Message par Esteve Mer 16 Oct - 0:50

Bonsoir,

Pour mon premier sujet, je vous expose mon petit souci.

J’ai récupéré il y a quelques temps une Singer 401G. Elle fonctionnait bien, sauf que les disques de sélection des points étaient limités dans leur course : certains points étaient inaccessibles. Je l’ai donc ouverte pour constater que certains éléments mobiles (bielles, leviers, je ne saurai pas les nommer) étaient mal installés. J’imagine que le ressort de rappel avait dû sauter, et qu’au remontage les éléments ont été mal replacés.
Bref, avec un peu de bon sens c’est résolu, et aujourd’hui tout fonctionne de ce point de vue.
Je précise cela parce que peut-être que ça peut expliquer le souci suivant (bien que j’en doute fort).

Venons-en à mon souci de débrayage du volant. Lorsque je le débraie, si j’appuie sur la pédale le volant tourne et la tige porte-aiguille ne bouge plus. OK. Jusque là tout va bien.
Le problème est que dès que le pneu de la bobineuse touche le volant, ça rembraie. Impossible donc de bobiner une canette sans que l’aiguille ne fasse la danse de Saint Guy. Ce n’est pas un problème rédhibitoire, mais j’aimerais quand même le résoudre.
Apparemment, ce problème n’est pas rare, mais je n’ai pas trouvé d’explication ni de solution.
J’envisage donc de démonter le volant pour le nettoyer, j’imagine qu’il doit être assez sale, et je crois que ça peut suffire à empêcher le débrayage. Mais avant de faire une bêtise je préfère vous demander conseil.

Merci par avance pour toute aide que vous pourrez apporter.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G et débrayage du volant. Empty Re: Singer 401G et débrayage du volant.

Message par RLDWF Mer 16 Oct - 2:22

Bonsoir.

De la crasse, ou un manque de lubrification du volant sur l'arbre. A espérer que ce n'est pas l'état de surface de l'arbre et du volant qui ont souffert d'avoir tourné l'un dans l'autre à sec, mais ce cas est rare.

C'est une machine slant shank ?

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G et débrayage du volant. Empty Re: Singer 401G et débrayage du volant.

Message par Esteve Mer 16 Oct - 13:47

Bonjour.
Oui, c'est bien une slant shank.

D'accord, donc il faut que je démonte le volant... En espérant que j'arrive à le remonter.
Y a-t-il des points de vigilance particuliers ?
Je vais assurer et terminer le travail en cours avant. Laughing
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G et débrayage du volant. Empty Re: Singer 401G et débrayage du volant.

Message par Lilique Mer 7 Avr - 18:36

Je découvre ce post qui date de 2019..., ouvert par Estève, au sujet d'un pb d'embrayage sur une 401G.
Cela me rappelle que j'ai eu la même chose à l'acquisition de ma 401G, il s'agissait en fait du ressort interne du volant qui était cassé et donc empêchait le débrayage, soit de bloquer la barre d'aiguille pendant le bobinage :
Singer 401G et débrayage du volant. Img_9624
Singer 401G et débrayage du volant. Img_9623

Si cela peut servir à d'autres...  Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6229
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G et débrayage du volant. Empty Re: Singer 401G et débrayage du volant.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum