PFAFF 1196 Rj2
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PFAFF 1196 Rj2
Cette Pfaff 1196 ne tournait plus, Gommée :
Après avoir isolé le haut du bas (Courroie textile armé)
j'ai rendu la mobilité au crochet, figé dans la vieille huile :
Puis retrouvé la rotation de la barre d'aiguille . le volant tourne bien dans un sens et dans l'autre mais au bout de 5 à 7 tours il force et coince comme si on le vissait !!
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ??
Je soupçonne le pignon (plastique noir) qui transmet le jeu des sélecteur de points =cames en place, mais crainds d'extraire ce bloc sans pouvoir le mettre à sa bonne place !
Merci
Rj2
Après avoir isolé le haut du bas (Courroie textile armé)
j'ai rendu la mobilité au crochet, figé dans la vieille huile :
Puis retrouvé la rotation de la barre d'aiguille . le volant tourne bien dans un sens et dans l'autre mais au bout de 5 à 7 tours il force et coince comme si on le vissait !!
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ??
Je soupçonne le pignon (plastique noir) qui transmet le jeu des sélecteur de points =cames en place, mais crainds d'extraire ce bloc sans pouvoir le mettre à sa bonne place !
Merci
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: PFAFF 1196 Rj2
Probablement le bloc de cames (blanc) un peu déformé qui n'a pas assez de jeu avec le pignon d'entrainement et coince à chaque tour du bloc de cames.
Desserrer la vis de blocage de l'axe excentrique du bloc de cames (vis sur le dessus du bâti en avant des cames) et faire tourner cet axe qui est excentré afin de donner un tout petit peu de jeu aux dents du pignon. Pour le faire tourner il faut introduire un outil dans la fente qu'il a en avant.
Desserrer la vis de blocage de l'axe excentrique du bloc de cames (vis sur le dessus du bâti en avant des cames) et faire tourner cet axe qui est excentré afin de donner un tout petit peu de jeu aux dents du pignon. Pour le faire tourner il faut introduire un outil dans la fente qu'il a en avant.
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: PFAFF 1196 Rj2
OK Je tenterai la manip. demain ayant récupéré quelques neurones !!
Merci ! et bonne nuit
Rj2
Merci ! et bonne nuit
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: PFAFF 1196 Rj2
Bonjour
Vue AVANT :
Vue ARRIERE :
Le bloc de cames est solidaire de son axe horizontal (collé vieille graisse ??) et sa translation le dissocie des doigts de commandes supplémentaires. (Boutons à enfoncer pour 5 variantes dont zigzag triple point). du coup pas de réglage possible !!!
Dois-je d'abord le rendre autonome pour faire jouer sa position (réglage horizontal) excentrique ??
J'ai bien vérifié au début qu'il avait un espace suffisant entre les doigts et le cylindre de cames. J'ai vu sur d'autres machines certains doigts trop frotter au repos et cause de points durs.
Sur une photo on voit que la bague arrière (avec mini vis sans tête) de l'axe a été collée au Loctite vert de frein -filet d'écrou: Erreur ??
Qu'en penses -tu ?
Merci
Rj2
Vue AVANT :
Vue ARRIERE :
Le bloc de cames est solidaire de son axe horizontal (collé vieille graisse ??) et sa translation le dissocie des doigts de commandes supplémentaires. (Boutons à enfoncer pour 5 variantes dont zigzag triple point). du coup pas de réglage possible !!!
Dois-je d'abord le rendre autonome pour faire jouer sa position (réglage horizontal) excentrique ??
J'ai bien vérifié au début qu'il avait un espace suffisant entre les doigts et le cylindre de cames. J'ai vu sur d'autres machines certains doigts trop frotter au repos et cause de points durs.
Sur une photo on voit que la bague arrière (avec mini vis sans tête) de l'axe a été collée au Loctite vert de frein -filet d'écrou: Erreur ??
Qu'en penses -tu ?
Merci
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: PFAFF 1196 Rj2
Oui, le bloc de cames doit tourner sur l'axe. Il ne tourne pas du tout ?
La bague arrière avec mini vis doit être retirée pour sortir le bloc de cames (mais là cela se complique car il faut alors soulever légèrement tout le système "Automatique"...)
Non, il ne s'agit pas régler l' "espace suffisant entre les doigts et le cylindre de cames".
Mais de "l'espace" entre les dents du pignon A du bloc de cames et les dents du pignon entraineur correspondant qui est sur l'arbre en dessous.
Cet espacement est réglable car l'axe sur lequel tourne le bloc de cames est excentré.
En le tournant ont peut augmenter ou réduire le jeu entre le dents des deux pignons (le bloc de cames va descendre ou monter).
Pour régler, débloquer la vis B et tourner l'axe C qui a une fente à son extrémité pour introduire un outil (la tige d'une petite clé Allen fera l'affaire).
Il faut mettre un jeu presque nul mais il ne faut pas que ça serre et que sa coince...
La bague arrière avec mini vis doit être retirée pour sortir le bloc de cames (mais là cela se complique car il faut alors soulever légèrement tout le système "Automatique"...)
Non, il ne s'agit pas régler l' "espace suffisant entre les doigts et le cylindre de cames".
Mais de "l'espace" entre les dents du pignon A du bloc de cames et les dents du pignon entraineur correspondant qui est sur l'arbre en dessous.
Cet espacement est réglable car l'axe sur lequel tourne le bloc de cames est excentré.
En le tournant ont peut augmenter ou réduire le jeu entre le dents des deux pignons (le bloc de cames va descendre ou monter).
Pour régler, débloquer la vis B et tourner l'axe C qui a une fente à son extrémité pour introduire un outil (la tige d'une petite clé Allen fera l'affaire).
Il faut mettre un jeu presque nul mais il ne faut pas que ça serre et que sa coince...
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: PFAFF 1196 Rj2
Merci Gérard .
Tes conseils m'ont donné de l'audace et j'ai ainsi osé extraire le système.
En effet le bloc de cames tournait avec son axe et frottait dur à chaque demi-tour complet, une fois sur le pignon sans fin métallique (dessous) et une fois à l'arrière contre les doigts de commande des points supplémentaires, malgré la marge qui les tient à distance.
Sans expérience on ne peut soupçonner un excentrique. Je me demande si la vis avant (B) freinait aussi la rotation de l'ensemble ?
Pas très doué pour de bon clichés voici cependant la marche suivie :
Sortie de l'ensemble.4 vis + une laterale en lien avec le jeu de la griffe. surprise d'une pièce qui tombe dessousmais dont on retrouve l'emplacement, ouf !
Extraction type pignon de Thierry sur un cylindre percé, la massette justifiée,rien de cassé!
Nettoyage, Scotch Brite ...
Vaseline .Remontage avec une feuille de papier cigarette (Fumer tue!) idée du Forum pour le jeu entre les pignons et retirée une fois fixée
La suite ..T'as vu l'heure ? .une fois le soleil levé !!
Bonne nuit.
Rj2
Tes conseils m'ont donné de l'audace et j'ai ainsi osé extraire le système.
En effet le bloc de cames tournait avec son axe et frottait dur à chaque demi-tour complet, une fois sur le pignon sans fin métallique (dessous) et une fois à l'arrière contre les doigts de commande des points supplémentaires, malgré la marge qui les tient à distance.
Sans expérience on ne peut soupçonner un excentrique. Je me demande si la vis avant (B) freinait aussi la rotation de l'ensemble ?
Pas très doué pour de bon clichés voici cependant la marche suivie :
Sortie de l'ensemble.4 vis + une laterale en lien avec le jeu de la griffe. surprise d'une pièce qui tombe dessousmais dont on retrouve l'emplacement, ouf !
Extraction type pignon de Thierry sur un cylindre percé, la massette justifiée,rien de cassé!
Nettoyage, Scotch Brite ...
Vaseline .Remontage avec une feuille de papier cigarette (Fumer tue!) idée du Forum pour le jeu entre les pignons et retirée une fois fixée
La suite ..T'as vu l'heure ? .une fois le soleil levé !!
Bonne nuit.
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: PFAFF 1196 Rj2
Bonjour Rj2,
Petite question pratique : par quoi remplacer le papier cigarette quand on ne fume pas (et qu'on n'en a donc pas sous la main) et que l'on n'a pas non plus les fines lamelles métal dont Andy se sert dans ses vidéos pour recaler le bloc cames des Singer 401 ?
Bonne journée !
Petite question pratique : par quoi remplacer le papier cigarette quand on ne fume pas (et qu'on n'en a donc pas sous la main) et que l'on n'a pas non plus les fines lamelles métal dont Andy se sert dans ses vidéos pour recaler le bloc cames des Singer 401 ?
Bonne journée !
Lilique- Aficionado de la fonte laquée
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Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire
Re: PFAFF 1196 Rj2
J'ai piqué le papier à mon second fils , il a ainsi (?) cesser de s'en rouler une petite !!
On doit encore les touver (paquet de 10) dans les rares bureaux de tabac qui survivent .!!!
L'avantage c'est que le papier épouse les dents des pignons et peut être retiré avec un oiu deux tours de volant !
A+
Rj2
On doit encore les touver (paquet de 10) dans les rares bureaux de tabac qui survivent .!!!
L'avantage c'est que le papier épouse les dents des pignons et peut être retiré avec un oiu deux tours de volant !
A+
Rj2
Dernière édition par Rj2 le Sam 22 Jan - 16:24, édité 1 fois (Raison : complément d'info)
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: PFAFF 1196 Rj2
Merci Rj2...
Lilique- Aficionado de la fonte laquée
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Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire
Re: PFAFF 1196 Rj2
SUITE et 5fin) du post ;
Remontage de l'ensemble et essais. OK mais rares manques ....(Tensions ?)
Il a fallu reprendre les synchronisations ;
1 Aiguille X Crochet : réglage par pignon arrière bas de la courroie métal/textile.
2 Mouvement porte aguille (haut/bas) X griffe (avant /arrière). L'aiguille en zigzag bougeait piquée dans le tissu.
Par pignon sans fin cylindrique sur l'axe supérieur .
Remplacement (Epave) du ressort compensateur (cassé) et du tenseur haut dont la pression du ressort est quand même réglable par une vis 6 pans arrière.(Photo)
A noter que l'emploi larga- manu du WD40 au départ est à l'origine d'une mauvaise tenue des vis traitées.
Celles ci doivent être dégraissées auparavant pour ne pas prendre du jeu aux vibrations, et se dévisser. (Résidu silicone du WD40 ??)
Encore Merci Gérard, on ne peut pas deviner qu'il ya un excentrique.
Restant à votre disposition sur cette machine
Rj2
Remontage de l'ensemble et essais. OK mais rares manques ....(Tensions ?)
Il a fallu reprendre les synchronisations ;
1 Aiguille X Crochet : réglage par pignon arrière bas de la courroie métal/textile.
2 Mouvement porte aguille (haut/bas) X griffe (avant /arrière). L'aiguille en zigzag bougeait piquée dans le tissu.
Par pignon sans fin cylindrique sur l'axe supérieur .
Remplacement (Epave) du ressort compensateur (cassé) et du tenseur haut dont la pression du ressort est quand même réglable par une vis 6 pans arrière.(Photo)
A noter que l'emploi larga- manu du WD40 au départ est à l'origine d'une mauvaise tenue des vis traitées.
Celles ci doivent être dégraissées auparavant pour ne pas prendre du jeu aux vibrations, et se dévisser. (Résidu silicone du WD40 ??)
Encore Merci Gérard, on ne peut pas deviner qu'il ya un excentrique.
Restant à votre disposition sur cette machine
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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