Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Elna Supermatic (verte) n'entraîne pas le tissu

3 participants

Elna Supermatic (verte) n'entraîne pas le tissu Empty Elna Supermatic (verte) n'entraîne pas le tissu

Message par TanteVivi Ven 10 Avr 2020 - 21:29

Bonjour,
Je viens de récupérer la machine à coudre Elna de ma mère (1958), qui a été entretenue et révisée. je l'ai graissée comme préconisé, j'ai bien enfilé l'aiguille, et j'ai voulu faire un test avec un bout de tissu de coton, mais si l'aiguille monte et descend sans problème, le tissu n'avance pas. Pourtant, en enlevant le cache (sous le pied) et en actionnant le volant à la main, je vois bien le morceau avec les griffes monter et descendre normalement. Pas de bruit suspect, pas de noeud... Merci pour vos suggestions.
TanteVivi

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic (verte) n'entraîne pas le tissu Empty Re: Elna Supermatic (verte) n'entraîne pas le tissu

Message par Esteve Sam 11 Avr 2020 - 1:54

Les griffes montent et descendent normalement, OK, mais est-ce qu'elles vont d'avant en arrière également ?
Si oui, alors c'est que le pied presseur n'appuie pas assez sur le tissu.
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Elna Supermatic (verte) n'entraîne pas le tissu Empty Re: Elna Supermatic (verte) n'entraîne pas le tissu

Message par seb58 Sam 11 Avr 2020 - 9:26

Remarque idiote et je ne sais pas si c'est applicable car je n'ai pas d'Elna, mais est-ce que les griffes ne seraient pas baissées, en mode reprisage ou piqué libre?
seb58
seb58
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Message par TanteVivi Sam 11 Avr 2020 - 11:05

Bonjour, j'y ai pensé effectivement en me réveillant (!), c'est peut-être le pied qui n'appuie pas assez. Je l'avais démonté et remonté, peut-être y a-t-il plusieurs hauteurs possibles. Sinon j'essaierai avec un tissu plus épais.
Merci, et bonne journée.
TanteVivi

Message par TanteVivi Mer 15 Avr 2020 - 19:29

Bonsoir,
J'ai trouvé pourquoi ma machine n'entraînait pas le tissu : la longueur de point était sur zéro... (oui oui je me suis fustigée) mais maintenant j'ai un autre souci : le tissu avance bien, l'aiguille monte et descend... mais ça ne coud pas, comme si les deux fils ne se croisaient pas. J'ai défait et refait toutes les manip enfilage et canette, mais rien à faire. Help !
TanteVivi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé