Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Machine a coudre Sainte marie 1960

+2
floflo
Thierry_H
6 participants

Aller en bas

Machine a coudre Sainte marie 1960   Empty Machine a coudre Sainte marie 1960

Message par Invité Jeu 22 Déc - 11:38

Bonjour je poséde une machine a coudre sainte marie de juillet 1960 date sur papier .
(Texte supprimé)
Machine a coudre Sainte marie 1960   Wp_20119
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine a coudre Sainte marie 1960   Empty Re: Machine a coudre Sainte marie 1960

Message par Thierry_H Jeu 22 Déc - 11:46

Message censuré. On est pas sur le bon coin, ici
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine a coudre Sainte marie 1960   Empty Re: Machine a coudre Sainte marie 1960

Message par floflo Lun 26 Déc - 15:44

elle est très belle en tout cas
avatar
floflo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 410
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 61
Localisation : 50- Manche

Revenir en haut Aller en bas

Machine a coudre Sainte marie 1960   Empty Re: Machine a coudre Sainte marie 1960

Message par Overland Jeu 7 Nov - 16:24

Petite rectification : non pas Ste Marie
mais St Marie

D'après ce que j'ai trouvé :
Vendeur, réparateur de machine à coudre et à broder
à Charleroi - Belgique
avatar
Overland
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 109
Date d'inscription : 03/11/2019
Age : 70
Localisation : Saintes (17)

Revenir en haut Aller en bas

Machine a coudre Sainte marie 1960   Empty Re: Machine a coudre Sainte marie 1960

Message par seb58 Jeu 7 Nov - 16:54

On dirait bien une machine japonnaise des années 60, une de ces machines que les collectionneurs américains appellent "dashboard"
seb58
seb58
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 206
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 41
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Machine a coudre Sainte marie 1960   Empty St Marie

Message par Paka-be Sam 9 Nov - 22:04

Bonsoir,

Je suis de la Région de Charleroi, en Belgique et j'ai bien connu Mr Jeanmenne.
Histoire de la marque:
Dans les années '30, un fin mécanicien français est venu habiter dans notre région, ce n'est pas pour la beauté du paysage, les mines et la sidérurgie tournaient à plein rendement, mais parce que c'était (admirez la beauté de l'indicatif imparfait) une région très riche où tout se vendait très bien.
Il a fabriqué des machines à coudre "artisanales", sa femme s'appelait CETTE Marie.
"Cette" pas trop vendeur, il a mis St Marie.  Dans la même rue, il y avait un marchand de meubles St Joseph, faut-il y voir un lien ?  Ils n'ont eu qu'une fille.  Elle s'est mariée et le beau-fils a appris le métier.  C'était Mr Jeanmenne.
Des machines increvables de haute qualité, relativement lourdes, comme presque toutes les machines de cette époque. Le fondateur de la marque est décédé et le beau-fils a continué le commerce.
Entre les années '30 et jusqu’il y a 7 ou 8 ans, le magasin n'avait pas bougé d'un poil.

Monsieur Jeanmenne s'est diversifié, il a vendu des machines à tricoter Brother et ensuite des machines à coudre Brother.  Il n'a plus fabriqué de machines à coudre lui-même, le coût était trop élevé.
Si, je sais démonter, nettoyer, réparer et remonter une machine à tricoter, c'est lui qui me l'a appris.

Machine St Marie, en Belgique, elles sont assez connues, par toutes les personnes d'au moins 60 ans.  

Monsieur Jeanmenne avait un stock de pièces inimaginable, il y a 2 ou 3 ans, j'avais besoin d'une pièce pour un robot Brother, pour ne pas aller jusque là, sans savoir, si il avait cette pièce, j'ai téléphoné: on n'a jamais décroché.
Après, j'ai fait "le tour de Belgique" pour trouver ma pièce et j'ai appris que Mr était décédé.  Finalement, j'ai acheté ma pièce en Chine.

De temps en temps, il y a une St Marie en vente sur ebay, il y en a une pour le moment, mais malgré la qualité du matériel, elle ne se vend pas, la marque est trop confidentielle.

Voilà, si j'ai pu aider, c'est avec plaisir.
Paka-be
Paka-be

Messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2019
Age : 67
Localisation : Belgique, Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Machine a coudre Sainte marie 1960   Empty Re: Machine a coudre Sainte marie 1960

Message par Overland Sam 9 Nov - 22:19

Merci pour toutes ces précisions.
Notre culture textile continue de "s'étoffer".
avatar
Overland
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 109
Date d'inscription : 03/11/2019
Age : 70
Localisation : Saintes (17)

Revenir en haut Aller en bas

Machine a coudre Sainte marie 1960   Empty Re: Machine a coudre Sainte marie 1960

Message par Invité Lun 13 Juil - 10:34

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai déjà une petite question. Quelqu'un pourrait me renseigner sur la période de cette machine St Marie? Voici quelques photos.
Merci d'avance et bonne journée Machine a coudre Sainte marie 1960   Screen11
Machine a coudre Sainte marie 1960   Screen12
Machine a coudre Sainte marie 1960   Screen13Machine a coudre Sainte marie 1960   Screen11
Machine a coudre Sainte marie 1960   Screen12
Machine a coudre Sainte marie 1960   Screen13Machine a coudre Sainte marie 1960   Screen11
Machine a coudre Sainte marie 1960   Screen12
Machine a coudre Sainte marie 1960   Screen13Machine a coudre Sainte marie 1960   Screen11
Machine a coudre Sainte marie 1960   Screen12
Machine a coudre Sainte marie 1960   Screen13
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine a coudre Sainte marie 1960   Empty Re: Machine a coudre Sainte marie 1960

Message par Thierry_H Lun 13 Juil - 17:01

Décor un peu plus moderne que la précédente, je dirais un peu plus tard dans les années soixante...
Il y aurait peut-être une piste à explorer: ici numérotation téléphonique à 6 chiffres plus un entre parenthèse. Il faudrait savoir à quelle époque ça correspond dans la numérotation Belge !
Tiens, Charles-Roi, c'est Charleroi qui a changé de nom ? Curieux.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine a coudre Sainte marie 1960   Empty Re: Machine a coudre Sainte marie 1960

Message par Esteve Lun 13 Juil - 19:46

A priori, Charles-Roi n'a jamais officiellement existé : Charleroi est officiel depuis 1880 selon Wikipédia (avant l'orthographe Charleroy coexistait). Peut-être une coquetterie marketing ?

Autre hypothèse : dans la mesure où le "stitch regulator" m'étonne sur une machine à diffusion probablement très restreinte (du flamand ne m'aurait pas étonné, mais de l'anglais...), est-ce qu'on n'aurait pas là une copie asiatique ?

Ou alors elle date de l'époque ou Mr Jeanmenne importait des Brother. Faudrait fouiller les modèles équivalents. Si l'étiquette était imprimée au Japon, ça pourrait expliquer une erreur orthographique.

En tout cas, le préfixe (7) semble bien correspondre à un ancien numéro de téléphone à Charleroi.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Machine a coudre Sainte marie 1960   Empty Re: Machine a coudre Sainte marie 1960

Message par Thierry_H Lun 13 Juil - 20:06

C'est certainement une Brother. Mais je suppose que l'étiquette avec le numéro de téléphone est un autocollant apposé par Mr Jeanmenne.
(le St Marie en relief est sans doute aussi collé à Charleroi).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine a coudre Sainte marie 1960   Empty Re: Machine a coudre Sainte marie 1960

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum