Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

monter une manivelle sur une 15 88

4 participants

Aller en bas

monter une manivelle sur une 15 88 Empty monter une manivelle sur une 15 88

Message par natlaleli Sam 18 Jan - 9:22

Bonjour j'aimerais mettre une manivelle sur ma singer 15 88..
J'ai lu dans les posts que c'était possible sur un modèle récent ...je pense que c'est le cas c'est une SA 45 7557 , elle doit dater des années 50 d apres ma belle mere qui me l a donnée...et le moteur est fixé en dessous du volant par un écrou ..j'ai lu aussi qu'il fallait que le volant soit à jour et ce qui est le cas et grand mais là je ne sais pas il fait 13 cm de diamètre...voilà!
Merci en tout cas de vos conseils vraiment utiles!
Bon samedi a vous tousmonter une manivelle sur une 15 88 2020-010monter une manivelle sur une 15 88 2020-010
monter une manivelle sur une 15 88 2020-011
natlaleli
natlaleli
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 65
Localisation : versalles et finistere

Revenir en haut Aller en bas

monter une manivelle sur une 15 88 Empty Re: monter une manivelle sur une 15 88

Message par Simanco33 Sam 18 Jan - 10:03

Bonjour, ma 15K88 est montée avec manivelle... il suffit, pour essayer, de démonter le moteur qui tient par une vis et mettre à la place une manivelle, soit une "Singer" d'origine, c'est mieux, soit une copie chinoise à 7€ pour faire des essais.

En laissant le moteur pas trop loin il est possible, vu que tout cela tient par une vis, de concillier les deux montages. Un coup la manivelle pour mettre sur l'étagère et pour apprendre et, s'il y a de gros travaux, remplacer par le moteur...

J'ai toutes mes machines "manivelles" sur des étagère et j'ai un moteur 220V avec son cable sous la main, pas trop loin...

monter une manivelle sur une 15 88 15k8815
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7707
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

monter une manivelle sur une 15 88 Empty Re: monter une manivelle sur une 15 88

Message par natlaleli Sam 18 Jan - 10:32

Super! Je vais chez emmaus cet après midi..
Je vais voir si je trouve une manivelle...je vous tiens au courant (😂)
natlaleli
natlaleli
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 65
Localisation : versalles et finistere

Revenir en haut Aller en bas

monter une manivelle sur une 15 88 Empty Re: monter une manivelle sur une 15 88

Message par natlaleli Sam 18 Jan - 10:33

Elle est très belle et beau plateau!
natlaleli
natlaleli
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 65
Localisation : versalles et finistere

Revenir en haut Aller en bas

monter une manivelle sur une 15 88 Empty Re: monter une manivelle sur une 15 88

Message par Simanco33 Sam 18 Jan - 12:30

Il faut trouver une manivelle Singer, c'est sûr, mais pour essayer mes machines j'ai acheté une (horrible) manivelle chinoise pour 10€ qui me sert souvent... Je l'utilise pour "dégommer" mes 27 et 28K quand je les nettoie, je l'ai dans ma boîte avec le moteur et la pédale... pour "dégommer" mes très vieilles machines électriques j'ai aussi un moteur chinois"standard" en 220V qui fait du 10 000 tours. A utiliser avec parcimonie, ofc... lui aussi s'adapte au montage "Singer" avec une vis...

https://fr.aliexpress.com/item/33050946733.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.749f6c37kEzyD8

(à noter, pub gratuite, j'achète depuis quatre ans chez "Ali.". Comme j'ai des animaux, que je fais de la calligraphie et de l'aquarelle et que je bricole des machines à coudre, cela fait plusieurs centaines d'achats... je n'ai jamais eu de problème de livraison et comme je pointe mes règlements CB je n'ai jamais constaté une erreur de paiement. Je suis basque... le jour où ils me trahissent... je quitte...mais en attendant... j'utilise)...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7707
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

monter une manivelle sur une 15 88 Empty Re: monter une manivelle sur une 15 88

Message par Pascal le dob Sam 18 Jan - 13:04

Simanco33 a écrit:Je l'utilise pour "dégommer" mes 27 et 28K quand je les nettoie

Une expression bien peu employé aujourd'hui mais bien en relation avec les MAC , à l'époque  remettre en route des moteurs longtemps arrêtés, les huiles n'étaient pas détergentes ...Huile d'hiver et d'été en plus ...

Plus de 25 ans que je n'avais plus entendu ce mot, alors le voir écrit lol!  depuis les années fin 70

Merci pour cette piqûre rappel
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7209
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

monter une manivelle sur une 15 88 Empty Re: monter une manivelle sur une 15 88

Message par Thierry_H Sam 18 Jan - 15:21

C'était aussi le terme pour les rideaux d'obturateur d'appareils photo. Et des rideaux d'appareils photo, j'en dégomme souvent. Surtout du Russe, ils utilisaient de la graisse organique (d'origine animale, sans doute) qui se décompose avec le temps.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10330
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

monter une manivelle sur une 15 88 Empty Re: monter une manivelle sur une 15 88

Message par natlaleli Sam 18 Jan - 17:31

Vous êtes des puits de science... j'ai fait chou blanc chez Emmaüs ...pas de manivelle ...pas de machine ...il y a des ventes qu'une fois par mois , la prochaine est dans 15 jours dans mon Emmaüs donc je vais me tourner vers la manivelle chinoise pour tester
natlaleli
natlaleli
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 65
Localisation : versalles et finistere

Revenir en haut Aller en bas

monter une manivelle sur une 15 88 Empty Re: monter une manivelle sur une 15 88

Message par Simanco33 Sam 18 Jan - 23:34

J'ai jamais dégommé mon  Zenit E... ma Triumph Thunderbird oui, au retour de l'armée... c'est que pour la "position magasin" j'avais à plein régime noyé le moteur en versant de l'huile direct dans l'admission du carburateur pour tout noyer dans l'huile et pouvoir remettre en marche longtemps après... je fais pareil avec mes machines en "position magasin"*...

* les militaires ont défini une "position magasin" pour tout leur matériel et armement... par exemple pour un véhicule : noyer le moteur dans l'huile et mettre sur cales que les roues ne touchent pas le sol etc. ... finalement si nos machines durent si longtemps en état de marche c'est qu'à l'époque tout était noyé dans de l'huile grasse... une fois "dégommé" c'est comme neuf, même 2 générations plus tard...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7707
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

monter une manivelle sur une 15 88 Empty Re: monter une manivelle sur une 15 88

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum