La PFAFF 31 coud le cuir?
+5
Yves l'arpette
Lilique
Bipe Bipe
Thierry_H
emmacrea
9 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La PFAFF 31 coud le cuir?
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la PFAFF 31 coud le cuir, s'il vous plait? Merci d'avance pour votre réponse. Emma
emmacrea- Messages : 2
Re: La PFAFF 31 coud le cuir?
Il y a cuir et cuir...
C'est une machine pour le tissu, donc ça coud le cuir comme une machine pour le tissu coud le cuir.
C'est une machine pour le tissu, donc ça coud le cuir comme une machine pour le tissu coud le cuir.
Merci pour l'info, Thierry!
emmacrea- Messages : 2
Bonjour,
Lors de mes pérégrinations en Bretagne ces derniers jours, je suis tombé au détour d'un chemin sur une charmante Bretonne (pléonasme !) qui souhaitait se séparer d'une vieille machine à coudre dans son meuble. Le charmant Breton que je suis n'a pas hésité à lui venir en aide et je me retrouve donc désormais l'heureux héritier d'une représentante de la révolution industrielle made in Germany !
La belle est une Pfaff 31 numérotée 2 790 187 ce qui pourrait vouloir dire qu'elle a été faite autour de l'année 1933 (2 millionième en 1927, 3 millionième en 1935 d'après Callisto http://leblogdecallisto.blogspot.com/2014/04/la-firme-gm-pfaff-kaiserslautern.html). Elle a donc quitté l'Allemagne pour venir en France à l'arrivée au pouvoir d'Hitler !
Le meuble est habité par une petite faune que je vais devoir éradiquer avant toute chose...
En outre, le meuble est original (même si certainement très commun) avec une absence de serrure apparente permettant d'ouvrir la porte de façade. Un bouton discret sur le dessus permet d'actionner un mécanisme relachant le pène de la porte de devant. De plus, une serrure sur le côté droit du meuble permettait d'empêcher à la "porte" du dessus d'être soulevée et d'accéder à la machine.
Lors de mes pérégrinations en Bretagne ces derniers jours, je suis tombé au détour d'un chemin sur une charmante Bretonne (pléonasme !) qui souhaitait se séparer d'une vieille machine à coudre dans son meuble. Le charmant Breton que je suis n'a pas hésité à lui venir en aide et je me retrouve donc désormais l'heureux héritier d'une représentante de la révolution industrielle made in Germany !
La belle est une Pfaff 31 numérotée 2 790 187 ce qui pourrait vouloir dire qu'elle a été faite autour de l'année 1933 (2 millionième en 1927, 3 millionième en 1935 d'après Callisto http://leblogdecallisto.blogspot.com/2014/04/la-firme-gm-pfaff-kaiserslautern.html). Elle a donc quitté l'Allemagne pour venir en France à l'arrivée au pouvoir d'Hitler !
Le meuble est habité par une petite faune que je vais devoir éradiquer avant toute chose...
En outre, le meuble est original (même si certainement très commun) avec une absence de serrure apparente permettant d'ouvrir la porte de façade. Un bouton discret sur le dessus permet d'actionner un mécanisme relachant le pène de la porte de devant. De plus, une serrure sur le côté droit du meuble permettait d'empêcher à la "porte" du dessus d'être soulevée et d'accéder à la machine.
Dernière édition par Yves l'arpette le Jeu 7 Juil - 15:18, édité 4 fois
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Bel ensemble, mécanisme ingénieux !
J'espère que la faune à expulser ne s'accrochera pas trop !
J'espère que la faune à expulser ne s'accrochera pas trop !
Pétrole pour la machine, xylophène pour le meuble !🪲
Sympa la Pfaff 31, tu vas t'essayer à la couture au pédalier?
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
Bon. Les grandes manœuvres sont lancées ! Démontage de la pédale et de la roue,
décapage du bois pour enlever le vernis : ponçage à la ponceuse circulaire et à la ponceuse triangulaire
Xylophène d'abord à la seringue dans chaque trou de vers puis xylophène au pinceau sur chaque côté et chaque tranche : Adieu vermine !
Ponçage de la pédale. La roue est en bon état. Puis peinture de la pédale dérouillée.
décapage du bois pour enlever le vernis : ponçage à la ponceuse circulaire et à la ponceuse triangulaire
Xylophène d'abord à la seringue dans chaque trou de vers puis xylophène au pinceau sur chaque côté et chaque tranche : Adieu vermine !
Ponçage de la pédale. La roue est en bon état. Puis peinture de la pédale dérouillée.
Bonjour Bipe Bipe ! Ça me tente bien en effet mais j'ai encore des progrès à faire !Bipe Bipe a écrit:Sympa la Pfaff 31, tu vas t'essayer à la couture au pédalier?
C'est surtout une occasion qui s'est présentée à moi...ce n'était pas prévu initialement !
Je n'en ai pas encore remise une en service à la courroie, mais je m'entraine régulièrement au pédalier "à vide" en attendant mais je ne suis pas aussi efficace que toi ! Bravo pour le boulot abattu, je suis la suite !
Petite suite alors en attendant demain que je m'y remette !
Nettoyage de printemps pour la machine ! Elle tournait mais lentement...elle avait très soif !
Beaucoup de poussière également et de fils enroulés et peluchés...
Un peu de rouille de surface également ainsi que du nickelage piqueté...
Le dessous est sale également mais plus de vieille huile que de rouille...
Un peu de pétrole désaromatisé et une vieille brosse à dent, du papier de verre 600 très fin mouillé avec du pétrole à certains endroits et ça décape. Un bon coup de WD40 pour débloquer certains endroits plus tenaces que d'autres...mais globalement elle est en état d'usage (amusant le corps de la machine qui indique Pfaff 30-31 et la façade qui, elle précise le modèle 31 ).
La trappe arrière n'est pas simple à nettoyer. Son décor nid d'abeille n'est vraiment pas simple à ravoir...
Un petit nettoyage de la plaque en cuivre de la marque s'impose !
Kaiserslautern est la ville dont est originaire la machine probablement puisqu'il s'agit du lieu où l'usine Pfaff a été créée en 1862.
Demain, je m'attaque à la finalisation du nettoyage de la machine (lustrage et huile de vaseline) et je regarderai dans les tiroirs les trésors qui s'y trouvent ! Quant au meuble...il va sécher pendant au moins 72 heures avant remontage...
Nettoyage de printemps pour la machine ! Elle tournait mais lentement...elle avait très soif !
Beaucoup de poussière également et de fils enroulés et peluchés...
Un peu de rouille de surface également ainsi que du nickelage piqueté...
Le dessous est sale également mais plus de vieille huile que de rouille...
Un peu de pétrole désaromatisé et une vieille brosse à dent, du papier de verre 600 très fin mouillé avec du pétrole à certains endroits et ça décape. Un bon coup de WD40 pour débloquer certains endroits plus tenaces que d'autres...mais globalement elle est en état d'usage (amusant le corps de la machine qui indique Pfaff 30-31 et la façade qui, elle précise le modèle 31 ).
La trappe arrière n'est pas simple à nettoyer. Son décor nid d'abeille n'est vraiment pas simple à ravoir...
Un petit nettoyage de la plaque en cuivre de la marque s'impose !
Kaiserslautern est la ville dont est originaire la machine probablement puisqu'il s'agit du lieu où l'usine Pfaff a été créée en 1862.
Demain, je m'attaque à la finalisation du nettoyage de la machine (lustrage et huile de vaseline) et je regarderai dans les tiroirs les trésors qui s'y trouvent ! Quant au meuble...il va sécher pendant au moins 72 heures avant remontage...
Degemer mat alors
Dernière édition par Bipe Bipe le Dim 29 Mai - 12:53, édité 1 fois
Bonne nuit Bipe Bipe ! Kenavo !
Eh oui Thierry !
Aujourd'hui, poursuite du nettoyage, huile de vaseline Singer, lustrage polissage...
Le résultat me satisfait : la vieille Dame a retrouvé une certaine dignité !
Le bloc tension a été compliqué à nettoyer. Il était bien sale :
Les accessoires :
En plus du pied presseur, un pied à repriser et un pied bordeur
Je trouve une clé qui fonctionne sur la serrure latérale du meuble. Il ne s'agit cependant pas de la clé d'origine estampillée Pfaff.
Au final, la machine tourne comme une petite horloge !
Aujourd'hui, poursuite du nettoyage, huile de vaseline Singer, lustrage polissage...
Le résultat me satisfait : la vieille Dame a retrouvé une certaine dignité !
Le bloc tension a été compliqué à nettoyer. Il était bien sale :
Les accessoires :
En plus du pied presseur, un pied à repriser et un pied bordeur
Je trouve une clé qui fonctionne sur la serrure latérale du meuble. Il ne s'agit cependant pas de la clé d'origine estampillée Pfaff.
Au final, la machine tourne comme une petite horloge !
Merci Lilique
Dans son meuble elle va retrouver une seconde jeunesse !
Le meuble a toutefois encore un peu de boulot...séchage jusqu'à mercredi !
Dans son meuble elle va retrouver une seconde jeunesse !
Le meuble a toutefois encore un peu de boulot...séchage jusqu'à mercredi !
En revanche Thierry, le meuble m a donné du fil à retordre ! Les petites vrillettes ont eu du mal à quitter ! quand tu commences à voir des vrillettes se balader comme si de rien n'était sur le xylophène fraichement pulvérisé...tu commences à te poser quelques questions !!!🤨
Celles qui se baladent, c'est que le produit attaque leur système nerveux, elles ne vont pas survivre longtemps.
Je m'inquiète plus pour celles que le xylophène n'a pas touché, après deux traitements il est encore apparu de la poussière de bois dans ma valise de 191B...
Je m'inquiète plus pour celles que le xylophène n'a pas touché, après deux traitements il est encore apparu de la poussière de bois dans ma valise de 191B...
J ai été très déçu du résultat du xylophène en gel (un reste que j avais) censé pénétrer sur 8 cm. Prévu initialement pour les charpentes. Du coup j ai refait le boulot avec injections à la seringue avec du xylo en bombe et deux couches de badigeonnage de axton. J ai laissé sêcher une bonne semaine et j ai passé de l axton au pulvérisateur. Je pense qu elles sont vaccinées mais c est la saison des sorties des petites vrillettes entre mai et septembre du coup on peut en croiser ces temps ci...saletés !🤬
J ai lu que certains préconisent l injection de javel, d autres utilisent le badigeonnage à l huile de neem (interdit désormais en France), d autres avec du vinaigre d alcool...
J'avais loupé le passage sur le traitement anti-bebettes.
Chez les bons fournisseurs de produits bio, on peut trouver du Woodbliss.
Il agit sur la structure du bois, la rendant inintéressante aux bestioles et aux champignons
Pourrevenir à lamachine, c'est toujours plaisir de les voir revenir à la vie.
Chez les bons fournisseurs de produits bio, on peut trouver du Woodbliss.
Il agit sur la structure du bois, la rendant inintéressante aux bestioles et aux champignons
Pourrevenir à lamachine, c'est toujours plaisir de les voir revenir à la vie.
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3