Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Alinta

5 participants

Aller en bas

Alinta Empty Alinta

Message par Alinta Mar 14 Juil - 9:25

Bonjour à tous,

Je viens récemment d'acquérir une Singer 28K de 1910 à pédale (fabriquée en Écosse, merci Callisto). Un rêve qui se concrétise ! Me voici donc parmi vous pour la bichonner dans les règles de l'art Smile

Alinta
avatar
Alinta

Messages : 9
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 35
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Bidouilleuse Mar 14 Juil - 9:27

Comment a-t-elle ? Est-elle complète ? On peut voir des photos ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Alinta Mar 14 Juil - 10:58

Bonjour,

Elle est complète. Partie machine, le mécanisme marche. La couture déconne mais je pense qu'il faut juste la nettoyer et régler correctement la tension des fils. La courroie en cuir est neuve, mais sa tension est à ajuster, elle glisse.

Alinta Vue-fa10

Le bois de la table est abîmé, on dirait qu'il y avait une couche de placage qui a disparu. Le bois est gondolé au bord de la machine et des attaches de la boite de protection de la machine. Et le tiroir ne s'ouvre qu'à moitié.

Alinta Vue-pl10
(désolée malgré tous mes efforts, impossible de redresser l'image...)

Et la table en fonte est à rénover, la peinture s'écaille et elle commence à être attaquée par la rouille.

Alinta Vue-ro10
avatar
Alinta

Messages : 9
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 35
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Bidouilleuse Mar 14 Juil - 11:11

C'est sûr que le bois supporte mal le stockage dans des endroits humides, non chauffés. Surtout le placage.. Mais si la mécanique fonctionne, c'est l'essentiel.
Sur la mienne aussi, le placage a morflé. L'intérêt du placage était la marqueterie, je pense.
Il faudra donc à cette belle dame un bon nettoyage. Et de l'huile.
À voir aussi le sens de l'enfilage. L'idéal est de récupérer une notice.
Et ensuite, apprendre à pédaler.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Thierry_H Mar 14 Juil - 12:03

C'est une 128, pas une 28.
Dommage que le placage de la table soit parti (Bidouilleuse, il n'y a pas de marqueterie sur une Singer). Pour la mienne j'avais fait refaire un plateau (en chêne !) par mon menuisier, très cher. Je crois aussi qu'on peut acheter du placage thermocollant, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Bidouilleuse Mar 14 Juil - 12:29

Merci pour ces informations, Thierry.
Je pensais que toutes les marques de machines à pédalier proposaient des machines avec décors en marqueterie .
La mienne a une décoration que je prendrai en photo. C'est géométrique, donc j'imagine que ça se nomme "filage ". C'est surtout très abîmé.
Fifille, en études d'ébénisterie me souffle dans l'oreillette que, dès lors qu'il y a placage, on entre dans le domaine de la marqueterie. Même si, dans le langage courant, on se contentera de parler de "placage".
Elle m'informe aussi, pour celles et ceux que ça intéresse, que quand il y a de la marqueterie à motifs géométriques à coupes droites (plus facile à réaliser que les découpes courbes), on utilise le mot "filage".
Par contre, pour pouvoir poser des questions à ses profs, il faudra attendre la rentrée scolaire. J'imprimerai peut-être une photo du décor de ma Singer pour qu'elle se renseigne sur la technique employée.
Et je vous dirai.

Le chêne, c'est cher. C'est beau mais c'est cher. Ça serait quand même dommage de faire un plateau en récupération de bois de palettes.
Par contre, je crois qu'il y a pas mal de vieux meubles en vrai bois qui finissent à la déchetterie et qui se retrouvent en miettes pour faire du bois pressé. C'est dommage. Il manque des métiers de récupération et revalorisation de ce qui est de belle qualité.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Alinta Mar 14 Juil - 12:35

Quelle est la différence entre une 28 et une 128 ? Quand je regarde sur le site de l'ISMACS avec le numéro de série (F9693418), ça m'indique une machine 28K.
avatar
Alinta

Messages : 9
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 35
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Thierry_H Mar 14 Juil - 13:56

Alinta Ismacs10
Moi je trouve 128.

Pour les différences: la page de ma 128
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Pascal le dob Mar 14 Juil - 14:54

Bienvenue Anita sur le forum

Bien des questions et autres furent mise en avant .... Je vais essayer de démêler tout cela car ça peut être intéressant

Oui ta table à pris l'humidité, le placage est parti...bof du Singer, placage chêne le plus simple, par contre le support peut être intéressant après ponçage, ce n'est pas du bois de valeur à proprement parlé, mais si on prend soin de bien le regarder, il dégage le bois tendance d'aujourd'hui dans les parquets stratifiés ....bouleaux, peupliers, les bois blancs

Ca peut être très joli suivant ton intérieur, je parle du plateau et non de la couleur : Ex ci dessous  après à chacun sa chacune ...

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t809-restauration-d-une-15-88-revisitee..


@Bidouilleuse et Thierry.
Le chêne est cher..... 1500 euros/m3 pour une qualité ébénisterie de départ .... tu en as à 600 (menuiserie) en sachant que tu as une perte de 25% .... De plus aujourd'hui... ils achètent les plots sans les ouvrir .... La jeunesse. C'est grave d'acheter un lapin dans un sac  lol!

Pour faire un 2 corps de 2 portes 1/2  100% chêne, longueur environ 1,70 m, il faut 1 m3 de bois  ....
Tu imagines la fourniture pour un plan de travail de MAC faisant 850/500/22 fini Plateau de 27 mm donc
En comptant la perte on est à 0,013 M3 .....La MO est chère surtout +  les machines + assurances et autres ....Pour 1euro de salaire donné (dont on t'en ponctionne une partie)  tu es à plus de 4 à facturer toutes charges confondues pour une entreprise avant bénéfice .......Nous ne sommes plus avant 1940, l'état se graisse de tout

Bien des essences sont plus chères, noyer, merisier, orme, poirier et autres en France

Les essences hors frontière ... dont j'ai pu récupérer une brassée en page 6 du lien ci dessous

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t824-original-victoria-restauration

Si le plaquage fait parti de la marqueterie, j'aimerai voir le prof de ta fille réalisé une simple table du style victoria (n'importe laquelle allemande), je lui offre le plateau de départ de bon coeur

Je n'ai toujours pas trouvé la solution pour faire de si petites pièces allant du millimètre

MariH a mis les mains dessus, elle peut en parler du puzzle sans problème

Pour faire simple, s'il y arrive, je lui donne son CAP de marqueteur à la fin de l'année    lol! Perso c'est le genre de truc où je jette l'éponge


Dernière édition par Pascal le dob le Mar 14 Juil - 19:30, édité 2 fois
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7246
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Bidouilleuse Mar 14 Juil - 16:27

Ah oui, en effet, c'est quelque chose !
Ça représente un boulot de malade. MariH a bien de la patience de faire ça.

Merci pour le calcul, ça donne effectivement une idée de la valeur de la chose.
Et pour la main-d'œuvre... Ça explique le "made in très loin".
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Thierry_H Mar 14 Juil - 16:33

Mon plateau en MDF est bien moins cher. Mais dans un style beaucoup moins vintage !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Bidouilleuse Mar 14 Juil - 17:11

Bah, c'est toujours pareil : ça dépend de ce qu'on veut comme niveau de restauration, de ce qu'on peut y investir, de la rareté de la pièce... etc...
Pour le musée de la MAC, faudra des restaurations historiques. Pour coudre, du moment que ça coud...

En voyant tout le boulot que vous faites et toutes les annonces de gens qui revendent leurs merveilles, je me dis "on ne peut pas toutes les sauver".
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Eric_31 Mar 14 Juil - 17:39

Faire un placage reste assez simple et facile ( je ne parle pas de marqueterie)
Une feuille de chêne brut reste bon marché typiquement 30 cm <300 environ 6 euros...
Même collée sur du MDF... pourquoi pas...

J'ai restauré une bibliothèque ainsi, pourquoi pas un plateau de MAC...


Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Alinta Mar 14 Juil - 19:12

Ah oui effectivement j'avais oublié un chiffre, c'est une 128K. Merci Thierry pour le rectificatif.

Pour le plateau, n'ayant ni les outils, ni l'atelier, ni l'expérience d'un menuisier, je vais me contenter de le poncer et de le cirer dans un premier temps. On verra ensuite si je me lance dans une restauration plus achevée. Ceci étant je cherche juste à l'empêcher de s'abîmer et à coudre avec, pas forcément à la remettre à son état d'origine.

Mais c'est un plaisir de voir ici le travail d'orfèvre que certains font pour la remise à neuf de leur(s) machine(s) Smile
avatar
Alinta

Messages : 9
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 35
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Pascal le dob Mar 14 Juil - 19:36

Oui, ponce bien ce plateau....Tu devrais être agréablement surprise
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7246
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Alinta Empty Re: Alinta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum