Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Eleusis

+3
Lilique
Bidouilleuse
Eleusis
7 participants

Aller en bas

Eleusis Empty Eleusis

Message par Eleusis Sam 14 Nov - 12:20

Bonjour à tous,

Je me suis remise à la couture il y a quelques mois et j'ai appris au hasard d'une discussion avec ma mère qu'elle avait "hérité" non seulement de la machine de ma grand-mère, mais aussi de celle de mon arrière grand-mère... et qu'elle ne savait trop qu'en faire.
Les transporter chez moi, une par une et sans voiture, n'a pas été sans mal mais me voici enfin en possession :
- d'une "Grasshopper" d'Elna (début 1950's : 05-52) alien aussitôt renommée "la Sauterelle",
- d'une 15k de Singer (1929, avec un décor au sphinx *sublime* farao ), dite... eh oui, "la Sphynge" !

(ça se voit que je n'ai pas cherché loin pour les nommer ? Razz J'ai hésité à vous en mettre des photos et puis je me suis dit que ce sont des modèles plutôt courants que vous avez déjà dû voir défiler moultes fois.)

Toutes les deux ont toujours été bien traitées, ont leurs coffres (éventuellement leur clé), leurs modes d'emploi et leurs boîtes remplies d'accessoires. Elles sont toutes les deux électrifiées, ne présentent pas de trace de rouille ou d'érosion flagrante, tout au plus ont elles besoin d'une bonne aération, d'un grand ménage de printemps et d'un bain d'huile.

C'est précisément pour cela que j'ai trouvé ce forum et commencé à en lire certaines discussions. Ces deux machines ont une grande valeur sentimentale en leur qualité d'héritage familial et j'aimerais les remettre en état de marche pour les utiliser à mon tour.
Problème : je n'ai jamais cousu qu'à la main et mes maigres connaissances en électricité remontent au collège. J'ai commencé à me documenter sur leur fonctionnement, préparé un stock d'huile, mais, comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et pour l'instant, il me faut déjà réparer la forge.
J'espère que le savoir accumulé dans les pages de ce forum (et dans ses membres !!) pourra m'aider à les restaurer correctement !

A bientôt ! Very Happy
Eleusis
Eleusis
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par Bidouilleuse Sam 14 Nov - 14:02

Bienvenue Eleusis.
Quel bel "héritage ". Des basiques mais en bon état.
La question de base à se poser, c'est le changement des condensateurs antiparasite.
Amuse-toi bien.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par Lilique Sam 14 Nov - 15:25

Bonjour Eleusis ! bienvenue sur ce forum !
Même si ces machines ne sont pas "rarissimes", quelques photos d'elles avec leurs accessoires sont toujours sympas ! Smile
Bonne découverte de ces machines et de la couture machine ...  Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par christounette03 Sam 14 Nov - 16:42

Bonjour et bienvenue
Les photos sont toujours bienvenue aussi 😁
christounette03
christounette03
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 391
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 45
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par Eleusis Sam 14 Nov - 17:31

Merci, merci !  Very Happy
Entendu, dans ce cas voici quelques photos (désolée par avance pour leur niveau "brut de décoffrage", ce sont celles que j'ai prises le jour où je les ai ouvertes, inspectées et dépoussiérées et elles ne sont pas du tout "bien présentées") :

Voici la Sauterelle et son talon d'Achille : ce système d'alimentation dont je ne suis franchement pas sûre qu'il soit sans danger, à ce stade.
Eleusis Dsc04412
Eleusis Dsc04410
Eleusis Dsc04411

Et la Sphynge :
Eleusis Dsc04414
Eleusis Dsc04413
Eleusis Dsc04415

Pour elle, la question de départ (au delà de la façon dont je vais pouvoir la dégripper), c'est de savoir s'il est possible d'utiliser une machine électrifiée - dès la fabrication ou a posteriori ? - des année 20 uniquement avec son volant, voire d'y installer un volant à manivelle... ou si un tel plan à la Frankenstein n'est pas recommandé.

J'ai plusieurs questions les concernant, à commencer par les vis à toucher sur la Grasshopper pour accéder à ce fichu antiparasite. J'ai lu partout ici qu'il me faut le retirer avant qu'elle me fasse une appendicite avec...
Je vais compléter / ouvrir les sujets dédiés.


Dernière édition par Eleusis le Sam 14 Nov - 18:05, édité 1 fois
Eleusis
Eleusis
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par Eleusis Sam 14 Nov - 18:01

Sans oublier le matériel de la Grasshopper, soigneusement rangé dans sa boîte, et comprenant plusieurs canettes, un micro tournevis, 2 burettes, et une quantité de pieds divers z'et variés dont il me faudra chercher la fonction :

Eleusis P1170510
Eleusis Matzor10

(est-ce que l'un de ces deux tournevis est indiqué pour accéder à l'antiparasite d'ailleurs ?)

Dans la couturière de ma grand-mère, j'avais également retrouvé ce que ce forum m'a permis d'identifier comme le ralentisseur à brancher sur le moteur, et cette pièce en plastique crème cassée, mais qui semble admirablement bien faite pour venir recouvrir le ralentisseur...
Eleusis
Eleusis
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par Bidouilleuse Sam 14 Nov - 18:13

Hopopopop !
Et les photos de face ? C'est pas réglo, ça. Contravention !

Sans rire, on aime bien aussi voir les machines telles qu'elles apparaissent quand on s'en sert.

Ne pas utiliser l'électricité pour faire tourner la machine est une excellente démarche. Silencieuse, adaptée en cas de coupure d'électricité, économe et sportive. C'est super.

Il y a deux burettes. Une pour le pétrole qui va dégripper, nettoyer la vieille huile séchée ("caramel ") et l'autre pour l'huile.

Les tournevis... faut tester. Tu as un fer à souder ?

Les pieds, tu en as déjà pas mal. Il suffit de te promener sur le forum ou autre (site de Thierry, par exemple) pour apprendre à t'en servir.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par Eleusis Sam 14 Nov - 18:25

Haha, eh oui, la fameuse photo de face qui est la première qu'on prend toujours en découvrant une machine ! Je me disais qu'une énième 15k ou Grasshopper n'allait pas étonner grand monde ici, ça m'apprendra à vouloir faire original ! Laughing

Voilà "l'oubli" réparé, encore une fois, pas exactement mise en scène :
Eleusis Dsc04416
Eleusis Dsc04417

Je viens de repasser en revue un sujet sur 2 Grasshopper, en 110 et 220v, et sur la façon d'atteindre et retirer le condensateur... Mais comme il s'avère qu'il vaut mieux le remplacer si on souhaite se servir de la machine sur de longs projets, je sens que je vais regretter de ne pas avoir de fer à souder...

C'est donc possible d'utiliser la Singer "sans fil", dès son nettoyage achevé ?
Eleusis
Eleusis
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par Bidouilleuse Sam 14 Nov - 19:22

Ah merci. Elles sont belles.
Il n'y a pas de contre-indication à un usage purement mécanique.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par Eleusis Sam 14 Nov - 19:27

Excellente nouvelle !! Car je ne suis pas près d'utiliser la Grasshopper : je viens de tester les tournevis fournis : les deux sont plats et les vis du moteur sont cruciformes. Et sévèrement grippées. J'ai du WD-40 en spray mais je ne sais pas si c'est indiqué (sur la Elna comme sur la Singer, aux matériaux extérieurs différents) vu que le pétrole désaromatisé est souvent conseillé. Je vais de toute façon poursuivre dans un sujet dédié.
Eleusis
Eleusis
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par christounette03 Sam 14 Nov - 21:06

Très jolies dames !
Merci pour ce partage
christounette03
christounette03
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 391
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 45
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par Simanco33 Sam 14 Nov - 21:39

Voila deux magnifiques machines complètes et idéales pour commencer une collection.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par RLDWF Lun 16 Nov - 19:41

Bienvenue par Minou

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par Goestchel Lun 16 Nov - 21:57

Des connaissances en électricité? pour une Elna, forcément, mais une Singer 15 peut parfaitement fonctionner à la pédale, surtout si elle a encore sa table!
Goestchel
Goestchel
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 187
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 64
Localisation : Le Jura (Franche-Comté)

https://lestextilesdolivier.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par Eleusis Mar 17 Nov - 9:43

Ma Singer (en boîte, sans table) a été motorisée et j'ai appris récemment que sur cette version en particulier de la série des 15k, le volant (petit, plein) ne peut être changé pour une version à manivelle (tailles diverses, à rayons), sans gêner le mécanisme de chargement de canette. Je vais donc la garder avec son rhéostat activé au genou (cela me fera 2 machines activée ainsi). Heureusement, pas de condensateur à changer dans celle-ci !
Eleusis
Eleusis
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Eleusis Empty Re: Eleusis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum