Une machine Vigneron
4 participants
Page 1 sur 1
Une machine Vigneron
5 euros d'occasion... Elle était sale et désynchronisée. Elle est presque toute propre maintenant, et elle marche bien, mais c'est très curieux, ce fonctionnement à ressort... C'est même agréable, passé le petit moment de surprise.
Elle a un papier d'entretien datant de 1991, on lui a changé certains éléments (le crochet). Elle fait des canettes d'une régularité incroyable. Elle est puissante, aussi, mais j'ai déjà une machine qui me fait juste le point droit, donc pas sûre de la garder.
Elle a un papier d'entretien datant de 1991, on lui a changé certains éléments (le crochet). Elle fait des canettes d'une régularité incroyable. Elle est puissante, aussi, mais j'ai déjà une machine qui me fait juste le point droit, donc pas sûre de la garder.
Solange- Expert en machines à coudre
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Re: Une machine Vigneron
Oui, j'en ai vu en photo plein des comme ça,mais toujours avec un nom différent !
Ce qui m'a surprise aussi, c'est l'aiguille qui ne s'enfile pas comme sur le dessin gravé sur la plaque qu'on fait coulisser pour avoir accès à la canette... C'est trompeur !
Ce qui m'a surprise aussi, c'est l'aiguille qui ne s'enfile pas comme sur le dessin gravé sur la plaque qu'on fait coulisser pour avoir accès à la canette... C'est trompeur !
je ne me souviens plus... de droite à gauche l'enfilage ?
Non, de gauche à droite, c'est pour ça qu'au début, je n'y arrivais pas !
Comme l'arrondi de la plaque à aiguilles est à droite, je croyais avoir lu que sur les Singer, il fallait mettre l'aiguille le côté arrondi du même côté, mais non, à droite c'est le côté plat de l'aiguille.
Surtout que sur la tirette en métal, l'aiguille gravée a son côté pointu vers la gauche, donc ça m'a vraiment induite en erreur...
Comme l'arrondi de la plaque à aiguilles est à droite, je croyais avoir lu que sur les Singer, il fallait mettre l'aiguille le côté arrondi du même côté, mais non, à droite c'est le côté plat de l'aiguille.
Surtout que sur la tirette en métal, l'aiguille gravée a son côté pointu vers la gauche, donc ça m'a vraiment induite en erreur...
Solution pragmatique de Thierry :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t34-le-sens-de-l-enfilage-des-singer-15-et-apparentees#77
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t34-le-sens-de-l-enfilage-des-singer-15-et-apparentees#77
L'arrondi de la plaque à aiguilles n'intervient pas dans la position de l'aiguille. Il faut mettre, quand il y en a un, le plat du talon d'aiguille contre le plat de la tige d'aiguille. Le fil s'enfile du côté arrondi du talon d'aiguille, il s'enfile donc côté longue rainure de l'aiguille... enfin je me comprends...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
je crois Simanco que le lien de Thierry est .. moins confus
Je ne comprends pas bien la différence entre bouton et levier et je vois mal sur les photos du post cité, mais ma machine s'enfile bien par la gauche et pourtant elle fait marche arrière.
Le levier doit être tourné pour serrer et rester en place, est-ce qu'on appelle ça levier ou bouton ? Je ne sais pas, mais il faut dire que ce n'est pas une Singer non plus. Je garde le truc de la tige qui pointe à gauche ou à droite !
Simmanco, non j'ai très bien compris, mais pas toujours facile de voir où se situe le plat de la tige à aiguille, selon les machines, parfois, on peut quand même enfiler l'aiguille à l'envers... Pour la grande rainure, oui, je me repère comme ça aussi.
Merci à tous les deux !
Le levier doit être tourné pour serrer et rester en place, est-ce qu'on appelle ça levier ou bouton ? Je ne sais pas, mais il faut dire que ce n'est pas une Singer non plus. Je garde le truc de la tige qui pointe à gauche ou à droite !
Simmanco, non j'ai très bien compris, mais pas toujours facile de voir où se situe le plat de la tige à aiguille, selon les machines, parfois, on peut quand même enfiler l'aiguille à l'envers... Pour la grande rainure, oui, je me repère comme ça aussi.
Merci à tous les deux !
"le plat du talon d'aiguille contre le plat de la tige d'aiguille."
en théorie la forme devrait être un détrompeur, avec impossibilité de rentre l'aiguille à l'envers...
Enfin çà c'est dans un monde parfait
en théorie la forme devrait être un détrompeur, avec impossibilité de rentre l'aiguille à l'envers...
Enfin çà c'est dans un monde parfait
Rj2- Tombé dedans quand il était petit