Identification d'accessoires pour des machines à coudre anciennes
+11
Simanco33
seb58
vesolo
loutte09
Trompilh
RLDWF
Thierry_H
beafordolls
ranoche
Maryse Beaumon
Callisto
15 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Accessoires :: Pieds spéciaux et accessoires remplaçant le pied
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Identification d'accessoires pour des machines à coudre anciennes
Les accessoires pour machine à coudre sont nombreux et variés. Si jamais vous venez d'acquérir une machine, et que des accessoires se retrouvent coincés dans l'un de ses tiroirs, vous allez sans doute vous poser la question d'à quoi ils peuvent bien servir.
Cet article a pour but de vous aider à mettre un nom sur l'accessoire, sur base d'une photo de ce dernier et, si jamais j'en ai déjà parlé sur mon blog, de vous renvoyer vers l'article y relatif, où vous trouverez son "mode d'emploi".
Allez, c'est parti!
Photo 1: à gauche, deux navettes de type "bateau" (pour machine à navette droite) et à droite, une navette de type "obus" (pour machine à navette vibrante). Chaque navette est accompagnée d'une fusette adéquate (à l'avant plan).
Photo 2: des guides. De gauche à droite: deux guides à quilter , un guide à poser du biais, un guide pour ourler et un guide pour coudre droit.
Photo 3: une première série de pied de biche. De gauche à droite: un pied ourleur pour rabattre, trois pieds ourleurs pour ourlet étroit, un pied à repriser et un pied à poser des fermetures éclair.
Photo 4: seconde série de petits pieds de biche. De gauche à droite: un pied fronceur, un pied à soutacher, un pied à poser du cordon et un pied à poser des bandes de ruban.
Photo 5: une série de "gros" pieds de biche. De gauche à droite: un pied fronceur, un pied à ourler large, un pied à poser du biais et un pied à quilter.
Photo 6: des accessoires divers. De gauche à droite: un tournevis, un enfile aiguille universel, une plaque couvre griffes, un ressort tenseur de rechange et une vis moletée pour mettre en place les trois derniers guides de la photo 2.
Photo 7: encore des accessoires. De gauche à droite: une pierre à aiguiser, un guide pour les ciseaux et un pied à repriser Stoppax.
Photo 8: le guide à marquer les plis
Photo 9: à gauche un pied pour point zig-zag et à droite un pied à repriser à ressort, qui s'utilise sur les machines dont on peut abaisser les griffes
Photo 10: l'appareil à boutonnière STREAM.
Photo 11: le zigzagueur automatique Singer (référence Simanco 160990), qui permet de coudre avec un point zigzag sur les machines qui ne font que le point droit.
Et pour être complète, vous trouverez ici les explications pour changer de pied de biche.
Bons travaux de couture,
Callisto
Cet article a pour but de vous aider à mettre un nom sur l'accessoire, sur base d'une photo de ce dernier et, si jamais j'en ai déjà parlé sur mon blog, de vous renvoyer vers l'article y relatif, où vous trouverez son "mode d'emploi".
Allez, c'est parti!
Photo 1: à gauche, deux navettes de type "bateau" (pour machine à navette droite) et à droite, une navette de type "obus" (pour machine à navette vibrante). Chaque navette est accompagnée d'une fusette adéquate (à l'avant plan).
Photo 2: des guides. De gauche à droite: deux guides à quilter , un guide à poser du biais, un guide pour ourler et un guide pour coudre droit.
Photo 3: une première série de pied de biche. De gauche à droite: un pied ourleur pour rabattre, trois pieds ourleurs pour ourlet étroit, un pied à repriser et un pied à poser des fermetures éclair.
Photo 4: seconde série de petits pieds de biche. De gauche à droite: un pied fronceur, un pied à soutacher, un pied à poser du cordon et un pied à poser des bandes de ruban.
Photo 5: une série de "gros" pieds de biche. De gauche à droite: un pied fronceur, un pied à ourler large, un pied à poser du biais et un pied à quilter.
Photo 6: des accessoires divers. De gauche à droite: un tournevis, un enfile aiguille universel, une plaque couvre griffes, un ressort tenseur de rechange et une vis moletée pour mettre en place les trois derniers guides de la photo 2.
Photo 7: encore des accessoires. De gauche à droite: une pierre à aiguiser, un guide pour les ciseaux et un pied à repriser Stoppax.
Photo 8: le guide à marquer les plis
Photo 9: à gauche un pied pour point zig-zag et à droite un pied à repriser à ressort, qui s'utilise sur les machines dont on peut abaisser les griffes
Photo 10: l'appareil à boutonnière STREAM.
Photo 11: le zigzagueur automatique Singer (référence Simanco 160990), qui permet de coudre avec un point zigzag sur les machines qui ne font que le point droit.
Et pour être complète, vous trouverez ici les explications pour changer de pied de biche.
Bons travaux de couture,
Callisto
acheter pneu pour bobineuse
Bonsoir,
Je voudrais savoir si l'on peut encore se procurer un pneu pour bobineuse.
Ma maman qui a 95 ans se sert toujours de sa machine à coudre Singer à pédale.
C'est un vrai bonheur pour elle de coudre, malheureusement, sa bobineuse n'a plus de pneu et elle doit remplir ses canettes à la main.
En dehors d'acheter une vieille machine chez Emmaeus, existe t il un endroit ou l'on peut acheter des pièces détachées ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Maryse Beaumon
Je voudrais savoir si l'on peut encore se procurer un pneu pour bobineuse.
Ma maman qui a 95 ans se sert toujours de sa machine à coudre Singer à pédale.
C'est un vrai bonheur pour elle de coudre, malheureusement, sa bobineuse n'a plus de pneu et elle doit remplir ses canettes à la main.
En dehors d'acheter une vieille machine chez Emmaeus, existe t il un endroit ou l'on peut acheter des pièces détachées ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Maryse Beaumon
Maryse Beaumon- Messages : 2
Re: Identification d'accessoires pour des machines à coudre anciennes
C'est ici que ça se passe, préciser de quelle machine il s'agit (où mettre une photo).
Pneu pour bobineuse
Merci d'avoir pris en compte ma demande si rapidement.
Je suis allée voir chez planete couture, il ne me reste plus qu'à verifier le diametre exact.
Cordialement
Maryse Beaumon
Je suis allée voir chez planete couture, il ne me reste plus qu'à verifier le diametre exact.
Cordialement
Maryse Beaumon
Maryse Beaumon- Messages : 2
pièces non identifiées
Thierry_H a écrit:C'est ici que ça se passe, préciser de quelle machine il s'agit (où mettre une photo).
bonjour,
cette rubrique m'a poussée à sortir les boites d'accessoires que j'ai , dont certains ne sont pas identifiés.
je vais mettre les photos des pièces non identifiées ci après.
un drôle de petit outil à pas de vis dans son étui vert
(celle ci est marquée Singer Gt Britain 161127)
(celles ci portent seulement un nombre, leur façon de se fixer est différente, n°s 25510, 25885 et 25883)
(même chose, un seul nombre sur ces pièces, les n°s 25509, 25511, 25512, 25513 et 25514)
(deux pièces très similaires, une marquée Simanco 36694, et une autre sans aucune marque)
(cette dernière pièce ne porte aucune marque)
merci de m'aider, et de me dire à quelle marque de machine correspond la série de pièces avec n° 25XXX.
bon après midi à tous et toutes!
Dernière édition par Thierry_H le Jeu 4 Mai - 18:16, édité 3 fois (Raison : Et qui c'est qui se tape de rééditer tout le post pour faire apparaitre les images ?)
beafordolls- Membre actif
Les adresses de plusieurs des images ne mènent à rien...
Merci d'aller faire un tour dans la rubrique "aide" pour voir comment on affiche une image et pas le lien vers un hébergeur qui refuse de les montrer...
Merci d'aller faire un tour dans la rubrique "aide" pour voir comment on affiche une image et pas le lien vers un hébergeur qui refuse de les montrer...
Dernière édition par Thierry_H le Jeu 4 Mai - 15:32, édité 1 fois
ah désolée, je vais voir pourquoi, et surtout je m'aperçois que les images sont beaucoup trop grosses, je vais refaire mon message
Thierry_H a écrit:Les adresses de plusieurs des images ne mènent à rien...
ben je viens de recommencer le message, je croyais avoir bien fait, mais elles n'apparaissent pas, une fois encore , désolée, je vais recommencer.
bon, je n'ai pas accès à toutes les fonctionnalités, apparemment, je n'ai en particulier pas la bande d'icones d'outils quand je rédige un message, c'est pour ça que je n'arrive pas à mettre une image autrement qu'en allant chez un hébergeur. Je ne comprends pas, sans doute un réglage que je n'ai pas bien fait.
J'ai également une boite d'accessoires marquée Vigorelli, que j'ai achetée alors que je n'ai aucune machine de cette marque. La hauteur des pieds de biche est plus grande que celle des accessoires SINGER, en particulier. Vue la couleur de la boite, je suppose que la machine devait être verte également. Une idée de la machine en question?
merci de votre patience, vu que je ne sais toujours pas mettre d'image dans mes messages.
bon après midi,
merci de votre patience, vu que je ne sais toujours pas mettre d'image dans mes messages.
bon après midi,
Bon, je m'y suis remis, à-y-est, on voit toutes les images.
Pour résumer, quand tu veux afficher une image, il te faut l'adresse de l'image, par exemple:
http://www.heberger-image.fr/data/images/11645_P1060316.jpg
La complication, c'est que ça:
http://www.heberger-image.fr/images/11645_P1060316.jpg.html
ce n'est pas l'adresse de l'image, mais l'adresse de la page html sur laquelle elle s'affiche (à condition que l'hébergeur ne me jette pas parce que j'utilise un bloqueur de publicité). Quand je suis sur cette page (avec Firefox), je fais un clic droit sur l'image, et je choisis "afficher l'image". L'image seule apparait, et dans la barre d'adresse j'ai son adresse comme plus haut (finissant par .jpg). Le souci, c'est que sur un Mac, il n'y a pas de clic droit. Peut-être pomme-clic?
Tu mets devant l'adresse de l'image, entre crochets [], le mot img, et en fin, après jpg, toujours entre crochets, /img, et c'est tout, pas de signe= ou autre fioriture.
Pour résumer, quand tu veux afficher une image, il te faut l'adresse de l'image, par exemple:
http://www.heberger-image.fr/data/images/11645_P1060316.jpg
La complication, c'est que ça:
http://www.heberger-image.fr/images/11645_P1060316.jpg.html
ce n'est pas l'adresse de l'image, mais l'adresse de la page html sur laquelle elle s'affiche (à condition que l'hébergeur ne me jette pas parce que j'utilise un bloqueur de publicité). Quand je suis sur cette page (avec Firefox), je fais un clic droit sur l'image, et je choisis "afficher l'image". L'image seule apparait, et dans la barre d'adresse j'ai son adresse comme plus haut (finissant par .jpg). Le souci, c'est que sur un Mac, il n'y a pas de clic droit. Peut-être pomme-clic?
Tu mets devant l'adresse de l'image, entre crochets [], le mot img, et en fin, après jpg, toujours entre crochets, /img, et c'est tout, pas de signe= ou autre fioriture.
beafordolls a écrit:J'ai également une boite d'accessoires marquée Vigorelli, que j'ai achetée alors que je n'ai aucune machine de cette marque. La hauteur des pieds de biche est plus grande que celle des accessoires SINGER, en particulier.
Image Wikipedia
Il existe principalement trois grandes familles de pieds pour machines à coudre: les "Low Shank" sont ceux que nous trouvons le plus souvent sur nos machines domestiques, les "High Shank" sont plus courants sur les machines industrielles, les "Slant Shank" sont sur certaines séries de Singer dont l'aiguille est inclinée.
Donc je suppose que ce lot d'accessoires accompagnait une machine à coudre industrielle.
Bien.
Pour ça:
pas besoin d'un grand discours, je te renvoie directement à ma page:
http://t.hacquard.free.fr/site4/accessoires_6.html
Par la même occasion, ça nous permet de savoir que tous les accessoires en 25xxx étaient prévus pour une Singer 27 ou 28K de la toute fin XIXè ou du tout début du XXé.
Pour ça:
Par la même occasion, ça nous permet de savoir que tous les accessoires en 25xxx étaient prévus pour une Singer 27 ou 28K de la toute fin XIXè ou du tout début du XXé.
Et pour les autres accessoires, je te propose une visite:
http://t.hacquard.free.fr/site4/accessoires_1.html
http://t.hacquard.free.fr/site4/accessoires_2.html
http://t.hacquard.free.fr/site4/accessoires_3.html
http://t.hacquard.free.fr/site4/accessoires_4.html
Le SiManCo 161127 est un "pied à poser des fermetures-éclair"
Qui peut se placer à gauche ou à droite de l'aiguille.
A priori tu n'as que du Singer. L'étui vert vient d'une paire de ciseaux, le drôle d'outil provient à mon avis d'un serre-joint cassé
A priori tu n'as que du Singer. L'étui vert vient d'une paire de ciseaux, le drôle d'outil provient à mon avis d'un serre-joint cassé
dommage pour les pieds de vigorelli. j'ai eu une vieille vigorelli pendant plus de 20 ans. je l'ai rendue à ma copine qui me l'avait donné afin qu'elle la donne à quelqu'un d'autre qui pourrait l'utiliser. je n'ai jamais su où acheter des canettes ou des pieds car je ne trouvai aucun info sur la machine (la mienne était blanche et datait des années 80.
ranoche- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Thierry_H a écrit:Bien.
Pour ça:
merci pour cette page! en effet toutes ces pièces viennent d'une seule et même machine, et je pense, dis moi si je me trompe, qu'elles viennent de ma machine Singer à pedale, de type 15K, datant de 1908. J'ai aussi un ressort qui doit être une partie du très grand pied de biche. C'est ma seule machine Singer de cette époque, je n'ai pas de 28K.
Thierry_H a écrit:Et pour les autres accessoires, je te propose une visite:
merci! me voilà avec de la lecture pour la journée ! C'est tout moi, ça, j'achète des accessoires, et du coup je sais pas si ça va avec ma machine. Tu crois que je peux les utiliser avec ma singer 15K de 1908? Ou avec d'autres machines non Singer plus récentes? (j'en ai quelques unes )
ranoche a écrit:dommage pour les pieds de vigorelli. j'ai eu une vieille vigorelli pendant plus de 20 ans. je l'ai rendue à ma copine qui me l'avait donné afin qu'elle la donne à quelqu'un d'autre qui pourrait l'utiliser. je n'ai jamais su où acheter des canettes ou des pieds car je ne trouvai aucun info sur la machine (la mienne était blanche et datait des années 80.
en effet, c'est dommage, je ne vais en avoir aucun usage, je n'avais pas tilté en les achetant qu'ils étaient de taille différente , du coup je ne peux même pas les tester sur une de mes machines.
Effectivement, ça peut venir de la 15K de 1908, et ça peut s'utiliser avec toutes les machines "low shank".beafordolls a écrit:merci! me voilà avec de la lecture pour la journée ! C'est tout moi, ça, j'achète des accessoires, et du coup je sais pas si ça va avec ma machine. Tu crois que je peux les utiliser avec ma singer 15K de 1908? Ou avec d'autres machines non Singer plus récentes? (j'en ai quelques unes )
Bonjour à tous,
pas tout à fait fini de faire l'inventaire de mes accessoires, j'aurai encore une ou deux questions à leur sujet. Mais je ne résiste pas, avant ça, à vous présenter un objet trouvé ce matin sur la brocante. ça ressemble à un super zigzag-eur, j'en ai un petit, mais jamais vu un truc aussi gros et complexe. Je vous mets toutes les photos avec plaisir, puisque maintenant je sais faire.
pas tout à fait fini de faire l'inventaire de mes accessoires, j'aurai encore une ou deux questions à leur sujet. Mais je ne résiste pas, avant ça, à vous présenter un objet trouvé ce matin sur la brocante. ça ressemble à un super zigzag-eur, j'en ai un petit, mais jamais vu un truc aussi gros et complexe. Je vous mets toutes les photos avec plaisir, puisque maintenant je sais faire.
tiens! je croyais que je savais faire, mais toutes mes images ne sont pas passées, je les ajoute ici:
Pas de mode d'emploi, hélas, juste une petite note manuscrite de l'ancienne propriétaire. Intéressant quand même. Apparemment on peut utiliser cet accessoire sur une machine familiale, vu la hauteur de la fixation au pied. Mais ça serait quand même intéressant d'avoir une notice pour apprendre à l'utiliser. Vous remarquerez les numéros différents sur la boite, l'objet, la plaque.
Bon après midi!
Pas de mode d'emploi, hélas, juste une petite note manuscrite de l'ancienne propriétaire. Intéressant quand même. Apparemment on peut utiliser cet accessoire sur une machine familiale, vu la hauteur de la fixation au pied. Mais ça serait quand même intéressant d'avoir une notice pour apprendre à l'utiliser. Vous remarquerez les numéros différents sur la boite, l'objet, la plaque.
Bon après midi!
Magnifique!!!
C'est un appareil à faire les boutonnières, et il me semble complet (à part le mode d'emploi).
A voir ici: Singersewinginfo.
C'est un appareil à faire les boutonnières, et il me semble complet (à part le mode d'emploi).
A voir ici: Singersewinginfo.
super! je suis contente de ma trouvaille, le gars croyait que c'était un ouvre boite Pour la notice, c'est un peu dommage, parce que ça serait plus pratique d'essayer en sachant comment faire. Je vois bien où le fixer, un peu comme le zigzagueur, mais de là à comprendre comment le régler. Si je lis les petites notes de la dame, je vois où régler les valeurs bight et space, mais je ne vois pas à quoi correspond la valeur pointer ni où on la règle ... mystère
et ça date de quelle époque? années 50?
Parfois, on arrive à se faire une idée avec la date du mode d'emploi. Si quelqu'un en trouve un...
Il y a des tas de vidéos en tapant "Singer Buttonholer" sur Youtube.
Ca doit pouvoir aider à comprendre comment le faire fonctionner.
Il y a des tas de vidéos en tapant "Singer Buttonholer" sur Youtube.
Ca doit pouvoir aider à comprendre comment le faire fonctionner.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4