Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Zengali

3 participants

Aller en bas

Zengali Empty Zengali

Message par Zengali Sam 29 Aoû - 19:13

Bonjour le forum

Me voici fraîchement débarquée,

J'ai un féroce appétit pour les vieilles machines de tous poils (téléphones, fax, bidules et autres)

En MAC j'ai

une pfaff de 1907 datée avec la database américaine que j'ai hérité en achetant ma maison, elle a besoin d'un sérieux coup d'huile mais j'ai bien les navettes et la couroie fonctionne)

une autre pfaff des années 20 qui est chez ma maman (pas de couroie, c'est prévu)

une pfaff 6 de 1959 (gravure dessous pour la date), mon dernier bébé, motorisée, dont je viens de changer la couroie et avec laquelle je n'arrive pas à attraper le fil du dessous malgré de gros sourcils froncés sur la notice d'origine. Il faut que je lui remette une ampoule également.

TOut ça ne fait que du point droit et le pt arrière pour la dernière.

Mon objectif du moment c 'est d'avoir bien en main la Pfaff 6 pour faire tout le sale boulot avec (cuir, jean etc.) car elle est vraiment faite pour.

Et sinon bien sûr ... augmenter ma collection, mais sans frôler le divorce. (j'ai aussi le goût des machines à tricoter les chaussettes, mais je n'en ai pas encore trouvé une dans mes prix/zones)

Sinon j'ai une machine à coudre de base mécanique qui n'a aucun intérêt, qui ne me sert qu'à coudre des masques en ce moment.


Perso :
Fonctionnaire, poste technique et achats (informatique)
Deux loustics
Autres lubies, tricot, bricolage, langues, lecture, séries.
Zengali
Zengali

Messages : 17
Date d'inscription : 29/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zengali Empty Re: Zengali

Message par Pascal le dob Sam 29 Aoû - 19:16

Bienvenue à toi Zengali sur le forum des vieilles MAC
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Zengali Empty Re: Zengali

Message par Bidouilleuse Dim 30 Aoû - 7:31

Bienvenue Zengali !
Une belle petite famille de MAC. Effectivement, risquer le divorce n'est pas forcément une bonne idée, surtout que ça signifie souvent logement plus petit. Il faut juste convaincre ton mari de l'intérêt d'acheter un hangar.
Tu tricotes des chaussettes... de quand datent les premières machines à tricoter les chaussettes ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Zengali Empty Re: Zengali

Message par Zengali Dim 30 Aoû - 9:03

Je ne sais pas trop exactement mais celles qu'on croise ou qu'on arrive à trouver sont de fin 19ème début 20ème en général,

Il y a aussi toujours une entreprise qui les fabrique aux Etats-Unis :

https://erlbacherknitting.com/category/machines/

More info with the vintage Krankers :
https://sockknittingmachines.co.uk/

Je m'en vais rechercher pourquoi je n'attrape le fil du dessous avec Gertie (ma pfaff 6)
Zengali
Zengali

Messages : 17
Date d'inscription : 29/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zengali Empty Re: Zengali

Message par Bidouilleuse Dim 30 Aoû - 9:20

Génial. Ça y est, je suis amoureuse des machines à tricoter des chaussettes. Mais comment ça marche pour les augmentations et les diminutions ?
Tu fais tes propres chaussettes ?

Sinon, pour Gertie, est-ce que la synchronisation est bonne ? Je ne sais pas ce que tu connais, pour le moment, mais le crochet doit arriver au bon moment, quand l'aiguille est en bas et commence à remonter. Le crochet passe tout près de l'aiguille et choppe le fil du haut.

Pour voir si ça va bien de ce côté là pour Gertie: enlever la canette et la plaque. Enfiler le haut.
Tourner lentement le volant dans le bon sens et observer ce qui se passe au niveau du crochet.

J'ai lu que, dans de rares cas, le volant tournait à l'envers. Bon, pour savoir si c'est le cas, j'imagine qu'il suffit d'observer comment ça fonctionne.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Zengali Empty Re: Zengali

Message par Zengali Dim 30 Aoû - 11:40

Merci, je vais regarder tout ça !

J'ai fait quelques paires de chaussettes à la main, mais ce n'est pas ce que je préfère faire. J'aime beaucoup en revanche les chaussettes tricotées... on les garde une vie au moins!

Pour les machines, il y a possibilité de faire des short-rows, à savoir des allers-retours dans le cercle de points sans faire le tour complet, comme à la main : c'est comme ça qu'on amorce le talon (ça fait un genre de triangle) puis on raccroche tous les wagons (on dit tourner le talon) et on retrouve un cercle. J'ai seulement vu faire avec une machine, mais jamais fait moi même.
Zengali
Zengali

Messages : 17
Date d'inscription : 29/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zengali Empty Re: Zengali

Message par Bidouilleuse Dim 30 Aoû - 12:23

Oui, je comprends le principe. Effectivement, c'est logique.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Zengali Empty Re: Zengali

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum