Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

probleme stopmatic sur 1222E

+4
Rj2
Gritzner55
Did66
Gérard.
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty probleme stopmatic sur 1222E

Message par Did66 Mar 23 Mar - 21:03

bonsoir

apres ma présentation en bonne et due forme voici ce qui me vaut cette inscription

Apres 43 ans de bons et loyaux services ma machine m'a fait ce matin un caprice inconnu jusqu'ici et j'y ai laissé la matinée à comprendre le mécanisme sans pour autant résoudre le probleme surtout sans support technique genre revue du modèle comme on pourrait trouver en automobile ou moto

En fait apres une couture j'ai bien relevé le pied avec la manette arriere à la première position ce qui soulage le pied, puis j'ai levé la manette en deuxieme position en "stopmatic" qui a pour fonction d'aller caler l'axe de piquage en postion haute point mort haut, permettant aussi de liberer les fils en tension.......et la pas de chance habituellement l'arbre principal normalement fini sa rotation pour aller en position haute.........et cette fois tyant que je maintient la manette en position 2 l'arbre enchaine les circles sans s'arreter au point mort haut et il enchaine les cycles en sautant la came et ainsi fait entendre un klaklaklakla désagréable pendant que l'aiguille continue à piquer alors que le pied est levé et ainsi faire un sac de noeuds sous la table dans la cannette

j'ai sauté le cache arrière côté courroies et j'a cru avoir trouvé l'origine du probleme en m'appercevant qu'un palpeur avait ses deux vis désserrés que j'ai resserrées bloquées mais ça n'a rien changé. J'ai alors pensé qu'il y avait sur ces deux vis un reglage par glissement du palpeur sur son support pareil ça ne change rien

alors j'ai voulu contrôler un peu tour le mécanisme en actionnant tout à tour la manette stopmatic et en essayant les position du palpeur toujours pas......j'ai même tombé la poulie, tout semble en état.....mais à un moment j'ai ol m'a semblé remarquer un point sur cette poulie qui travaille avec une courroie crantée alors je subodore que si ça se trouve il y a une position de calage à respecter pour retrouver un arret précis avec un cycle de l'arbre

quelqu'un parmi vous peut il m'en dire plus ou aurait il une vraie notice technique des réglages autre que le mode d'emploi de base?

d'avance merci

Did66
Did66

Messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gérard. Mer 24 Mar - 8:52

Il existe effectivement un manuel technique pour régler ces machines avec un chapitre sur le Stopmatic.

Indiquez moi votre adresse courriel en MP et je vous enverrai ça par Wetransfer.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Did66 Mer 24 Mar - 11:06

Ça c’est bien sympa de ta part quelle réactivité

Merci

Je te fais ça de suite par MP

Je vous tiendrai au courant de la recherche de panne avec cette notice technique
Did66
Did66

Messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Did66 Mer 24 Mar - 16:49

voilà avec les éléments de Gérard je me suis penché sur la chose

j'ai affiné les réglages avec la méthode, ça marche mieux, mais c'est pas parfait



voilà avec le capot enlevé les entrailles; on y vait le doigt en tole grise qui s'encastre dans la roue et c'est là qu'on doit constater et règler un jeu de 0,3mm en libérant la vis au dessus du point rouge

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Img_7410


sur cette photo on voit les deux vis qui tiennent le plapeur ce bloc noir qui fait office d'interrupteur qui étaient déssérrées peut être à l'origine de la panne

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Img_7412


puis la roue rhabillée qui comporte un oeillet avec un pion qu'il faut déporter à gauche dans son logement

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Img_7411


sans revue technique impossible de deviner tout ces petits détails qui n'ont rien d'évidence mécanique


Didier




Did66
Did66

Messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Stopmatic détecteur de position et potentiomètres de réglage sur PFAFF 1222E

Message par Gabyfree06 Ven 23 Avr - 0:05

Bonsoir,
j'adore les machines à coudre, depuis mon enfance elles ont chantées à mes oreilles.
Ma mère était couturière...et je ne l'ai jamais vu amener sa machine à un réparateur une singer, elle y mettait les mains.
J'ai hérité des deux, la machine et les mains.

En visitant ma voisine, pour l'apéro, je vois une machines à coudre sur son établie.
Je lui récupère un morceau d'aiguille et lui en réinstalle une nouvelle... rassurée de l'expérience, elle me présente la PAFF 1222E de sa mère dont la pédale est en panne.
Après démontage,reprise de la tension de la lame sur le doigt du curseur de la résistance série, mesure d'impédance pas d'anomalie.
Je récupère donc la machine 15 jours après (c'est le temps nécessaire pour revenir sur une même tâche), et la rien.
un reset instinctif sur le disjoncteur rouge et la machine démarre...
J'étais prêt à lui rapporter, mais je la trouvais lente peu puissante et pas en accord avec les éloges (semi pro; couture sur du cuir etc...) que l'on pouvais trouver, parmi d'autre infos plus technique sur le net.
Après démontage des caches, nettoyage complet, lubrification, il s’avère qu'il n'y a pas de casse ni de point dur mécanique.
ampoule HS, courroie moteur à remplacer et ...régulateur moteur ou moteur ?
Des infos du net, j'ai modifié les réglages des potentiomètres S et N, l'un modifie la vitesse et l'autre, je ne l'ai su qu'après, l’arrêt en position haute ? je n'en suis pas sûr ...nous avons un interrupteur de détection de position haute sur la poulie externe main droite, c'est celui représenté sur le régulateur.
Pour le manque de puissance effectivement les deux résistances de 33 K ohms doivent avoir un rôle c'est au moins des 3 Watt.
Le moteur avec ballet doivent avoir rotor et stator en série, commande par thyristor et capacité non polarisé de filtrage?
Pouvez vous confirmer des choses.
Cordialement
GR
Gabyfree06
Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gérard. Ven 23 Avr - 7:49

Le bouton N est effectivement pour le réglage de la vitesse normale et le bouton S celui de la vitesse du stopmatic.

Le bouton rouge n'est pas un disjoncteur, c'est un interrupteur...

Changez les deux résistances de 33 KOhms et cela devrait suffire pour qu'elle retrouve son entrain !
https://www.conrad.fr/p/panasonic-erg-3sj330-resistance-a-couche-metallique-33-sortie-axiale-3-w-5-1-pcs-1474621
pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Image
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gritzner55 Ven 23 Avr - 10:11

Par curiosité, elles sont dans quelle partie du circuit ces deux résistances ?
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gérard. Ven 23 Avr - 13:36

Elles sont sur le circuit qui contrôle la vitesse et la puissance du moteur du moteur ( la vitesse reste constante grâce à ce systéme, quelle que soit la résistance du matériau sur cette machine qui est par ailleurs 100% mécanique).

Avant et après :

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Img_7016
pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Img_7017
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gritzner55 Ven 23 Avr - 18:51

Merci !

A tout hasard, un membre du forum aurait ce schéma ?

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gérard. Ven 23 Avr - 19:38

Voir sur ce fil (message du Jeudi 17 septembre) :

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t303p100-pfaff-1222

avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gérard. Ven 23 Avr - 19:46

Un nouveau fil sur la Pfaff 1222 n'était d'ailleurs peut-être pas nécessaire. Il me semble qu'il serait préférable que les informations soient groupées sur le fil originel.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gritzner55 Sam 24 Avr - 9:36

Merci pour le lien existant !

Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gérard. Sam 24 Avr - 12:05

Sylvain, avez-vous aussi une 1222 ?
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gritzner55 Sam 24 Avr - 13:32

Non, je ne possède aucun modèle Pfaff. Mon intérêt est purement une curiosité technique, je recherche ( sans trop de succès ) un schéma de variateur à couple constant pour petit moteur universel ou CC.

En général les variateurs de MAC sont relativement simples, celui de la Paff semble plus élaboré. Il faudrait que je mette le schéma "à plat", çàd en symbolique électronique classique.

Sans trop chercher, je guette un peu les Paff également, j' ai eu l' occasion de faire un essai très court d'une Tipmatic (?), je me suis dit qu' un jour je plongerai dedans.

En ce moment ce sont les Elna qui occupent mon atelier.

Bon WE !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gritzner55 Sam 24 Avr - 18:26

Super ! C' est toujours assez laborieux de faire un relevé de schéma.

J 'en ai profité pour faire un peu de nettoyage et rajouter des annotations pour mémoire :

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E 1222_p10

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Pfaff_13
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Rj2 Sam 24 Avr - 19:10

Felicitations  cheers
Une de mes vielles passions : la Bidouille,  tellement bousculée par le tout numérique !
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Lecture de schéma électronique de PFAFF 1222E

Message par Gabyfree06 Mar 27 Avr - 1:22

Pour faire fonctionner le moteur à courant continue (polarité constante, tension variable entre induit et inducteur) avec une tension alternative 220 Volts Ac, le fabriquant après fusible, inter, voyant, self de choc et capa de filtrage utilise un pont en « H » deux diodes (D3 D4) et deux thyristors (THY1 et 2).

Remplaçons les 2 THY1&2 par 2 diodes et appliquons, dans notre tête, une tension positive puis négative.
On remarque que dans les deux cas, le courant circulera de 5 vers 4 du moteur et notamment grasse à D1 et D2.
Notons au passage que grasse à D4 et D3 le point 4 est proche à 0,6 Volts près du potentiel le plus bas pour les deux alternances positive et négative du secteur.

Notons se point comme notre Zéro volt Virtuel.

R4 R5 divise la tension secteur en deux et la tension alternative disponible, à 0,6 volt (D4 puis D3) près, celle du secteur . elle est donc positive et de fréquence double.
Oublions R2, T1, R7 il ne sert pas au démarrage puisque la tension est nulle sur l’induit Point 6 du moteur.
La tension secteur monte progressivement R3 alimente la zener jusqu'à ce quelle la bloque à 22 Volt Dc , à partir de cet instant, le potentiel commence à monter entre R6 et R8.
C’est l’ensemble des résistances en série entre ces deux points qui va activer le passage d’un courant dans THY3.
C’est la que l’on trouve la pédale et le réglage de la vitesse P2 et le stopmatic qui est un fonctionnement hors point mort haut (ouverture de l’interrupteur au point haut de la machine). J’ai pas la notice en français, je ne sais pas comment l’activer…d'ailleur
Je dois encore creuser le fonctionnement du transistor uni jonction (THY3), pour moi il est à l’envers…la cathode doit aller vers le point le plus négatif soit vers R6.
Cette activation, c’est une impulsion brève de courant dans le primaire du transfo qui va générer la commande de gâchette dans les deux Thyristors.
Seul celui qui est bien polariser va s’ouvrir, ouf, et faire tourner la moteur.
Le système se répète ensuite à chaque alternance.

Revenons à T1 R2., lorsque le moteur force, un appel de courant se fait dans l’induit la tension monte, R2 à l’affût va ouvrir D2R2 non T1.
T1 laisse passer du courant et le potentiel entre R6 et R7 va redescend plus pas que précédemment, l’activation de l’ouverture se fera plus tôt redonnant un supplément d’énergie au moteur. Faut pas abuser non plus.

Cette lecture vous permettra de mieux cerner les éléments défectueux je pense.
Un schéma va suivre.
A+




Gabyfree06
Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gérard. Mar 27 Avr - 6:57

Stopmatic : actionné en position A et D du levier de commande du pied de biche.

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E 1710
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gabyfree06 Mar 27 Avr - 19:06

Position extrême donc. Je vais essayer cela.
Pas tout à fait comme je le pensé donc, il m'avais semblé que à la première utilisation la machine s’arrêtait en position haute ?
Une doc complète peut être me serai bien utile.
J'ai fait un schéma et creuser le fonctionnement.
Le thy3 est bien à l'envers.
Cordialement
GR
Gabyfree06
Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gabyfree06 Mar 27 Avr - 19:09

Comment ont joint un dessin ?
Gabyfree06
Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gritzner55 Mar 27 Avr - 20:00

Merci pour ton analyse de schéma !

Pour héberger une image, voir en bas de la page d' accueil du forum, aide, c' est vers le bas.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gabyfree06 Mar 27 Avr - 21:13

J'ai re scanner le plan qui est resté au bouleau.
J'en ai fait un deuxième pour le fonctionnement de THY3 un "binistor".
Son fonctionnement est le suivant:
Lorsque la tension monte au borne de l'anode (ici sur C3 alimenté en courant par R11) et atteins une valeur pick le thyristor décharge C3 inversement proportionnel à la valeur de R10.
Une grille Ag est intégré dans se composant qui permet de descendre la valeur de déclenchement, c'est le rôle de P2.
Plus on ouvre précocement, plus le moteur reçois d’énergie.
Je retente de poster le , les schémas.
En électronique, il faut se mettre à la place des électrons, et cela deviens de la mécanique
Cordialement
GR
Gabyfree06
Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Gabyfree06 Mar 27 Avr - 21:30

Je me demande si c'est plus clair qu'avant ?
A vous de me le dire au regard des schémas.
GR
Gabyfree06
Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Lecture de schéma électronique de PFAFF 1222E

Message par Gabyfree06 Mar 27 Avr - 21:57

Je vois héberger une image, juste là au dessus, mais quel format celui en PDF est refusé ?

GR
Gabyfree06
Gabyfree06

Messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - probleme stopmatic sur 1222E Empty Re: probleme stopmatic sur 1222E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum