ALFA "artisanal"
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ALFA "artisanal"
Bonjour à toutes et tous, je suis nouveau sur ce forum et néophyte un peu éclairé sur les machines. Je viens de récupérer une machine ALFA "artisanal" ZIG-ZAG et essaye de la faire fonctionner comme elle devrait....!
Après avoir éxaminé la machine, nettoyé et lubrifié, un essai m'a permis de constater que la vitesse de marche est extrèmement rapide sans règlage à la pédale très probant. Elle part pour un sprint délicat....! aussi peut-être existe-t-il un règlage moteur ( celui-ci semble être rapporté sur le chassis, peut-être modifié?)
Le deuxième problème est le blocage de la canette dans le porte canette.
Pour insérer à fond la canette je dois dévisser la vis de frein qui règle la tension sinon elle ne peut être engagée à fond correctement dans son logement. Une fois qu'elle y est je peux serrer la vis de frein mais donc sans pouvoir ensuite enlever la canette sans dévisser un peu cette vis de frein ...!
Troisième souci qui devrait être résolu facilement: la taille de l'aiguille : 1.55 mm de diamêtre et 38.5 mm de longueur, et un chas bien petit pour moi ! elle est bien plus fine que celle venant de feu la SINGER du foyer
Un petit tour sur le net devrait résoudre ce besoin.
Ci dessous quelques photos....
L'usage prévu pour cette machine est entre autres celui prévu pour la restauration de sellerie pour voitures anciennes . Je suis bien conscient que les grosse épaisseurs ainsi que cuir ou skaï ne sont pas utilisables sur cette machine...." />
Après avoir éxaminé la machine, nettoyé et lubrifié, un essai m'a permis de constater que la vitesse de marche est extrèmement rapide sans règlage à la pédale très probant. Elle part pour un sprint délicat....! aussi peut-être existe-t-il un règlage moteur ( celui-ci semble être rapporté sur le chassis, peut-être modifié?)
Le deuxième problème est le blocage de la canette dans le porte canette.
Pour insérer à fond la canette je dois dévisser la vis de frein qui règle la tension sinon elle ne peut être engagée à fond correctement dans son logement. Une fois qu'elle y est je peux serrer la vis de frein mais donc sans pouvoir ensuite enlever la canette sans dévisser un peu cette vis de frein ...!
Troisième souci qui devrait être résolu facilement: la taille de l'aiguille : 1.55 mm de diamêtre et 38.5 mm de longueur, et un chas bien petit pour moi ! elle est bien plus fine que celle venant de feu la SINGER du foyer
Un petit tour sur le net devrait résoudre ce besoin.
Ci dessous quelques photos....
L'usage prévu pour cette machine est entre autres celui prévu pour la restauration de sellerie pour voitures anciennes . Je suis bien conscient que les grosse épaisseurs ainsi que cuir ou skaï ne sont pas utilisables sur cette machine...." />
Dernière édition par Polse7317 le Mar 1 Juin - 13:32, édité 1 fois
Polse7317- Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2021
Re: ALFA "artisanal"
Bonjour Polse7317, bienvenue sur le forum.
Au départ, les photos n'apparaissaient pas (notées "images inexistantes") mais cela semble réparé
Je laisse les plus experts donner leur avis. Bonne réparation !
Au départ, les photos n'apparaissaient pas (notées "images inexistantes") mais cela semble réparé
Je laisse les plus experts donner leur avis. Bonne réparation !
Re: ALFA "artisanal"
Hello
La vis n'est peut-être pas celle d'origine, il suffirait qu'elle soit un chouilla trop longue pour expliquer le problème.
Il faudrait regarder dans la navette, il y a de fortes chances pour que la vis incriminée dépasse un peu trop du corps.
La vis n'est peut-être pas celle d'origine, il suffirait qu'elle soit un chouilla trop longue pour expliquer le problème.
Il faudrait regarder dans la navette, il y a de fortes chances pour que la vis incriminée dépasse un peu trop du corps.
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: ALFA "artisanal"
J'ai dévissé la dite vis afin que la canette ne bute pas , inquiet sur le rendu de la tension du fil inférieur , le fil est "très" libre une fois la canette insérée mais u n test de piqûre sur du tissu toile de transat s'est bien déroulé.
J'ai démonté la pédale et ai règlé "un peu" le jeu du rhéostat et sa butée afin d'avoir un peu de progressivité de la vitesse .
Le résultat est meilleur mais reste quand même délicat.
Mais tout fonctionne
PS: la commande d'aiguilles est passée, vivement d'autres tests ....
J'ai démonté la pédale et ai règlé "un peu" le jeu du rhéostat et sa butée afin d'avoir un peu de progressivité de la vitesse .
Le résultat est meilleur mais reste quand même délicat.
Mais tout fonctionne
PS: la commande d'aiguilles est passée, vivement d'autres tests ....
Polse7317- Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2021
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