Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le point droit, sa longueur, son utilité

+3
emma88
Thierry_H
Sewing38300
7 participants

Aller en bas

Le point droit, sa longueur, son utilité  Empty Le point droit, sa longueur, son utilité

Message par Sewing38300 Mar 12 Sep - 23:15

avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Le point droit, sa longueur, son utilité  Empty Re: Le point droit, sa longueur, son utilité

Message par Thierry_H Mer 13 Sep - 11:12

Enfonçage de portes ouvertes ?

Je lis: "C’est le fil du dessus qui fait un nœud avec le fil de canette. Il permet le maintien de la couture. Pour défaire une piqûre, tirer le fil  de la canette,soit le fil du dessous. En tirant le fil de la bobine, on risque de nouer les 2 fils"
Autrement dit cette personne ne sait pas équilibrer les tensions des fils de sa machine (les fameux dessins présents dans tous les modes d'emploi, avec fil trop tendu dessous, trop tendu dessus, et équilibré). Si la piqûre s'en va en tirant le fil de canette, c'est que le fil du dessus n'est pas assez tendu!
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10376
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le point droit, sa longueur, son utilité  Empty Re: Le point droit, sa longueur, son utilité

Message par emma88 Mer 5 Déc - 20:19

Mais Octavie parle bien de démontage de couture ! Elle a raison de conseiller pour cela de tirer sur le fil de canette (ou pour faire des fronces). L’opération est impossible si on tire sur le fil d’aiguille ; rien à voir avec la tension…
Non ?
avatar
emma88
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le point droit, sa longueur, son utilité  Empty Re: Le point droit, sa longueur, son utilité

Message par Thierry_H Mer 5 Déc - 20:42

Si ton fil de canette est plus tendu que le fil d'aiguille, effectivement tu pourras défaire la couture en tirant dessus. Si au contraire ton fil d'aiguille est plus tendu que celui de canette, c'est en tirant sur ce fil que tu pourras découdre. Enfin, si tes tensions de fils sont équilibrées, tu ne pourras découdre ni en tirant le fil du dessus, ni en tirant le fil du dessous.
Comme je suis un technicien, je règle mes machines pour que les tensions soient équilibrées, et si je rate une couture, je dois utiliser le découd-vite. Ou alors je sais que je fais une couture provisoire que je vais devoir défaire, et je baisse la tension de mon fil d'aiguille.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10376
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le point droit, sa longueur, son utilité  Empty Re: Le point droit, sa longueur, son utilité

Message par RLDWF Jeu 6 Déc - 0:50

Entièrement et strictement exact.

C'est un peu comme dire qu'on y voit "clair" la nuit sans lampe tous les 28 jours, ça ne fonctionne que si on est dans le cas particulier où les nuits décrites correspondent à la pleine lune.

Une nuit sans lune sera noire, et il fera tout aussi noir 28 nuits plus tard.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Le point droit, sa longueur, son utilité  Empty Re: Le point droit, sa longueur, son utilité

Message par emma88 Mar 11 Déc - 1:31

Ok Thierry ! Quand les tensions de fil sont bien réglées, le point « parfait » est idéalement noué entre les deux épaisseurs de tissu. Soit… Mais il arrive qu’on bâcle les réglages parce qu’on doit coudre beaucoup de tissus différents, d’épaisseurs variables et parfois une seule épaisseur, et qu’il faut faire vite. Alors pour gagner du temps, on reste sur une tension moyenne de fil d’aiguille, on zappe la cannette et on se contente d’un point « presque parfait »… Un point où le fil du dessous est un peu négligé, un chouillat plus tiré que celui de l’aiguille… Donc pour défaire la piqûre, forcément on tire sur celui-là…
avatar
emma88
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le point droit, sa longueur, son utilité  Empty Re: Le point droit, sa longueur, son utilité

Message par Lilique Lun 1 Juin - 13:02

Et pourtant, c'est ce que les pro de la couture enseignent ...

Mais le fil de cannette ne se défait pas forcémént "comme ça",d'un coup...

Pour défaire une couture ratée (en point droit), je commence par découdre quelques points sur 1 à 2 cm, pour pouvoir attrapper le fil facilement, je coupe au découd-vite quelques points 10 cm plus loin environ (longueur à adapter selon le tissu et la tension du fil) et je tire doucement d'une main sur le "grand" bout de fil du début en aidant, de l'autre main, le tissu et le fil à glisser, un peu comme pour faire des fronces et pour surtout ne pas casser le fil autant que possible; quand ce morceau est enlevé, je fais la même chose mais sur l'autre côté du tissu car le fil de "dessous" est alors bien grand du coup; et ainsi de suite jusqu'à la fin dela couture.

Cela est moins fastidieux que découdre point à point, par contre je n'ai jamais réusssi à défaire une très grande ligne de couture en 1 seule fois même en ménageant le fil et le tissu (soit la chèvre et le  chou Laughing )...

Cela évite aussi d'abîmer le tissu en essayant d'attraper le fil trop souvent, ce qui peut arriver vite malheureusement avec le découd-vite...

Quand je parviens à défaire une bonne longueur de fil, je garde celui-ci sur une bobine vide, il me sert plus tard à bâtir certains tissus ou recoudre un bouton, par ex... Vu le prix du fil de qualité... "Rien ne se perd, rien se crée, tout se transforme " même en couture ! Smile

Et vous quelles sont vos astuces?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le point droit, sa longueur, son utilité  Empty Re: Le point droit, sa longueur, son utilité

Message par Bidouilleuse Lun 1 Juin - 21:57

Si on se contente d'une couture qui se défait facilement, on se retrouver avec un objet qui se découd facilement (tout seul ?).

Découdre rapidement une couture, ça fonctionne bien avec le point de chainette.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le point droit, sa longueur, son utilité  Empty Re: Le point droit, sa longueur, son utilité

Message par Esteve Mar 2 Juin - 0:26

Cette discussion m’échappe ! Laughing
Une couture n’est pas censée se découdre facilement.
Seulement, plutôt que d’apprendre à utiliser correctement leurs machines, il semblerait que certains préfèrent avoir de mauvais réglages pour pouvoir tout défaire facilement.
Les blogs de couture, c’est 90% d’enfonçage de portes ouvertes, en effet.

Personnellement, je galère comme un âne à défaire une couture, mais je râle contre l’abruti qui à fait l’erreur (moi donc) et j’évite de la reproduire, plutôt que de me dire : ah ben je vais régler la tension à 2... Et quand je fais une toile, oui, je baisse la tension.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le point droit, sa longueur, son utilité  Empty Re: Le point droit, sa longueur, son utilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum