Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Singer 222K par Simanco33

+3
Lilique
Bidouilleuse
Simanco33
7 participants

Singer 222K par Simanco33 Empty Singer 222K par Simanco33

Message par Simanco33 Mer 1 Déc - 8:20

Mon ami de Blaye, M.United (et maintenant pléthore de jolies machines), m'a confié une Featherweight 222K. Depuis longtemps je voulais en voir une de près. Je sépare ces quelques notes du post de la 221K pour que je puisse le retrouver plus facilement.

La première Featherweight 221K avait beaucoup séduit par sa finition et son format les utilisateurs des années cinquante (Elle a toujours, d'ailleurs,  un succès étonnant chez les collectionneurs).

La concurrence est devenue rude, dès les années 60, avec l'arrivée de petites machines légères en aluminium avec zigzag et bras libre.

Singer s'est adapté et a produit, la Singer 222K. Ce modèle apportait le bras libre, la rétractation des dents d'entrainement et sur notre machine, fournie  d'origine, un accessoire Singer pour zigzag (et non une boutonnière comme noté par erreur)* avec sa came zigzag dans son logement intégré dans la boîte.
* https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1296-singer-automatique-zigzagger-151102-de-simanco33
Singer 222K par Simanco33 1_sing14
Singer 222K par Simanco33 2_sing15
Singer 222K par Simanco33 3_sing15

(Sur notre machine seule est installée la came rouge pour faire le zigzag)
Singer 222K par Simanco33 4_sing15

Le moteur est en 110V.
Singer 222K par Simanco33 5_sing14

Notre modèle a une prise "banane" avec des fiches plates.
Singer 222K par Simanco33 6_sing14

Elle a été fabriquée en Ecosse à Killbowe en 1958.
Singer 222K par Simanco33 7_sing14

Il me tardait de voir comment Singer avait pu loger tout son mécanisme dans un bras aussi fin.
Singer 222K par Simanco33 8_sing14
Singer 222K par Simanco33 9_sing14

Cette machine à un dispositif de rétractation des dents d'entrainement pour faire de la broderie.
Singer 222K par Simanco33 10_sin15

Tout est bien "logé" dans son espace réduit. Les engrenages et l'usinage est de qualité.
Singer 222K par Simanco33 11_sin16

Ce fut là, la dernière escarmouche de ce type de machine. Elle est devenue une machine "collector"  très surcotée chez les amateurs. De nombreux sites, souvent américains, montrent les travaux fait par des amateurs inconditionnels de cette machine et regroupés en clubs. On y trouve des accessoires et des pièces à des prix exorbitants.
Singer 222K par Simanco33 12_sin14

On peut encore trouver en Europe des Featherweight (série 221 et 222)  à des prix abordables mais souvent avec des accessoires incomplets, peut être vendus séparément vu les prix. Elles ont souvent l'aluminium de la "carrosserie" corrodé. C'est un bibelot à traiter avec soin qui n'aime pas trainer des années dans une cave humide, comme toutes les "alu" de cette époque.

Je suis content d'avoir vu l'intérieur de la belle et je  la restitue à son propriétaire. Il aura ainsi le plaisir de la reposer à côté de… son "United" pour qu'elles nous fassent un "remake" du conte  "La belle et la bête"!

Dernière édition par Simanco33 le Mer 1 Déc - 16:14, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Revenir en haut Aller en bas

Singer 222K par Simanco33 Empty Re: Singer 222K par Simanco33

Message par Bidouilleuse Mer 1 Déc - 8:54

Merci pour ce topo sur cette machine compacte. Je comprends son succès de l'époque. Ça faisait une machine facile à déplacer. Mais pour l'engouement actuel, je me demande s'il y a une raison à cela. Un look reconnaissable, peut-être ? Un "virus" lié à la communication sur internet ? Les gens ont tendance à se copier les uns les autres.
En tous cas, celle que tu nous montres est bien mignonne, toute proprette. C'est chouette qu'elle ait son pied magique pour boutonnières.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Message par Lilique Mer 1 Déc - 9:08

C'est vrai que leur prix est prohibitif (surtout si complète) ! j'aime beaucoup cette jolie petite machine mais pas prête (pas encore ?) à débourser des mille et des cents pour elle, pas de rente à vie pour cela... Shocked
Peut-être à mettre sur une liste future de Noêl ou d'anniversaire de dizaines... ? Rolling Eyes
Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Bidouilleuse Mer 1 Déc - 9:18

Je te le souhaite, Lilique. Si jamais j'ai des sous, ça sera plutôt pour une grosse machine : de cordonnier ou une industrielle en fonte, pourquoi pas une surjeteuse ?
Ma petite Kapfferine me comble déjà, côté mignonnitude. Peut-être que je ne veux pas qu'une autre lui fasse de l'ombre ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Lilique Mer 1 Déc - 11:13

La grosse machine n'est pas exclure non plus ... What a Face mais c'est une autre histoire aussi (l'histoire sans fin ??) Razz
Lilique
Lilique

Message par Pascal le dob Mer 1 Déc - 12:30

Ca me fait penser, je l'avais totalement oublié, mais j'ai un truc comme cela dans une valise au moins depuis 2 années dans un racoin de l'établissement

J'ai regardé cela et j'ai remis dans la boite depuis
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Olivier Mer 1 Déc - 13:51

Bonjour,

C'est vrai qu'elle sont hort de prix c'est machine. Je n'ai jamain comprit pour quoi elle sont autant demander. Une Elna 1er du nom fait la même chose. (je sens que je vais me faire taper sur les doits Razz )
Olivier
Toujours une burette à portée de main

Message par Lilique Mer 1 Déc - 13:55

Oui, planque-toi ! Razz
Lilique
Lilique

Message par Olivier Mer 1 Déc - 14:33

Oiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii---------------        
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii _|szszszszzzszs|__
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii|szszszszszszszszszs|
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii|zszszszszzszszszszszs|
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii|___zszszszszszs___|
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii|--zszszsz---|  
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii------------------------------iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii|s--z|
                                                            |                                      |iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii|      |
                                           -------------                                        ------------------------                                         |      |
                                           |                                                                                      |                                        |      |
                                      ----                                                                                        |                                       |      |
                                     |                                                                                              -------------------------------------------------------------------
----------------------------

|                                                                                             |
                                    ​|                                                                                             |                                                                                          
                                    ​|                                                                                             |                                                                                        
                                    ​|                                        Razz                                                  |                                                                                          
                                    ​| ___________________________________________________|
 ​

C'est bon je suis cacher.
Olivier

Message par Thierry_H Mer 1 Déc - 15:10

Olivier: C'est quoi ce bintz ???

Pour la prise à cosses plates (introuvable en remplacement, j'ai dû mettre une prise ronde pour pouvoir brancher une pédale), je me demandais si ça n'était pas réservé aux machines en 220. Comme celle-ci est en 110, j'ai ma réponse !
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Simanco33 Mer 1 Déc - 16:17

Nouvelle machine, nouveau câble, une faiblesse commerciale sûrement... Apple et d'autres ont fait mieux depuis.
Simanco33
Simanco33

Message par Gritzner55 Mer 1 Déc - 17:51

Reportage sympa et intéressant, merci !

Ca me rappelle que dans mon secteur il y a toujours une annonce pour une Featherweigh qui traîne sur LBC depuis six (6)  semaines, 100€, çà ne part pas, et je ne me suis toujours pas décidé...
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit

Message par Pascal le dob Mer 1 Déc - 19:32

A ce prix là, tu peux la ramasser sans problème
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Bidouilleuse Mer 1 Déc - 19:38

Avec des accessoires ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Olivier Mer 1 Déc - 19:58

Bonsoir Thierry,

Désoler, je me suis laisser emporter. Embarassed
Olivier

Message par Gritzner55 Mer 1 Déc - 20:10

@Pascal : Je sais, mais je me laisse une marge d' incertitude, j' hésite entre la collectionite, l' usage des bécanes, la place, etc...Si elle est toujours là dans une semaine où deux je rappelle. C' est pas les 100€, c' est l' accumulation et place...

@Bidouilleuse, peu d' accessoires, sait pas si elle fonctionne, probablement en 110 V, bon état apparent.

On verra, période de réflexion...

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55

Message par Bidouilleuse Mer 1 Déc - 20:37

Ah, problème de grange.
Bidouilleuse
Bidouilleuse