catalogue Hurtu 1880 et 1896 Lachenaude
4 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Les autres machines à coudre anciennes :: Hurtu
Page 1 sur 1
catalogue Hurtu 1880 et 1896 Lachenaude
Bonjour bonjour !!!
Pour les amateurs, j'ai mis la main sur 2 catalogues Hurtu, de 1880 et 1896.
Comme d'habitude, envoyez moi votre mail par mp si vous êtes intéressé(e)s !!!
Format PDF
Hurtusement votre !!!!
Pour les amateurs, j'ai mis la main sur 2 catalogues Hurtu, de 1880 et 1896.
Comme d'habitude, envoyez moi votre mail par mp si vous êtes intéressé(e)s !!!
Format PDF
Hurtusement votre !!!!
Dernière édition par lachenaude le Sam 17 Oct - 22:54, édité 1 fois
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
Re: catalogue Hurtu 1880 et 1896 Lachenaude
Hé Hé
le 15 Août, il y a que les derniers qui résistent !!!
Au mois d'Août, elle s'en fout
La Singer
Elle met les bouts !!!!
le 15 Août, il y a que les derniers qui résistent !!!
Au mois d'Août, elle s'en fout
La Singer
Elle met les bouts !!!!
Y'a quoi le 15 août?... J'ai retapé la 28K que j'offre à ma belle-sœur... J'ai fait un proposition pour une 31K35... J'ai poncé quelques pièces de ma "15 Oldie"... Aurélien m'a offert sa Lotus (ou alors j'ai mal compris)… (non pas une bagnole)... non je ne vois pas ... ah, si d'habitude il y a un feu d'artifice mais vu l'orage, là, ça m'étonnerait...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Un peu d'histoire (en passant) qui explique les différences entre les 2 catalogues ....
Hurtu
L'une des plus anciennes usines de constructions mécaniques à Albert appartenait à la maison Hurtu dont le fondateur était Auguste-Jacques Hurtu, *13.10.1835 (Hayange, Moselle) + 28.3.1898 (Albert, Somme).
Hurtu s'était rendu à Paris après son apprentissage chez le constructeur de locomotives De Wendel à Hayange, sa ville natale, et à 18 ans, il y avait créé un petit atelier où, en 1853, il construisait sa première machine à coudre. Il gagnait sa vie par un travail salarié, mais en 1864, Hurtu crée son premier atelier au 54, rue St Maur, à Paris. En 1865, sa sœur Marie épousa Victor-Joseph Hautin, un camarade de jeunesse de Hurtu qui avait été également apprenti chez De Wendel.
Hurtu et Hautin forment une association, et l'atelier étroit devient au fil des années une grande usine à vapeur qui en 1876 occupait plus de 250 ouvriers.
Très bientôt — avant 1883 — Hurtu éleva sur sa propriété à Albert, le domaine de Boulant (ou Boulan) près du château, une nouvelle et vaste usine qui disposait d'une fonderie et des ateliers de constructions mécaniques, d'ébénisterie, de peinture, de décoration et de vernissage.
En octobre 1890, Hurtu et Hautin se sont associés à Jean Charles Émile Diligeon avec le but de fabriquer des machines à coudre et de réaliser tous travaux de mécanique quelconques. La société est sise à Paris, 54, rue St-Maur, avec maison de vente sur le boulevard Sébastopol, 33, et les bureaux d'études, les ateliers de fabrication et la fonderie à Albert (Somme).
Hurtu
L'une des plus anciennes usines de constructions mécaniques à Albert appartenait à la maison Hurtu dont le fondateur était Auguste-Jacques Hurtu, *13.10.1835 (Hayange, Moselle) + 28.3.1898 (Albert, Somme).
Hurtu s'était rendu à Paris après son apprentissage chez le constructeur de locomotives De Wendel à Hayange, sa ville natale, et à 18 ans, il y avait créé un petit atelier où, en 1853, il construisait sa première machine à coudre. Il gagnait sa vie par un travail salarié, mais en 1864, Hurtu crée son premier atelier au 54, rue St Maur, à Paris. En 1865, sa sœur Marie épousa Victor-Joseph Hautin, un camarade de jeunesse de Hurtu qui avait été également apprenti chez De Wendel.
Hurtu et Hautin forment une association, et l'atelier étroit devient au fil des années une grande usine à vapeur qui en 1876 occupait plus de 250 ouvriers.
Très bientôt — avant 1883 — Hurtu éleva sur sa propriété à Albert, le domaine de Boulant (ou Boulan) près du château, une nouvelle et vaste usine qui disposait d'une fonderie et des ateliers de constructions mécaniques, d'ébénisterie, de peinture, de décoration et de vernissage.
En octobre 1890, Hurtu et Hautin se sont associés à Jean Charles Émile Diligeon avec le but de fabriquer des machines à coudre et de réaliser tous travaux de mécanique quelconques. La société est sise à Paris, 54, rue St-Maur, avec maison de vente sur le boulevard Sébastopol, 33, et les bureaux d'études, les ateliers de fabrication et la fonderie à Albert (Somme).
Et en 1916, fin de l'histoire Picarde
Mais une autre unité de fabrication s'installe dans l'Allier, je crois,
Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur ...
Mais une autre unité de fabrication s'installe dans l'Allier, je crois,
Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur ...
Merci Lachenaude pour toutes ces informations sur Hurtu.
Je découvre une autre marque de machine, française de surcroît !
Toujours intéressant ces bouts d'histoire au fil de l'Histoire...
Je découvre une autre marque de machine, française de surcroît !
Toujours intéressant ces bouts d'histoire au fil de l'Histoire...