Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

probleme stopmatic sur 1222E

+4
Rj2
Gritzner55
Did66
Gérard.
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Lecture de schéma électronique de PFAFF 1222E

Message par Gabyfree06 Mar 27 Avr - 21:57

Je vois héberger une image, juste là au dessus, mais quel format celui en PDF est refusé ?

GR

Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gabyfree06 Mar 27 Avr - 22:26

je crois que j'ai mis le bordel, désolé...umps

GR
Gabyfree06
Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gritzner55 Mer 28 Avr - 13:29

Hébreger les images, jusqu' à présent j' ai toujours mis de jpeg, pour le "bordel" tu as la possibilté de supprimer des post.

Pour la compréhension...Me concernant çà remonte à très très loin...Je mets de côté en attendant de replonger dans l' analyse.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gabyfree06 Mer 28 Avr - 21:44

Merci de ta réponse.
En fait tout les fichiers passent, il suffit d'être patient.
Je cherche toujours la doc en français pour pouvoir utiliser pleinement cette machine.
Je suis aller voir le spot allemand. Il y a un descriptif d'un brevet Philips sur un commande moteur de machine à coudre.
Ils ont problème avec le filtre en Y (0,1µF + 2x 2,7nF 250V X2 Miflex KSPpzp-10-2 ) On doit pouvoir le remplacé par celui ci "PZB300MC13R30" qui est nettement plus petit.
Cordialement
GR
Gabyfree06
Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gérard. Mer 28 Avr - 21:55

Gabyfree06 a écrit: Je cherche toujours la doc en français pour pouvoir utiliser pleinement cette machine.
 GR
Pour la doc en français, indiquez moi en MP l'adresse courriel où l'envoyer (par Wetransfer).
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gérard. Mer 28 Avr - 22:19

Gabyfree06 a écrit: Je suis aller voir le spot allemand. Il y a un descriptif d'un brevet Philips sur un commande moteur de machine à coudre.
Ils ont problème avec le filtre en Y  (0,1µF + 2x 2,7nF 250V X2 Miflex KSPpzp-10-2 )  

Serait-il possible de donner un lien vers l'exposé de ce problème avec le filtre Miflex ?
Merci !
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gabyfree06 Jeu 29 Avr - 0:25

Dans la page 1:
"Message par Gérard. Sam 24 Avr - 14:11

En parcourant ces deux discussions (Google translate...), vous trouverez deux schèmas (erreur sur R10 : 10KOhms ?)) :

https://translate.google.fr/translate?sl=de&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.drachenforum.net%2Findex.php%2FThread%2F67641-Pfaff-1222-und-die-Elektronik%2F&edit-text=

https://rweeflqamlgaeqqe46bsnnize4-ac4c6men2g7xr2a-www-drachenforum-net.translate.goog/index.php/Thread/67641-Pfaff-1222-und-die-Elektronik/?pageNo=7&s=31880506006fc618afb1de588db087437f6fc7d8
Génial la traduction instantanée...
Il y un descriptif de la fabrication d'une nouvelle carte avec deux transistors complémentaire pour la réalisation du binostar. enfin THY3 ou thyristor à seuil programmable:
( Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Afficher le sujet - Traceur courbes transistors fonds de tiroirs (de luxe) (retro-forum.com))
J'ai accepté la communication privé dans mon profil. c'est cela l'adresse MP ?
Si je peux avoir la notice de réglage mécanique avec.
il n'y a pas de casse mécanique elle est saine juste la 93_040079_45 qui manque et la courroie trapézoïdal distendue, une lenteur et un manque de puissance.
Effectivement si R4 R3 augmente en valeur le courant de polarisation de la zener fait descendre la tension milieu de R4 R3 et diminue d'autant l'ouverture des thyristors et de puissance.
On ne trouve plus les magnifiques résistances verte en céramique de chez Sfernice (de Nice justement) elles auraient parfaitement faites l'affaire en R4 R3.
Un seul thyristor qui ouvre peux être la cause du pb.
il n'y a pas de régulation non plus, le retour de la tension induit ne se fait pas. donc R2 T1 OU R7.
Je mettrais bien un scope avec une sonde isolé sur tout cela pour vérifier.
Faudra en fait si R3 R4 ne sont pas en cause.

Question: Comment on enlève le trop plein d'images que j'ai mis là au dessus ?

remarque: les mails devraient être affichés dans le sens chronologique inverse, les plus récent en premier non ?
Cordialement
GR
Gabyfree06
Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gabyfree06 Jeu 29 Avr - 0:34

J'ai trouvé cela dans le forum des forum:
"Bonjour.

