Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

+3
Chatounette
Pascal le dob
Simanco33
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:09

Nous avons sur une autre page, à la rubrique "identification de ma machine", bataillé pour essayer de donner une paternité à cette machine. Après différentes interventions et suggestions nous avons déduit que c'était "Richard  Knoch" (merci Thierry), même si un revendeur a collé tout petit décalque, effacé depuis, noté "red Star" sur une plaque du col.

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 1n811
La machine "Richard  Knoch" qui se rapprochait le plus à celle ci portait à côté de la molette de réglage du point les lettres "RK" et "H40"…


Dernière édition par Simanco33 le Jeu 4 Juin - 15:58, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:10

C'est une navette vibrante posée un socle en bois massif avec un mètre en marqueterie et dotée d'une manivelle avec poignée en faïence blanche… Pas de doute c'est une allemande… c'est presque la même boîte que ma "Clemens Muller Machine N°5" et le même principe de manivelle en deux parties…
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 2n811
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 3n811
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:12

Cette machine a été vendue il y a environ un siècle (il sera difficile de déterminer la date exacte) par les Etablissements "H. CHEVALIER 45 cours Tourny BORDEAUX"…
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 4_2n810
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 4n811
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:13

Le mécanisme est complet. Il faut juste à nettoyer, frotter, poncer, régler et huiler…

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 5n811
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 6n810
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 7n810
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:14

La manivelle est le débrayage du volant sont dotés de solides systèmes de verrouillage. Il faut démonter les deux partie de la manivelle pour fixer la deuxième vis de son support, celle qui est sous le volant…

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 8n810

J'ai abondamment huilé. Je laisse travailler l'huile pour faire fondre les vieilles huiles caramélisées. Il ne faudra pas trop frotter si on veut garder un peu des jolis décalques d'époque…Ce sera une machine laissée "dans son jus". Je vais mettre l'accent sur sa fonctionnalité et ne surtout frotter que les mécanismes…

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 9n810
La rose est magnifique, chaque trou de graissage a une marque rouge qui me semble rajoutée… surtout ne pas trop frotter, une rose c'est fragile!...


Dernière édition par Simanco33 le Sam 6 Juin - 17:36, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:15

Il y a en bas du numéro comme une lettre effacée. Ne serait-ce pas les restes d'un "K"?...

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 10n810
Il ne reste plus rien du décalque de table si ce n'est une fleur et un papillon en… nacre!... sur fond noir, c'est un papillon de nuit!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:16

Avec la machine ont été fournis une navette, une fusette et une pièce qui semble faire partie du système d'éjection de navette, solidaire de la plaque de devant. J'ai bataillé un peu mais j'ai, finalement, abandonné son remontage car beaucoup de tracas pour peu de fonctionnalité. Un peu comme sur ma Machine N°5 où ce mécanisme a tendance à se bloquer. C'est finalement un gadget, les utilisateurs devaient finir par le démonter. Il y a, sous la plaque, et accessible, le petit palonnier qui fait office d'éjecteur même sans cette tige.

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 12n810
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:17

La navette et la fusette sont spécifiques. Elles sont différentes des "28"et des "New Homes"… plus grandes…
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 13n810
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 14n810

La taille de l'aiguille est à peine inférieure à 44mm. Elles ont un méplat, comme celles des New Homes. Il y en a deux, très rouillées. Je les ai frottées à la laine d'acier. Elles vont fonctionner, autrement, j'ai mes 44 mm modernes commandées à eBay…
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 15n810
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:18

Une curiosité, il y avait avec les deux aiguilles une tige pointue de 48 mm… Cette tige n'a surement rien à voir avec la machine mais je mets sur la page car il y a parfois des surprises et on regrette de ne pas avoir tous mis dès le départ (voir la meule de la N°5)…

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 16n810
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:19

Tout est remonté. Il fait beau. Le soleil a remplacé la pluie de ces derniers jours. Il s'impose donc quelques photos à l'extérieur. (Non, Pascal, ce n'est pas de la friche mais un jardin Anglais spécial tortues! Là tout est bon pour elles!... rien que des mauvaises herbes!...)
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 17n811
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:20

...
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 18n812
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:21

...
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 19n812
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:21

Comme il va falloir faire coudre, je jette un dernier coup d'œil aux mécanismes…
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 20n810

L'aiguille est bien synchronisée avec la navette.
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 21n810
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:22

J'ai monté la plus grosse aiguille car la machine s'y prête…

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 22n810

Ce sont des CARL HUHN & C°… Je n'ai rien trouvé sur ce fabriquant…
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 23n810
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:23

J'enfile la machine, fil jaune en haut, fil rouge en bas, je pourrai ainsi régler les tensions de navette et du bloc de tension… Le débrayage de volant pour faire la fusette est un vrai plaisir et très efficace avec son solide loquet…
Il est à noter que sur cette machine, non plus, il n'y a pas de ressort de relevage du fil (comme sur la N°5 et la Hurtu P11)…

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 24n810

Relevage du fil, Ok… La navette avait été bien nettoyée et polie à la laine d'acier…
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 25n810
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:24

Elle coud, les espacements de point se règlent bien, la machine est plus à l'aise avec du"4" qu'avec du "2"…

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 26n810

Après quelques tâtonnements avec la tension du haut le point est correct… Il est à noter que le bloc de tension est en parfait état et fonctionne très bien. Je l'avais bien sûr, consciencieusement nettoyé et poli…
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 27n810
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:24

Bien, comme la boîte s'y prête et que la machine est posée sur ma table Singer, je fais correspondre les passages de courroie. Je confectionne ensuite une courroie. L'épaisseur de boîte fait qu'il me faut faire un "rajout" à une courroie "entière"… Comme pour mes autres machines, c'est ce rajout que je vais étiqueter et garder à portée de main pour pouvoir remonter rapidement pour chaque machine la longueur de courroie qui correspond…

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 28n810
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:25

Je débraye la manivelle et je dégomme, dégomme, dégomme… Le perroquet commence à avoir l'habitude de ces manipulations et s'entraine à faire les bruits mécaniques (portes téléphones et perceuses n'ont déjà plus de secret pour lui)…

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 29n810
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 30n810


Dernière édition par Simanco33 le Ven 8 Mai - 20:23, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 2:26

Elle est très belle cette machine. Je demande à la patronne de combien de jours sera l'autorisation d'exposition dans le salon… 5 jours, jusqu'à la fin du confi… Non! … le début du déconfinement!...

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) 31n810
Comme si le virus des machines ne suffisait pas!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Pascal le dob Ven 8 Mai - 7:49

Excellent, suis plié de rire.....5 jours .....Aaah toi alors

Si tu voyais ce que j'ai bidouillé, et mis en place pendant le confinement de Madame chez ses petits enfants

Mettrai cela en hors sujet

Tiens en parlant de déconfinement ..... ça va me changer de retrouver ma moitié  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Chatounette Ven 8 Mai - 9:44

Simanco33 a écrit:Je débraye la manivelle et je dégomme, dégomme, dégomme… Le perroquet commence à avoir l'habitude de ces manipulations et s'entraine à faire les bruits mécanique (portes téléphones et perceuses n'ont déjà plus de secret pour lui)…
Félicitations pour ce travail magnifique de restauration! Vous êtes couturier occasionnel ou c'est juste pour le plaisir de la restauration?
C'est quoi "dégommer"?
Quand vous avez parlé du perroquet, j'ai cru que c'était le nom d'une pièce de la machine... puis j'ai pigé que c'était un animal!
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 10:05

C'est "Cocobidou"!... vu dans un épisode précédent...
La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Cocobi10

J'appelle dégommer faire tourner une machine à vide pour lui faire perdre les mauvaises graisse et mettre de l'huile neuve. C'est un terme de motard... ou de mécano (Pascal connait!)...

C'est aussi le plaisir nouveau que j'ai à mettre en pied / courroie mes vieilles machines à manivelle sur mes deux tables que j'adapte. C'est des machines qui depuis que je les ai restaurées n'ont jamais tourné qu'à la manivelle, ça leur fait un bien fou!...(et à moi aussi) je hurle de joie et le perroquet imite tous les bruits, madame, elle, attend la journée du 11 avec impatience… six semaines que nous sommes enfermés tous les trois (oui, coco compte aussi et largement!)... geek

Dans cinq jours il va falloir dégommer notre machine à nous... je ne sais pas si je sais encore marcher (longtemps, ofc)!... dire que nous avons la plus belle plage d'Europe à 60 km, seulement... Rolling Eyes


Dernière édition par Simanco33 le Jeu 14 Mai - 20:20, édité 3 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Pascal le dob Ven 8 Mai - 11:16

Une expression abandonnée par chez nous que je réutilise grâce à toi Simanco


Mais celle que j'adore lorsque la peinture frise suite à "conneries" du peinturlureur ..... c'est la chiffonnade de Simanco, le poto me dit: quesaquo ...pff t'occupe, tu n'as jamais mangé de jambon de ta vie ....il m'a regardé et puis rien lol!

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Thierry_H Ven 8 Mai - 12:08

Belle machine et belle présentation !

Je me suis amusé à rechercher Carl Huhn: un des fabricants d'aiguilles d'Aachen (Aix la chapelle), capitale européenne de l'aiguille pour machines à coudre. On trouve des aiguilles Koenigs (Koenigs Nadeln) de sa fabrication.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Simanco33 Ven 8 Mai - 12:14

Koenigs Nadeln!... je chercherai What a Face
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?) Empty Re: La Richard Knoch de simanco33 (Red Star, Dürkopp?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum