Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

dinkycollect

+3
Esteve
Simanco33
dinkycollect
7 participants

Aller en bas

dinkycollect Empty dinkycollect

Message par dinkycollect Mer 13 Mai - 16:31

Bonjour,

J'ai passé quatre ans au bureau d'études de Bonnières et j'ai visité presque toutes les usines Singer de l'époque. Pas étonnant que la boîte ai coulé. J'ai créé la pédale des années 80 ainsi que la marque MCPK. J'avais une 354 avec carrosserie transparente, il en a été fabriquées vingt, je l'ai donnée à une association que ça n'intéresse pas plus que ça. Je peux essayer de la récupérer si ça peut intéresser quelqu'un. Je suis désolé mais il y a deux ans je n'ai pas trouvé ce forum et j'ai jeté une allemande électronique neuve un proto d'américaine et mon dossier d'histoire de Singer.

Toutefois si je peux aider un peu je suis volontaire.

Cordialement

Jacques
avatar
dinkycollect

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

dinkycollect Empty Re: dinkycollect

Message par Simanco33 Mer 13 Mai - 21:42

Bienvenue!... Une 354 Transparente! ... Vous n'auriez pas gardé aussi, des fois un fichier avec les correspondances numéro de série/date de fabrication de l'usine de Bonnière?... Si vous avez on vous fait citoyen d'honneur du forum (n'est-ce pas Thierry?)...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

dinkycollect Empty Re: dinkycollect

Message par dinkycollect Mer 13 Mai - 22:23

Bonsoir,

Désolé mais je ne me suis jamais occupé des numéro de série et je ne sais même pas qui en était chargé. J'ai bien peur qu'il ne reste plus aucun document ou archives de Bonnières. Quand j'ai quitté Singer j'ai envoyé mes deux meubles à quatre tiroirs à l'usine d'Eisabeth (New Jersey) mais cette usine datant de la révolution industrielle a disparu aussi quand Singer a été divisé en deux groupes d'une part un groupe machines à coudre qui a été vendu et d'autre part un groupe énorme avec toutes les autres activités qui sont très nombreuses et dont personne ne se doute.
avatar
dinkycollect

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

dinkycollect Empty Re: dinkycollect

Message par Simanco33 Mer 13 Mai - 22:48

Juste par curiosité (c'est sûr, c'est pas le genre de truc qu'il fallait nous évoquer What a Face ), donc, disais-je, en quoi était faite la "carrosserie" de la machine transparente, en plexi? Avez-vous des photos?... Vous n'avez gardé aucune autre machine, juste par nostalgie?... Vous qui étiez sur place, à votre avis vers quelle machine de Bonnières va votre préférence?...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

dinkycollect Empty Re: dinkycollect

Message par dinkycollect Jeu 14 Mai - 0:57

La machine transparente n'était pas en plexiglas. Le plexiglas est une marque déposée par Dupont de Nemours, c'est une matière de haute qualité qui n'a rien à voir avec tous les écrans anti-virus qu'on installe partout aujourd'hui. Elle est en une matière quelconque de pas très bonne qualité.

Je n'ai plus rien, plus de photos, je n'ai plus que des souvenirs. Pendant que j'étais à Bonnière il n'y avait que la Starlet à bras libre qui était fabriquée je crois que c'était une 495 mais je ne suis pas sûr, c'est si loin maintenant, 40 ans. Il y avait aussi une machine jouet en plastique au point de chainette était-ce la 67 B ?

Si les machines en fonte vous intéressent, il à Berlin dans la Friedrich Straße près de la gare historique du même non un magasin qui est décoré avec 700 machines en fontes montées sur des colonnes d'environ une douzaine. C'est assez incroyable.. J'ai regardé sur Google Earth mais je n'arrive pas à voir ce magasin.
avatar
dinkycollect

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

dinkycollect Empty Re: dinkycollect

Message par Esteve Jeu 14 Mai - 2:12

Bienvenue Dinkycollect.
dinkycollect a écrit:Si les machines en fonte vous intéressent, il à Berlin dans la Friedrich Straße près de la gare historique du même non un magasin qui est décoré avec 700 machines en fontes montées sur des colonnes d'environ une douzaine. C'est assez incroyable.. J'ai regardé sur Google Earth mais je n'arrive pas à voir ce magasin.
C'est chez All Saints (clic), au bord de la Spree.
Tu ne trouveras pas avec Google Street View (probablement Google Earth non plus, du coup) parce que c'était en travaux au moment de la prise de vue (2018).
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

dinkycollect Empty Re: dinkycollect

Message par Pascal le dob Jeu 14 Mai - 6:06

Bienvenue à toi sur le forum Dinky .... Ici tu es à l'image d'une cerise posée sur un gâteau sur le forum .....
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7267
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

dinkycollect Empty Re: dinkycollect

Message par Simanco33 Jeu 14 Mai - 9:43

Comme la chance a une structure d'amas (les emmerdes aussi d'ailleurs), si un ancien de Bonnières lisait ces lignes et avait avec lui quelques archives avec les correspondances date/numéro qu'il le fasse savoir...

Cela s'appelle une bouteille (de Bordeaux, ofc) à la mer (ou l'entre deux mers, si vous voulez)...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

dinkycollect Empty Re: dinkycollect

Message par Thierry_H Jeu 14 Mai - 12:01

Une question pour moi aussi:
Il y a eu une usine Singer à Alençon. Sais-tu ce qui s'y fabriquait ?

Bienvenue à toi chez les amoureux des machines à coudre !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10370
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

dinkycollect Empty Re: dinkycollect

Message par dinkycollect Jeu 14 Mai - 12:40

Bonjour Thierry

L'usine d'Alençon ne fabriquait que les meubles mais je n'y suis jamais allé.

Bonnières fabriquait les deux Starlet 354 et 495 ainsi que tous les équipements électrique : moteur, pédale et lampe pour les usines de Bonnières, Karlsruhe et Monza. L'usine de Clydebank, la première construite en Europe après celle de Glasgow qui n'a pas duré longtemps produisait des machines complètes fonderie pièces mécaniques et électriques. Clydebank a aussi fabriqué un objet bien connu : la mitraillette Sten mais aussi des chenilles de char et des pièces pour les moteurs d'avion Rolls-Royce. A Clydebank l'atelier de menuiserie qui produisait les meubles a aussi travaillé pour le chantier naval Brown situé de l'autre côté de la rue et Singer a donc fourni beaucoup de menuiseries pour les Queen Mary et Queen Elisabeth.
Il y avait aussi en Allemagne une usine qui fabriquait les aiguilles ainsi que le dépôt pour l'Europe à Worms.
avatar
dinkycollect

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

dinkycollect Empty Re: dinkycollect

Message par Thierry_H Jeu 14 Mai - 13:41

Tu es une mine d'informations !

Merci !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10370
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

dinkycollect Empty Re: dinkycollect

Message par Simanco33 Jeu 14 Mai - 14:02

Yes j'attrape mon casque de mineur... la sten dis-tu... tiens, je suis un des trois...
dinkycollect Armzoe10
(je salue mes ancien camarades... nous sommes à Mont Louis, déjà une Singer dans les mains!...)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

dinkycollect Empty Re: dinkycollect

Message par Maryline Dim 17 Mai - 18:56

bienvenu dans le groupe Smile
avatar
Maryline

Messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2020
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

dinkycollect Empty Re: dinkycollect

Message par RLDWF Ven 5 Juin - 6:44

Bienvenue par Minou

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

dinkycollect Empty Re: dinkycollect

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum