Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Béa06

+2
Pascal le dob
Béa06
6 participants

Aller en bas

Béa06 Empty Béa06

Message par Béa06 Dim 17 Mai - 20:33

Bonjour,
Je me suis inscrite car je possède une machine Elna Supermatic, héritage de ma p’tite Maman qu’elle avait acheté en 1959. Elle a été révisée depuis 😀.
Je suis novice tant en couture et en machine à coud😁.
Et pour maîtriser La Bête, je pense que je vais avoir besoin de votre aide et conseils 😀.
Ça fait plusieurs fois que j’essaie et n’arrivant pas à avancer, je la range dans un coin. Mais là faut vraiment que j'arrive à la manoeuvrer, ça serait bien trop dommage d’avoir une belle mécanique et de ne pas pouvoir l’utiliser.
Je vous en remercie par avance de votre aide et de vos conseils que vous pourrez m’apporter 😊
Bonne journée
avatar
Béa06

Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Pascal le dob Lun 18 Mai - 6:56

Bienvenue à toi Béa sur le fofo
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7267
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Béa06 Ven 29 Mai - 16:31

Merci Smile
avatar
Béa06

Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Lilique Ven 29 Mai - 18:30

Bienvenue dans le monde de la couture...  Chouette, une nouvelle recrue !  bounce On y prend vite goût, tant pour la mécanique que pour la couture elle-même... flower
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Bidouilleuse Ven 29 Mai - 21:29

Bienvenue !
c'est marrant, moi aussi j'ai une Elna supermatic qui vient de ma mère mais... elle a cassé. Elle va bien, la tienne ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Béa06 Sam 30 Mai - 12:07

Lilique a écrit:Bienvenue dans le monde de la couture...  Chouette, une nouvelle recrue !  bounce On y prend vite goût, tant pour la mécanique que pour la couture elle-même... flower

Bonjour,
Nouvelle recrue, mais... c'est pas gagné pour y prendre goût Wink
J'ai des difficultés à faire fonctionner ma machine, du coup, ça me braque un peu Crying or Very sad
J'aimerai trouver des personnes qui puissent m'aider, pour la faire fonctionner et là en effet y prendre goût Wink
Bon week-end Smile Smile
avatar
Béa06

Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Béa06 Sam 30 Mai - 12:09

Bidouilleuse a écrit:Bienvenue !
c'est marrant, moi aussi j'ai une Elna supermatic qui vient de ma mère mais... elle a cassé. Elle va bien, la tienne ?

Merci Smile

Elle est en très bon état, fonctionne mais je ne maîtrise pas la bête !
Et je rencontre des p'tites soucis pour la faire fonctionner correctement.
Soit je fais un mauvais réglage, soit je suis pas douée Very Happy Very Happy et la seconde hypothèse... serait peut-être la bonne Very Happy Very Happy
Bon week-end Smile Smile
avatar
Béa06

Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Lilique Sam 30 Mai - 13:58

Non, ne pas partez pas battue d'avance ! Mad  c'est comme le Petit Prince et le Renard... Wink  il faut s'apprivoiser ! patience!
Le souci quand on commence, c'est qu'on a envie de réussir vite et de suite...  Evil or Very Mad

Personne près de chez vous (voisine, amie ou autre) qui sache coudre à la machine ? pas d'assoc couture par ex? Explorez aussi le Net, il y a beaucoup de tutos, vidéos, etc... où l'on apprend beaucoup de choses.

Un livre très bien fait, je trouve, pour les débutant(e)s en couture machine : "Mon cours de machine à coudre" de Marie-Emilienne Viollet, aux Editions Marabout, en vente dans les merceries possédant un coin librairie couture (genre Mondial tissu par exemple), la FNAC, etc. Rempli d'images bien explicites, tous les détails pour prendre en main sa machine...

(Et l'aide du forum of course ! Laughing )

Courage ! on passe tous plus ou moins par là au démarrage (et même encore parfois après bien des années Very Happy )
Très bon WE de Pentecôte à tous, profitez bien de ce temps magnifique !
Pour ma part, c'est confiture de cerises ce WE  bounce  (enfin ! le cerisier n'avait quasiment pas donné depuis 10 ans; snif!)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Bidouilleuse Sam 30 Mai - 21:47

Ah, mais c'est normal de galérer au début ! On apprend progressivement. Je n'ai pas d'autres idées que celles proposées par Lilique. Pour un club (très pratique et convivial, en général), il faudra attendre septembre.

Ce qui peut être bien, c'est de faire des exercices de piquage. En utilisant des tissus de récupération (vieux draps, par exemple), on peut s'entraîner. Au début, on peut tracer des lignes droites et tenter de les suivre. Puis, tracer des courbes... etc... Ca peut sembler frustrant car on ne fait rien de concret, mais, on va dire que c'est un investissement. On progresse dans les gestes avec l'entrainement.
Et après, choisir des projets faciles pour commencer: un coussin, une taie d'oreiller, un tote bag... Et en vêtement: une jupe faite avec un rectangle, avec une coulisse à la taille pour passer un élastique, un pantalon ou short sans poche (bas de pyjama).
Se méfier des biais qui demandent pas mal d'entrainement avant d'être bien posés.

En école ou dans une formation traditionnelle, les enseignants demandent à leurs élèves d'effectuer des exercices techniques de ce type. Hyper frustrant, j'imagine, quand on a hâte de coudre son premier vêtement mais ça permet de progresser. Quand on est autodidacte, on se passe de cette partie très rébarbative. Ca n'empêche pas de faire des tests sur des points techniques pour éviter les catastrophes une fois qu'on s'attaque aux choses sérieuses.

Surtout garder courage. Il y a des moments où ça ne fonctionne pas comme on voudrait. Parfois, il faut mettre son ouvrage de côté et le reprendre un autre jour.

EDIT: est-elle huilée et nettoyée, cette chère machine ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Béa06 Dim 31 Mai - 2:02

Lilique a écrit:Non, ne pas partez pas battue d'avance ! Mad  c'est comme le Petit Prince et le Renard... Wink  il faut s'apprivoiser ! patience!
Le souci quand on commence, c'est qu'on a envie de réussir vite et de suite...  Evil or Very Mad

Personne près de chez vous (voisine, amie ou autre) qui sache coudre à la machine ? pas d'assoc couture par ex? Explorez aussi le Net, il y a beaucoup de tutos, vidéos, etc... où l'on apprend beaucoup de choses.


Un livre très bien fait, je trouve, pour les débutant(e)s en couture machine : "Mon cours de machine à coudre" de Marie-Emilienne Viollet, aux Editions Marabout, en vente dans les merceries possédant un coin librairie couture (genre Mondial tissu par exemple), la FNAC, etc. Rempli d'images bien explicites, tous les détails pour prendre en main sa machine...

(Et l'aide du forum of course ! Laughing )

Courage ! on passe tous plus ou moins par là au démarrage (et même encore parfois après bien des années Very Happy )
Très bon WE de Pentecôte à tous, profitez bien de ce temps magnifique !
Pour ma part, c'est confiture de cerises ce WE  bounce  (enfin ! le cerisier n'avait quasiment pas donné depuis 10 ans; snif!)
[/i]

Oh non je ne pars pas battue.
Je ne m'inquiète pas trop au niveau couture, les idées, les envies sont là ! Pour apprendre, j'ai des p'tites notions, et le net, c'est une mine d'info de ce côté là.
Hélas, non personne près de moi qui utilise une machine à coudre.
La ou je démoralise, c'est par rapport à Ma machine à coudre.
Beaucoup de difficultés à la faire fonctionner, du mal à me l'approprié.
Ça mettra du temps, mais allez, je vais m'y remettre... Je l'aurai un jour Wink

Bon week-end !!!!
avatar
Béa06

Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Béa06 Dim 31 Mai - 11:01

Bidouilleuse a écrit:Ah, mais c'est normal de galérer au début ! On apprend progressivement. Je n'ai pas d'autres idées que celles proposées par Lilique. Pour un club (très pratique et convivial, en général), il faudra attendre septembre.

Ce qui peut être bien, c'est de faire des exercices de piquage. En utilisant des tissus de récupération (vieux draps, par exemple), on peut s'entraîner. Au début, on peut tracer des lignes droites et tenter de les suivre. Puis, tracer des courbes... etc... Ca peut sembler frustrant car on ne fait rien de concret, mais, on va dire que c'est un investissement. On progresse dans les gestes avec l'entrainement.
Et après, choisir des projets faciles pour commencer: un coussin, une taie d'oreiller, un tote bag... Et en vêtement: une jupe faite avec un rectangle, avec une coulisse à la taille pour passer un élastique, un pantalon ou short sans poche (bas de pyjama).
Se méfier des biais qui demandent pas mal d'entrainement avant d'être bien posés.

En école ou dans une formation traditionnelle, les enseignants demandent à leurs élèves d'effectuer des exercices techniques de ce type. Hyper frustrant, j'imagine, quand on a hâte de coudre son premier vêtement mais ça permet de progresser. Quand on est autodidacte, on se passe de cette partie très rébarbative. Ca n'empêche pas de faire des tests sur des points techniques pour éviter les catastrophes une fois qu'on s'attaque aux choses sérieuses.

Surtout garder courage. Il y a des moments où ça ne fonctionne pas comme on voudrait. Parfois, il faut mettre son ouvrage de côté et le reprendre un autre jour.

EDIT: est-elle huilée et nettoyée, cette chère machine ?


Comme je le disais plus haut, je ne m'inquiète pas trop pour le côté couture, confection.
Ca ne me dérange pas de faire des km de couture sur un simple drap pour maîtriser ma p'tite Elna, mais justement, là est le problème, elle me fait des caprices et je ne sais pas pourquoi. Je n'arrive pas a identifier le problème, car j'ai beau essayer de modifier les différentes tensions et pas d'amélioration.
Mais je vais continuer a essayer de domestiquer la bête Smile

Oui je l'ai huilé en suivant bien tous les points comme indiqué sur la notice.
Pour le nettoyage, d'ailleurs, qu'utilisez-vous ?

Très bonne journée !!!
avatar
Béa06

Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Bidouilleuse Dim 31 Mai - 21:34

J'utilise un pinceau pour machine (enfin, j'en ai plusieurs, ils ne sont pas tous bien, je suis relativement déçue de ceux qu'on trouve dans le commerce). Je mets l'aspirateur tout près pour qu'il aspire les poussières que le pinceau déniche. Et j'ai aussi ce genre de bombe d'air comprimé pour ordinateur. Je sais qu'un compresseur serait mieux, mais je n'ai pas encore investi dans cet achat.

Il y a peut-être pas mal de poussière dans le ... (quoi ?) qui règle la tension.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Béa06 Mar 2 Juin - 23:46

Je me dis que ça ne lui ferait pas de mal, un p'tit coup de nettoyage.
J'ai un souvenir qu'il y avait un pinceau dans la boite de ma maman, je le voyais avec des poils dures, mais n'étant pas bien certaines de moi, d'ou ma question.
Je vais tenter Smile
Merci pour ces conseils Smile
avatar
Béa06

Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par RLDWF Ven 5 Juin - 6:57

Bienvenue par Minou

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Bidouilleuse Ven 5 Juin - 21:33

Oui, les poils sont assez rigides pour permettre de bien enlever les poussières et les "minous".
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Esteve Ven 5 Juin - 23:57

Bidouilleuse a écrit:Oui, les poils sont assez rigides pour permettre de bien enlever les poussières et les "minous".
Si tu vires les minous, laisse-nous quand même notre admin, déjà qu'on ne le voit pas beaucoup en ce moment. Razz
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Bidouilleuse Mer 10 Juin - 14:56

Oh, oui, pardon. Je voulais juste dire de leur proposer une sieste loin de la machine. C'est pour leur confort.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Béa06 Empty Re: Béa06

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum