Pfaff 360
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Pfaff 360
On m'a donné cette belle machine qui allait partir à la poubelle...
Elle date de 1966.
Je fais quelques essais : elle fonctionne, sauf le réglage de largeur du point : quelle que soit la position on a un tout petit point zigzag...
Au bout de quelques minutes la machine se met à fumer.
Condensateur explosé bien sur...
On l'extrait de son logement.
Après quelques tâtonnements, un domino rétablit l'alimentation.
Mais la pédale ne fonctionne plus qu'en vitesse maximum.
Dans son suicide, le condensateur a entrainé la résistance du rhéostat, à moins que ce soit l'inverse.
Si vous aves une vielle pédale où l'on pourrait récupérer cette grosse résistance "Rosenthal", faites moi signe !
Maintenant il va falloir se pencher sur la mécanique du point zigzag.
Compliquée cette machine avec des cames pour points de broderie automatique !
Déjà, il manque une manette. Cela explique peut-être l'impossibilité de régler la largeur du point.
A suivre...
Elle date de 1966.
Je fais quelques essais : elle fonctionne, sauf le réglage de largeur du point : quelle que soit la position on a un tout petit point zigzag...
Au bout de quelques minutes la machine se met à fumer.
Condensateur explosé bien sur...
On l'extrait de son logement.
Après quelques tâtonnements, un domino rétablit l'alimentation.
Mais la pédale ne fonctionne plus qu'en vitesse maximum.
Dans son suicide, le condensateur a entrainé la résistance du rhéostat, à moins que ce soit l'inverse.
Si vous aves une vielle pédale où l'on pourrait récupérer cette grosse résistance "Rosenthal", faites moi signe !
Maintenant il va falloir se pencher sur la mécanique du point zigzag.
Compliquée cette machine avec des cames pour points de broderie automatique !
Déjà, il manque une manette. Cela explique peut-être l'impossibilité de régler la largeur du point.
A suivre...
Dernière édition par Gérard. le Sam 17 Mar - 20:22, édité 2 fois
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Pfaff 360
Belle bête! mécaniquement parlant, y'a du monde!
Electriquement parlant, un condensateur ne conduit pas l'électricité, donc le domino explique la vitesse maximum... et la résistance coupée explique que ça ne marche pas sans!
Il y a des pédales de 360 sur ebay, on peut aussi mettre une pédale "universelle". J'y ai aussi vu le levier manquant.
Vu le prix de départ, ça vaut peut-être le coup d'investir!
Electriquement parlant, un condensateur ne conduit pas l'électricité, donc le domino explique la vitesse maximum... et la résistance coupée explique que ça ne marche pas sans!
Il y a des pédales de 360 sur ebay, on peut aussi mettre une pédale "universelle". J'y ai aussi vu le levier manquant.
Vu le prix de départ, ça vaut peut-être le coup d'investir!
Re: Pfaff 360
Thierry_H a écrit:donc le domino explique la vitesse maximum... et la résistance coupée explique que ça ne marche pas sans!
Je ne sais pas comment est "organisé" l'intérieur de ce condensateur "trois en un" à quatre broches, mais ce qui est certain, c'est que le petit fil blanc en bas à gauche de la photo est une des arrivées de courant, et que le fil noir le plus long est une alimentation du moteur.
L'autre arrivée de courant se fait sur le plot à gauche au dessus du fil blanc et va au moteur par l'un des trois fils selon la position du sélecteur de tension du secteur.
L'autre fil noir serait un fil de masse.
Sous toutes réserves, le schéma serait peut-être comme cela :
En pratique, j'ai emprunté la pédale de la machine de mon épouse et cela fonctionne parfaitement avec ce domino, à toutes les vitesses...
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Pfaff 360
Félicitation, Gérard, pour ce sauvetage de la 360 de la poubelle
Quelle idée de jeter une aussi belle MAC
Elle fait partie des MAC que j'aimerais bien essayer !
Je ne peux pas aider, mais je suivrai ce fil avec grand intérêt.
Quelle idée de jeter une aussi belle MAC
Elle fait partie des MAC que j'aimerais bien essayer !
Je ne peux pas aider, mais je suivrai ce fil avec grand intérêt.
DoDoDo- Toujours une burette à portée de main
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Re: Pfaff 360
Beau schéma! C'est mieux quand on sait ce qu'on branche!
La pédale, c'est un circuit séparé?
Pour le domino (justifié dans ce cas), je préfère que d'autres qui liraient ce post ne s'imaginent pas qu'il faut systématiquement en mettre un à la place d'un condensateur
La pédale, c'est un circuit séparé?
Pour le domino (justifié dans ce cas), je préfère que d'autres qui liraient ce post ne s'imaginent pas qu'il faut systématiquement en mettre un à la place d'un condensateur
Re: Pfaff 360
Thierry_H a écrit:Beau schéma! C'est mieux quand on sait ce qu'on branche!
La pédale, c'est un circuit séparé?
Pour le domino (justifié dans ce cas), je préfère que d'autres qui liraient ce post ne s'imaginent pas qu'il faut systématiquement en mettre un à la place d'un condensateur
J'ai oublié la pédale sur mon schéma , elle devrait être insérée sur le parcours de l'un des fils de la prise...
Ce condensateur est effectivement assez spécial.
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Pfaff 360
elle est comment la prise de la pédale ? j'ai peut etre ça
floflo- Toujours une burette à portée de main
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Re: Pfaff 360
floflo a écrit:elle est comment la prise de la pédale ? j'ai peut etre ça
Une petite photo :
Dernière édition par Gérard. le Mar 17 Avr - 18:27, édité 1 fois
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Pfaff 360
J'ai ! Met moi ton adresse en mp, je te l'envoie
floflo- Toujours une burette à portée de main
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Re: Pfaff 360
mp envoyé.
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Pfaff 360
Ok merci, j.emballe
floflo- Toujours une burette à portée de main
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Re: Pfaff 360
Pour accéder au mécanisme de zigzag, il faut retirer l' "Automatic" : il tient par trois vis et sort facilement après avoir relevé les trois leviers sur le dessus et retiré le ressort de rappel :
On accède alors au leviers et biellettes du zigzag qui étaient gommés par la vieille huile résinifiée.
Après avoir mis quelques gouttes d'huile neuve et laissé pénétrer 24 heures, les leviers se mettent à bouger les uns après les autres en forçant un peu puis se libèrent parfaitement après quelques va et vient.
Il n'y a plus qu'à reposer l' "Automatic" et faire quelques essais : les premiers résultats sont encourageants !
J'ai encore un petit problème avec le verrouillage de la molette de sélection du motif (celle graduée de 1 à 8 ) qui semble trop faible, ce qui fait que la molette arrive à tourner et changer de numéro en marche sans me demander la permission...
On accède alors au leviers et biellettes du zigzag qui étaient gommés par la vieille huile résinifiée.
Après avoir mis quelques gouttes d'huile neuve et laissé pénétrer 24 heures, les leviers se mettent à bouger les uns après les autres en forçant un peu puis se libèrent parfaitement après quelques va et vient.
Il n'y a plus qu'à reposer l' "Automatic" et faire quelques essais : les premiers résultats sont encourageants !
J'ai encore un petit problème avec le verrouillage de la molette de sélection du motif (celle graduée de 1 à 8 ) qui semble trop faible, ce qui fait que la molette arrive à tourner et changer de numéro en marche sans me demander la permission...
Dernière édition par Gérard. le Lun 9 Jan - 0:19, édité 2 fois
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Pfaff 360
Bon travail, félicitations!
Ca fait des dessins superbes.
Est-ce que les cames agissent également sur l'avance comme avec la Supermatic, ou seulement sur l'aiguille comme la Singer 319K ?
Ca fait des dessins superbes.
Est-ce que les cames agissent également sur l'avance comme avec la Supermatic, ou seulement sur l'aiguille comme la Singer 319K ?
Re: Pfaff 360
Ouahhh bravo !
floflo- Toujours une burette à portée de main
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Re: Pfaff 360
Thierry_H a écrit:Bon travail, félicitations!
Ca fait des dessins superbes.
Est-ce que les cames agissent également sur l'avance comme avec la Supermatic, ou seulement sur l'aiguille comme la Singer 319K ?
Les cames n'agissent que sur l'aiguille.
Elna Supermatic avait vingt ans d'avance en 1952 avec ses doubles cames.
Chez Pfaff il faudra attendre 1968 avec la 1222 et ses déclinaisons pour avoir enfin des cames qui agissent sur l'avance pour quelques points élastiques (point de chausson, triple couture). Je vous présenterai les miennes si vous voulez...
Chez Bernina, il faut même attendre 1982 avec la 930 pour avoir quelques points stretch !
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Pfaff 360
Belle mécanique et beaux festons
DoDoDo- Toujours une burette à portée de main
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Re: Pfaff 360
Gérard. a écrit:J'ai encore un petit problème avec le verrouillage de la molette de sélection du motif (celle graduée de 1 à 8 ) qui semble trop faible, ce qui fait que la molette arrive à tourner et changer de numéro en marche sans me demander la permission...
Problème résolu : la petite vis qui tient le bloc des doigts qui font face aux cames était à resserrer tout simplement.
J'ai voulu faire une canette pour de nouveaux essais et me suis alors aperçu que le levier du bobineur est cassé !
Dernière édition par Gérard. le Mer 8 Fév - 21:14, édité 1 fois
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Pfaff 360
Pour qu'elle soit complète, il faudrait trouver :
- le levier de réglage en largeur.
- une boite avec les accessoires.
- une bobineuse de canette.
- une plaque d'extension du plateau.
- une notice.
J'ai effectivement vu certaines de ces pièces sur eBay, mais un peu trop chères à mon avis.
On va attendre un peu en surveillant les annonces...
- le levier de réglage en largeur.
- une boite avec les accessoires.
- une bobineuse de canette.
- une plaque d'extension du plateau.
- une notice.
J'ai effectivement vu certaines de ces pièces sur eBay, mais un peu trop chères à mon avis.
On va attendre un peu en surveillant les annonces...
Dernière édition par Gérard. le Mer 8 Fév - 21:13, édité 1 fois
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Pfaff 360
et sur le bon coin ?
floflo- Toujours une burette à portée de main
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Re: Pfaff 360
Oui, le bon coin aussi.
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Pfaff 360
Çà, c'est de la pédale grand format !
Gérard, je suis avec grand plaisir ton fil à épisode
Bonne soirée à tous/toutes
Gérard, je suis avec grand plaisir ton fil à épisode
Bonne soirée à tous/toutes
DoDoDo- Toujours une burette à portée de main
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Localisation : Sud Ouest France
Re: Pfaff 360
On m'avait donné la Pfaff 360 dans sa valise mais sans accessoires et sans pédale
La pédale qui a été endommagée lors des premiers essais provenait d'une autre machine.
Maintenant que j'ai une belle pédale affectée à la 360, cela m'ennuyait de voir la machine prêteuse privée de sa pédale .
Je me suis donc penché sur son cas : la grosse résistance Rosenthal est en fait une résistance à plusieurs étages dont la valeur va diminuer par paliers au fur et à mesure que les lamelles vont faire contact en enfonçant avec le pied.
Avec un multimètre, j'ai pu repérer l'étage qui est coupé et j'ai confectionné un pont en soudant un petit fil .
Le résultat est très satisfaisant . La résistance a perdu 15% de sa valeur par la suppression d'un étage et on devrait avoir un "ralenti" au premier contact correspondant à l'ancien ralenti du deuxième contact, mais en pratique ceci est peu perceptible .
On pourrait peut-être perfectionner et faire le pont en soudant une résistance à la place du fil que j'ai mis, mais d'une part mon multimètre est trop imprécis pour déterminer la valeur de la résistance de remplacement, et d'autre part je ne sais pas quel type de résistance il faudrait choisir qui laisse passer l'intensité nécessaire à l'alimentation du moteur .
La pédale qui a été endommagée lors des premiers essais provenait d'une autre machine.
Maintenant que j'ai une belle pédale affectée à la 360, cela m'ennuyait de voir la machine prêteuse privée de sa pédale .
Je me suis donc penché sur son cas : la grosse résistance Rosenthal est en fait une résistance à plusieurs étages dont la valeur va diminuer par paliers au fur et à mesure que les lamelles vont faire contact en enfonçant avec le pied.
Avec un multimètre, j'ai pu repérer l'étage qui est coupé et j'ai confectionné un pont en soudant un petit fil .
Le résultat est très satisfaisant . La résistance a perdu 15% de sa valeur par la suppression d'un étage et on devrait avoir un "ralenti" au premier contact correspondant à l'ancien ralenti du deuxième contact, mais en pratique ceci est peu perceptible .
On pourrait peut-être perfectionner et faire le pont en soudant une résistance à la place du fil que j'ai mis, mais d'une part mon multimètre est trop imprécis pour déterminer la valeur de la résistance de remplacement, et d'autre part je ne sais pas quel type de résistance il faudrait choisir qui laisse passer l'intensité nécessaire à l'alimentation du moteur .
Dernière édition par Gérard. le Sam 17 Mar - 18:23, édité 1 fois
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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