Vous pouvez modifiez ça via le panneau d'administration
>> général
>> catégories et forum
>> vous sélectionnez le forum concerné en le modifiant en cliquant sur edit
>> Classer les sujets par : : mettez Date de création du sujet : le plus ancien en premier.
"
les plans vont me suivre indéfiniment, qu'est que j'ai encore fait...
Gabyfree06
Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gabyfree06 Jeu 29 Avr - 0:50

Un test encore pour voir.
avec suppression de signatures.
fichier dans servimg.com
c'est un forum clef en main ou on a mis des machines à coudre.
Fun
Gabyfree06
Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gabyfree06 Jeu 29 Avr - 0:56

C'est bien la signature, mais il faut pas oublié d'enregistre.
Mais il n'y a plus les plans. humm
Gabyfree06
Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gabyfree06 Jeu 29 Avr - 1:17

je les remettrais, elles sont sur servimage. Mais je ne sais pas les rapatrier encore...
GR

Gabyfree06
Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par GR06antibes Jeu 23 Déc - 19:55

Bonjour,
Dans nos schema, il nous manque deux choses pour être en corélation avec le fonctionnement.
L'inter trois positions du bras de levé du pied et la position de l'inter stop matic.
1°) Dans la position basse la résistance de la pédale est en série pour commander le moteur.
2°) Dans la position intermédiaire la pédale la résistance est ouverte et rien ne commande le moteur.
3°) Dans la position haute, c'est R9 et P1 et l'inter du "stop matic qui est en série, le moteur tourne jusqu'a la position de l'aiguille en position haute, (normalement).

D'autre part j'ai lu que la vitesse était constante, pour une position de pédale fixe. c'est vrai, lorsque l'aiguille force le courant augmente dans l'indue et proportionnellement la tension tension transmise dans T1 par R2. Le potentiel entre R6 et R71 va donc baisser, entrainant plus d'ouverture des thryristors et plus de puissance fourni au moteur. On a donc un adaptation de puisssance autromatique pour conserver la même vitesse de travail indépandamment de la puissance à fournir. (pour la PAFF 1222 E)

Pour l'adaptation de la pédale seule compte la valeur de cette résistance, que je vais aller vous la mesuré.
25 Kohms (on va choisir 27 Kohms qui est normalisé) je pencherai pour une exponentiel vue qu'il y aun sens de branchement.
La valeur est infini lorsque l'on apuie pas du tout sur la pédale et fini à 6 ohms pédale à fond.
Elle n'a pas besoin d'être trop puissance comme celle des commande directe sans thyristor.
J'ai toujours du mal à mettre des photos elles font 4M mais en JMP cette fois.
Cordialement
GR

GR06antibes
GR06antibes
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 68
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Lecture de schéma électronique de PFAFF 1222E

Message par GR06antibes Jeu 23 Déc - 21:21

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Img_2012
pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Img_2013
C'est pas terrible mais le placement des différents composants est plus logique.
Schéma se rapportant à mon mail précédent.
Les signaux représentés sont pour une ouverture en pleine puissnce, se qui n'arrive jamais.
J'ai réfléchi à une simplification en remplacement du THY3 par un diac.
Mais je ne suis pas sûr encore d'avoir tout compris.
Cordialement
GR
GR06antibes
GR06antibes
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 68
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par GR06antibes Jeu 23 Déc - 21:46

Bonsoirpfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Img_2016
pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Img_2017

Schema en corélation avec mon mail du 26 Avril.
Après réflexion j'ai ajouté des commutateurs pour correspondre au fonctionnement.
Qui se place sur le levier du pied dans ses trois positions et déplacé le stopmatic en série sur la position haute du pied.
Explication par ailleur dans un autre poste.
Cordialement
GR
GR06antibes
GR06antibes
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 68
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par GR06antibes Jeu 23 Déc - 21:48

J'ai vraiment du mal avec ce site....
A+
GR06antibes
GR06antibes
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 68
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Bidouilleuse Sam 25 Déc - 9:01

Ça va venir. C'est une question d'habitude. Ça me sidère qu'il y avait cette fonctionnalité sur une machine ancienne. Complètement superflue pour un ou une valide, très utile pour une personne qui souffre d'arthrose, de tendinites ou autre joyeuseté rendant le tournage du volant pénible.
Je ne sais pas si d'autres machines (et d'autres marques) ont fait ce genre de système après. C'est une fonction qu'on trouve sur les machines "électroniques" modernes. Je m'inquiète quand même pour celles et ceux qui apprennent à coudre avec une machine électronique : ils et elles ne savent plus les gestes de base et risquent de faire des bêtises au moment de coudre sur une machine plus anciennes.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Rj2 Sam 25 Déc - 19:39

Bonnnes fêtes à tous

A la vue de tous ces shemas électroniques je me demande si on sort des vieilles machines d'antan ??
A qu'elles dates nos machines préférées ont -elles bénéficiées de ces progrès ??

Il y a quantité de SINGER ( Type FUTURA avec les petits chiens) en rade avec une carte électronique défaillante, nous aimerions rendre service à ceux qui les ont utilisées.
Nouvelle rubrique ?
Autre Forum ??
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Thierry_H Sam 25 Déc - 21:07

Il y a une tolérance pour les Pfaff à partir du moment ou Gérard y répond. Pour les autres c'est non.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10426
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gérard. Sam 25 Déc - 22:06

La 1222 n'est pas une machine "électronique".
Elle est entièrement mécanique (et métallique) hormis la commande du moteur qui est régulée électroniquement.
Il en existe une version, la 1214, avec le même moteur commandé par un rhéostat ordinaire et qui coutait un peu moins cher.

La 1222 est sortie en 1968.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Rj2 Sam 25 Déc - 22:42

MERCI Gérard et bonnes fêtes santa
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par GR06antibes Lun 27 Déc - 22:28

Bonjour,
Une machine à coudre, même moderne, sera toujours une machine mécanique.
Le fait de lui ajouter des aides électroniques, ne changera rein à l'affaire.
De plus quand on ferme les yeux, on voit les électrons se déplacés dans un dédal, qui suit un comportement tout mécanique.
En tout cas c'est grasse à se site et à Gérard donc, que ma machine à retrouvé toute sa vitalité.
Passé de bonnes fêtes.
Cordialement
GR
GR06antibes
GR06antibes
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 68
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Rj2 Mar 28 Déc - 10:36

Je suis tombé sur ne Pfaff 1221 "e" ofc avec la commande de moteur qui pendouillait par dessous victime d'un explorateur préssé !!  What a Face
Est il possible ; -Au pire ,de refaire des pistes balladeuses de la carte ,
                      -Au mieux de l'équiper avec un rhéosat classique type 'hûitre" Singer ???
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gérard. Mar 28 Déc - 11:03


On peut toujours bricoler pour réparer les pistes détériorées avec de petits bouts de fil...

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Img_6914
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Rj2 Mar 28 Déc - 11:11

Merci Gérard .
J'ai ainsi fais durer la commande d'une chaudière plusieurs années et aussi appris qu'un électricien secouait les ampoules tungstène branchées sur secteur pour provoquer un arc qui ressoudait le fil brisé pour des mois ! Aléatoire ??
Branchement rhéostat Singer ???
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par GR06antibes Mar 28 Déc - 12:14

oui cela serait dommage de perdre la régulation de vitesse.
En reprenant les plans mécanique que m'a fourni Gérard, il n'y a pas de commutateur supplémentaire.
cité plus haut:
"j'ai ajouté des commutateurs pour correspondre au fonctionnement.
Qui se place sur le levier du pied dans ses trois positions et déplacé le stopmatic en série sur la position haute du pied."
Le levier, relevage du pied, en position haute tire sur le levier 30 (fig 1, page 7 ) et permettra à la came 5 de plonger dans la fente du 33 lorsque celle ci arrivera en face d'elle.
9 s'ouvrira en et stoppera le moteur.

J'ai une question pour gérard, la vitesse du moteur se prend sur quel partie, la 2 la 21 ou la (16 fig 52a page 82 manuel opérateur PFAA1222E) .
Cordialement
GR
GR06antibes
GR06antibes
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 68
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par GR06antibes Mar 28 Déc - 12:38

Pour les fils soudés, éviter les pointes,coupé à raz et faire une boule ronde de soudure, cela évite le arcage.
vérifier que le fusible est bien un 1 ampère car pour faire griller les pistes le fusible a du être forcé.
Bien sûr vérifier les composants en priorité les diodes thyristors et capacités.
Ainsi que la connectrique ( fil inversé).
Qui va piano va sano.
Cordialement
GR
GR06antibes
GR06antibes
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 68
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E - Page 2 Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum