Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Outillage adapté aux machines à coudre

+13
Seppi
Simanco33
Sewing38300
Gritzner55
mad.ax
lachenaude
Lilique
Eric_31
RLDWF
Pascal le dob
Thierry_H
YAS2C50M
Rj2
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Outillage adapté aux machines à coudre Empty Outillage adapté aux machines à coudre

Message par Rj2 Lun 4 Mai 2020 - 19:37

Bonjour
Pour rebondir aux interessants messages du 1° Mai de YAS2COM et Pascal le dob sur le choix des outils je vous adresse un cliché de mes outils fétiches parmi les plus utilisés :
Outillage adapté aux machines à coudre Outils11
Legende : 1°/ Petit tournevis à 90 d° à tête interchangeable, faible encombrement, fort couple de désserage. très utile pour les plaques de griffes. Mon préféré.
2°/Baguettes et brochettes bambou chinoises indispensables pour tout , ne rayant pas sur leur passage, permettant d'intervenir dans des zones assez profondes, on peut y scotcher des pinceaux ,rouler des abrasifs etc..
3°/Tournevis à choc réservé aux vis récalcitrantes, en pricipe sur des épaves , avec un bon appui stable et en enfonçant le ressort de l'outil avant de frapper; suite à une bonne durée de dégrippant ! Il doit en exister de moins massif ?
4°/ Mini tournevis très fin pour vis de boites à canettes réservé à cet usage4 Les Tournevis Singer manches plastiques blancs ou marron  ont une  bonne prise en main  sont assez costauds  et sont déclinés en différentes largeurs et longueurs. Très pratiques.A signaler un usage quotidien de l'essence "F" dégraisse, décolle (étiquettes bocaux), sans attaquer les plastiques.  Merci à tous de partager vos trouvailles.Rj2.
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit

Revenir en haut Aller en bas

Outillage adapté aux machines à coudre Empty Re: Outillage adapté aux machines à coudre

Message par YAS2C50M Mar 5 Mai 2020 - 16:16

Bonjour,
(D'abord peut être faudrait-il qu'un administrateur regroupe ce post avec celui d'origine...)
Ensuite, où trouve-t-on ce genre tournevis coudé parce qu'il est vrai que les vis des plaques de griffes sont un vrai challenge à chaque fois ! A tel point que je ne les serre presque plus pour être sûr de pouvoir les re-démonter malgré un tournevis toujours top haut et donc incliné, ce qui n'est pas terrible pour préserver les têtes de ces vis.
Enfin, personne n'a répondu sur mon impression que la visserie de ces machines à coudre est particulière; suis-je le seul à avoir constaté ce phénomène des vis à fentes plus étroites que la "normale" ??
YAS2C50M
YAS2C50M

Outillage adapté aux machines à coudre Empty Re: Outillage adapté aux machines à coudre

Message par Thierry_H Mar 5 Mai 2020 - 17:06

Curieux, je n'ai pas trop de problème avec la taille des vis.
Comme tournevis coudé, j'en ai un dans ce genre là:
Outillage adapté aux machines à coudre Tourne10
(Facom)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Outillage adapté aux machines à coudre Empty Tournevis coudé

Message par Rj2 Mar 5 Mai 2020 - 18:46

YAS2C50M a écrit:Bonjour,
(D'abord peut être faudrait-il qu'un administrateur regroupe ce post avec celui d'origine...)
Ensuite, où trouve-t-on ce genre tournevis coudé parce qu'il est vrai que les vis des plaques de griffes sont un vrai challenge à chaque fois ! A tel point que je ne les serre presque plus pour être sûr de pouvoir les re-démonter malgré un tournevis toujours top haut et donc incliné, ce qui n'est pas terrible pour préserver les têtes de ces vis.
Enfin, personne n'a répondu sur mon impression que la visserie de ces machines à coudre est particulière; suis-je le seul à avoir constaté ce phénomène des vis à fentes plus étroites que la "normale" ??

Bonsoir
Problème éxactement décrit . Je l'ai trouvé dans un vide grenier ..J'aurai aimé un cliquet mais ils ne sont pas solides.
le mieux serait de chercher et prélever dans une boite/ coffret à "Dix balles" (Anciens francs !) avec accessoires.?
A+ Rj2
Rj2
Rj2

Message par Pascal le dob Mer 6 Mai 2020 - 3:31

Rj2 a écrit:
"F" dégraisse, décolle (étiquettes bocaux), sans attaquer les plastiques.  

C'est exact, fabuleux aussi pour lisser les joints silicone lors de la pose

C'est ce qui était vendu aussi sous le nom : Eau écarlate pour détacher les vêtements pour la famille
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par RLDWF Mer 6 Mai 2020 - 4:20

L'essence F alimente aussi la lampe à souder quand il faut chauffer, pour certaines pièces très très récalcitrantes.

docteur honoris causa en fonte laquée

Outillage adapté aux machines à coudre Empty Essences F et consorts extraction vis cassée

Message par Rj2 Ven 8 Mai 2020 - 10:20

Ravi d'apprendre :
- Essence F = Eau ecarlate (devenue difficile à trouver)= ? study
- On aurait aussi (?) ; Petrole lampant= petrole désodorisé= Kerdane= carburant pour lampe tempete=carburant pour poeles à petrole ???? Question =carburant special poele à la pompe ??
Merci de confirmer ou d'infirmer ces equations? C'est la valse des dénominations masquées! jocolor
pour débloquer une vis cassée dans son logement j'utilise ma Dremmel avec une fraise de dentiste pour refaire une fente. Exemple vis à pas inverse forcée lol!
Très souvent les micro vibrations permettent d'extraite la récalcitrante. On peut aussi juste la "chatouiller" cela peut suffire à la desceller !
Rj2
Rj2
Rj2

Message par Pascal le dob Ven 8 Mai 2020 - 11:06

Outillage adapté aux machines à coudre Sans-t11
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par mad.ax Lun 11 Jan 2021 - 11:42

Bonjour,
pour ce qui est du tournevis porte embouts coudé, j'utilise celui-ci depuis des années.
A peine plus long que l'embout (moins de 1mm.) ce qui est pratique si on manque de place. On peut même meuler un embout pour gagner encore en hauteur.
Avec cliquet! et super solide. D'autant plus solide que c'est un outil garanti a vie de chez Norauto. En cas de casse, échange instantané, sans discussion, et sans facture chez Norauto. (Testé plusieurs fois sur des douilles et une clé torx, et jamais déçu). Toutefois je n'ai jamais réussi a péter ce cliquet là.

Outillage adapté aux machines à coudre Img_2015

Je viens de regarder pour vous donner le lien, et bien sur la composition du coffret a un peu changé, mais le cliquet est le même.
Outillage adapté aux machines à coudre Coffre10

https://www.norauto.fr/p/coffret-cle-a-cliquet-carre-1-4-douilles-6-pans-5-13-mm-et-embouts-norauto-26-pieces-775087.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48218

Axel
mad.ax
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par mad.ax Lun 11 Jan 2021 - 11:53

Pour ce qui est d'un tournevis a choc moins massif, je n'en connais pas, mais dans la pratique, on peut utiliser un tournevis normal, de préférence tout acier, et frapper dessus avec un marteau tout en appliquant la rotation de desserrage de l'autre main. C'est surtout le choc sur la vis qui décolle la rouiller dans le filet.
Ce qui est important, c'est d'avoir une lame ou un embout qui corresponde exactement a l'empreinte de la vis, même largeur, même épaisseur. Au besoin je n'hésite pas a limer ou meuler un embout pour être sur de ne pas ripper sur une vis délicate...

Axel
mad.ax

Message par RLDWF Lun 11 Jan 2021 - 12:29

Pour pouvoir frapper sur un tournevis, il faut impérativement qu'il soit à lame traversante.

Traduction : il doit avoir le bout du manche à l'opposé de la lame qui comporte une pièce en métal, généralement un insert mais parfois la lame elle-même dans les tournevis les moins onéreux.

A défaut, tôt ou tard on pètera le manche et c'est de toute manière d'une efficacité toute relative puisque le manche va absorber une grande partie de l'énergie du choc quand c'est la vis qui a besoin de cette énergie pour se décoller du filetage.

Message par mad.ax Lun 11 Jan 2021 - 12:34

Si le manche est traversant, l’énergie du choc est justement transmise a la vis Wink On pourrait même arguer que dans un tournevis a choc, le ressort va absorber une partie de cette énergie...
mad.ax

Message par RLDWF Lun 11 Jan 2021 - 13:03

Sinon dans la famille cliquet pour aller dans les coins j'ai ceci :

Outillage adapté aux machines à coudre Img_2508

Il faudrait que je trouve son frère à lame plate.

Message par Pascal le dob Lun 11 Jan 2021 - 13:23

En bien voilà, on y arrive

Une vis lorsqu'elle est serrée, le filetage se "tord" ou on coince les filets les uns aux autres en force si on peut dire

Tous mes tournevis " à frapper" ne sont pas neuf mais ne sont pas traversant

Lorsque l'on frappe la vis, ce n'est pas pour décoller la rouille, c'est pour décoller les filets

Il suffit d'un coup sec sans être un boeuf, c'est l'onde de choc qui fait le travail

Pour un tournevis à frapper, le ressort ne pompe aucune énergie, puisqu'il doit être tendu, la frappe, l'onde de choc se fait et la tension du ressort fait tourner la vis

En maintenance, lorsqu'il y a de la grosse dépose de roue , je parle 1, 50m  mini de diamètre 800 kg sur un axe de 120mm.... lorsque les jeunes n'y arrivent pas avec les nerpacks (vérins hydrauliques, encore faut il pousser dans l'axe ) , souvent ..... la rescousse est là ....

Un perfo moyen et une masse ...... Le perfo pour les vibrations afin de décoller la roue de l'axe , ensuite la masse pour faire "sonner" la roue en fonte à un  certain endroit (à vous de le sentir où cela doit être frappé ) afin de faire avancer la roue sur l'axe ( la résonnance ) cela bouge et sort tout seul ..... c'est partir de là si cela ne sort pas que le grands moyens peuvent être employés

Mais à 85% ça fait le taf

Alors sur une machine à coudre de 5 à 30 Kg, rien ne résiste quoi  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Sewing38300 Lun 11 Jan 2021 - 16:18

indispensable pour moi : la pince étau
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Message par Rj2 Lun 11 Jan 2021 - 17:29

Content de voir ressortir d'anciens post !!
Les outils à mains sont l'intelligence des doigts drunken
Je cherche un mini extracteur pour changer certains pignons de machine à coudre trop bien sertis à leur axe ??
Merci
Rj2
Rj2
Rj2

Message par Sewing38300 Lun 11 Jan 2021 - 17:36

Dernière édition par Sewing38300 le Lun 11 Jan 2021 - 17:47, édité 1 fois
Sewing38300

Message par Eric_31 Lun 11 Jan 2021 - 17:45

il doit être possible dans certains cas de se satisfaire d'un extracteur de balai d'essui glace

< norauto >

Outillage adapté aux machines à coudre Demont10

Dernière édition par Eric_31 le Mar 29 Nov 2022 - 12:15, édité 1 fois
Eric_31
Eric_31

Message par Sewing38300 Lun 11 Jan 2021 - 18:04

pour les volants de 29k
je me sers d'un arrache moyeux
et pour les tournevis : des anciens avec manche en bois ; la rainure des anciennes machine est très fine.
Sewing38300

Message par mad.ax Lun 11 Jan 2021 - 18:11

https://www.cdiscount.com/electromenager/petit-dejeuner-cafe/outil-de-suppression-d-extracteur-de-roulement-de/f-1101729-auc0015118180315.html#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR&recId=0d58c690-542f-11eb-8251-9b15d3abe6b6&wId=5bb237a923fd9cbd691ab42e

La 4eme photo donne des dimensions avec une légende en chinois. Mais 90mm étant la plus grande, çà donne une idée de l'échelle. et pour 2€11 le risque est pas énorme...
mad.ax

Message par Pascal le dob Lun 11 Jan 2021 - 20:03

Des "arraches" tu peux en avoir 10 de sortes différentes, tu n'auras jamais le bon

A modifier selon besoin

Sauf que ceux à 3 francs 6 sous sont fabriqués à base de chewing gum et de couenne de lard, bon courage pour les modifier lol!
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Sewing38300 Mar 12 Jan 2021 - 14:02

la pince étau est mon meilleur dégrippant
rien ne lui résiste quand une machine est grippée
mais ça, c'est ma solution, une recette de grand père, au top.
Sewing38300

Message par Gritzner55 Mar 12 Jan 2021 - 15:43

Un "truc" que m' avait indiqué un vieux mécano pour les vis récalcitrantes, avant de dévisser, d' abord forcer dans le sens du serrage avant de dévisser, ça marche dans la plupart des cas.

Selon la taille de la vis, le dosage est à bien gérer !
Gritzner55
Gritzner55

Message par RLDWF Mar 12 Jan 2021 - 17:25

Les outils, ça se fabrique...

ça m'arrive même assez régulièrement d'en fabriquer.

Celui-ci a été fait pour extraire le 6202 des vilebrequins de solex, mais il peut tout à fait extraire autre-chose au besoin.

Ne pas le regarder de trop trop près, j'avais besoin d'un arrache en urgence parce que celui commandé au pays du merdonium massif tardait trop à arriver, je n'ai donc pas cherché à faire un travail de fin d'études, juste un appareil qui marche.

Et qui marche d'ailleurs très bien.

Outillage adapté aux machines à coudre Img_2567

Message par Lilique Mar 12 Jan 2021 - 19:12

Le système D, j'adore !!
Mes outils favoris ? mes pinces "clamp" qui me suivent depuis mes études d'infirmière ... la pince Kocher et la pince Péan Smile très utiles pour plein de choses et reconversion réussie pour l'aide-couture ... Laughing (histoire de ne pas perdre la main aussi ? Razz )

Outillage adapté aux machines à coudre Pinces10
Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant