Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Veste de travail homme ( pas forcément )

+5
Pascal le dob
Thierry_H
Vincent
Simanco33
Gritzner55
9 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Lilique Mer 16 Fév 2022 - 19:17

Simanco, si tu utilises une aiguille double, tu auras une couture type recouvreuse (avec, sur l'envers, un point comme un zz), sur les vestes dont on parle il vaut mieux faire deux surpiqûres espacées d'une largeur de pied de biche (ou de 5 mm), surtout vu l'épaisseur totale (avec des tissus déjà assez épais eux-mêmes). La surpiqûre avec la double aiguille est plus indiquée pour les tissus plus fins et surtout pour les coutures demandant de l'élasticité (jersey par ex).

La surpiqûre, tout comme la couture rabattue (on peut faire une surpiqûre sans rabattre auparavant les marges), permet en effet de solidifier les coutures d'assemblage (donc simples) en rentrant et donc bloquant les bords de marge, ce genre de tenue étant souvent soumise à rude épreuve, il vaut mieux que cela soit costaud ! Wink

Pour ta veste "en mille morceaux", tu as toujours l'option du patchwork ! (J'en ai envoyé un exemplaire patchwork, pas la veste ! Laughing ) à RJ2 et il a bien aimé  Laughing)

Pour les vestes en 2 parties comme celle de Vincent, l'enforme (= la découpe) permet de donner de l'aisance au dos, cela peut donc être intéressant comme coupe Wink

Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Eric_31 Mer 16 Fév 2022 - 19:27

Oulala, ça devient technique, on est plus dans la rigolade.
J'vais me contenter d'faire des mouchoirs
pour pouvoir pleurer
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Lilique Mer 16 Fév 2022 - 19:31

Non, cela reste encore et toujours de la couture point droit... donc facile ! Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Eric_31 Mer 16 Fév 2022 - 19:40

oui çà ok, c'est droit, mais déjà couture rabattue en ligne droite c'est une chose, rabattue.. çà se complique, les deux en virage et en angle

Bref je dis comme Gritzner55 .. (faut retrouver çà phrase d'hier) bref.. il y a des choses plus compliquées qui paraissent plus simple.
l'assemblage c'est logique sur le papier, ( je dois initialement être assez logique.; sinon j'suis un voleur Wink )
En pratique on s'y perd assez vite sur l'ordre des choses, surtout si on pratique tous les 36 du mois.
Ou alors faut faire de séries de 100 pour que çà rentre Smile

Qui veut 100 vestes en bleu de chauffe ?


Dernière édition par Eric_31 le Mer 16 Fév 2022 - 22:43, édité 1 fois
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Lilique Mer 16 Fév 2022 - 22:28

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 1f604 Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 1f605
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Gritzner55 Jeu 17 Fév 2022 - 14:16

Pour les coutures rabattues, je ne sais pas trop, ce qui est sûr c' est qu' avec les pieds à ourler çà risque de galérer pas mal. ( j' ai renoncé à utiliser celui avec un colimaçon, le rabatteur simple pas encore testé ).

Je pensais faire des coutures classiques avec surpiqûres, j' attends d' avoir du tissu pour des essais, bien que çà ne devrait poser aucun souci si c' est du grammage comme le denim épais.

Et puis il y a une 31K au sous-sol au cas où.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Eric_31 Jeu 17 Fév 2022 - 15:35

J'avoue on trouve des méthodes plus simples pour la couture rabattues Wink
Avec un pied ordinaire, mais c'est moins sportif et ordinaire...

Le pied en question est assez pénible et je pense capricieux avec les grosses épaisseurs (à voir)
Mais c'est classe !


Issu de secours :

Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Gritzner55 Sam 19 Fév 2022 - 19:14

J' avais repéré du tissu bleu qui semblait intéressant pour le projet de veste. J' en ai commandé, il est arrivé, réaction de madame : il est super classe, tu devrais en faire un pantalon à pinces. J' en ferai peut-être deux, elle en voudrait un dans cette matière...On verra...

Le tissu est lourd et très dense, à mon avis pas trop respirant, donc pour les demi-saisons. J' ai prévu ( on verra... ) d' essayer de faire un blouson, à mon avis ce tissu peut convenir, il ressemble à de la gabardine, très dense et pas trop épais.

Je ferai des essais de couture, mais je ne me fais aucun souci de ce côté.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Eric_31 Sam 19 Fév 2022 - 20:07

Simanco33 a écrit:La double piqure que l'on voit souvent dans ce type de vêtement, c'est pour cacher le bord du tissus pour pas qu'il s'effiloche et également solidifier, en même temps, la couture? (je découvre, et regarde, en ce moment, quelques "tutos"). Pour la faire on utilise une aiguille double ou on passe deux fois?

Et alors Simanco33 ces essais tu en es ou ?
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Simanco33 Sam 19 Fév 2022 - 21:09

Côté essais ça va... j'arrive à lever le bras gauche... le droit pas encore. Vider le garage de mes (plusieurs) dizaines de fontes, les charger dans le Van, les décharger dans le nouvel atelier, les empiler, les  étiqueter, les ranger sur les étagères, installer un établi, faire un coin ponçage, installer la perceuse à colonne et faire un coin sciage rabotage, le tout en une semaine et bien... les bras m'en tombent!

Mais la vareuse se construit tout doucement dans la tête. Il me faudra choisir une "machine de marin", la Necchi BU ou la Paff 130 (et pourquoi pas la Bernina noire). Sur les côtés et les épaules, je ferrai une double piqure comme sur les vidéos. Les haut des manches, je demanderai conseil à ma sœur qui maitrise maintenant  les trois machines que j'ai réussi à lui caser. Le col m'interroge. Il est "porté" par un plastron qui supporte aussi le laçage sur le haut de poitrine.

Le soir je fais plusieurs fois comme un exercice de pensée. Les faisceaux de neurones seront formés avant que je touche un bout de tissus. Au fait, bleu de Prusse ou brique?... On verra chez le marchand de tissus qui est près de la base sous marine? J'impliquerai madame dans le choix.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Lilique Sam 5 Mar 2022 - 18:12

Hello, hello,

La veste de bleu (neuve) a eu son lavage machine (avec carré-test cousu sur un coin auparavant pour voir si rétrécissment du tissu...). J'essaie de reporter le patron cette semaine sur papier.
Pour la vareuse avec son col particulier, j'ai trouvé un sweat de mon mari qui va me servir de base de patronage.

Je vous en redis plus dès que possible (entre deux visites pour la maison...). Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Gritzner55 Sam 5 Mar 2022 - 19:50

Pas d' urgence, je n' ai même pas encore fait de test avec le tissu militaire...

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Simanco33 Sam 5 Mar 2022 - 21:05

Tente le NBC ça va être "tendance" ce printemps.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Gritzner55 Sam 5 Mar 2022 - 22:40

Je me répète...

c' est pas faux...!

lol!
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Lilique Dim 6 Mar 2022 - 0:30

Non, aucune urgence Laughing , juste celle(s) de faire/finaliser un certain nombre de choses/projets ( geek) avant de se mettre à faire les cartons... (d'ici peu j'espère ! Rolling Eyes )
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Lilique Jeu 29 Sep 2022 - 15:09

Je reviens sur ce post, je n'ai pas oublié la veste et son patronage,  seulement vraiment pas pu depuis le printemps avec la vente de la maison et le déménagement n°1.
Je l'ai avec moi ... dans une banette de linge ou un carton Question   Very Happy .
Comme nous avons enfin récupéré une grande table (celle du jardin...), je vais pouvoir l'étaler et m'y coller...

Et toi, Gritzner, de ton côté as-tu pu faire un test avec le tissu militaire ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Simanco33 Jeu 29 Sep 2022 - 17:37

Ma sœur m'a offert pour mon anniversaire (juillet) un grand carré de tissus couleur brique (sur le bassin ce serait plutôt tuile), en grosse cotonnade prévue pour les vareuses de pêcheur.  Ma sœur coud beaucoup. Elle utilise les quatre machines que je lui ai offertes (j'ai essayé plus mais il faut raison garder) : la Singer 5132 de notre mère, la Bernina 730 qu'elle doit "étudier", une jolie Singer 15K88 sur pédalier à table rabattante avec cinq tiroirs et une 28K complète dans sa boîte arrondie et avec tous les accessoires Singer dont sa manivelle. Le tissus était offert avec la promesse de faire la vareuse "ensembles". C'est à dire elle coudra et moi... je chanterai des chants de pêcheur basque... boga, boooga!... Wink ... je dirai!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Lilique Jeu 29 Sep 2022 - 18:34

Top !  Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 1f44d  chante fort pour que l'on t'entende jusqu'ici ! ça me mettra aussi le coeur à l'ouvrage ...! Razz Razz
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Gritzner55 Jeu 29 Sep 2022 - 19:39

Lilique a écrit:Je reviens sur ce post, je n'ai pas oublié la veste et son patronage,  seulement vraiment pas pu depuis le printemps avec la vente de la maison et le déménagement n°1.
Je l'ai avec moi ... dans une banette de linge ou un carton Question   Very Happy .
Comme nous avons enfin récupéré une grande table (celle du jardin...), je vais pouvoir l'étaler et m'y coller...

Et toi, Gritzner, de ton côté as-tu pu faire un test avec le tissu militaire ?

Hello Lillique ! par rapport au tissu militaire, j' en ai commandé, j' ai fait des essais extrêmes d' imperméabilité, aucun souci, çà supporte une tempête de force 12.
Quid de la respirabilité pour un vêtement de travail, sachant que le tissu en question n' absorbe rien ?
Autre problème, une fois coupé il n' y a aucune tenue, les bords s'effilochent en mode charpie. Si tu veux, je te fais parvenir un échantillon pour essais et avis, le tissu n' est pas cher, super qualité militaire, mais quelle utilisation pour nos usages? Note que le challenge est intéressant... Peut être un trench coat type "Burberry's" ? ( la classe...) ? Encore un truc ouvert  clown .

Bref, pour le projet comme suggéré à l' origine je suis toujours partant, le type de tissu, on trouvera bien.

Nous avons eu aussi notre quota de déménagements, vidage et travaux divers de maison et appartement des beaux parents, saison 2-2022 ( saison 1 en 2021 ) et saison 3 en 2023 à venir...

Quelques infidélités à la collection de MAC, avec reprise de mes anciennes activités ( on voit la partie souterraine, une autre partie se déroule au grand air ) :

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Img_2083

C'est un peu aussi de la dentelle...Modèle commencé au début des confinements. il fallait bien clôturer la chose un jour ou l' autre.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Simanco33 Jeu 29 Sep 2022 - 20:44

Chouette un planeur... motorisé?... (ben oui, ça existe)

Je te montre ce que j'ai fini cette semaine :
Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Dscf6118
Au départ un tas de rouille... comme l'Excella H&N que j'ai commencé hier.

Moi c'est l'inverse, les calculettes c'est dedans quand il fait chaud... ou froid. Les machines à coudre, c'est en plein air... et la vareuse ce sera chez ma sœur... je vais essayer de lui caser une Singer 31... c'est costaud le coton de marin!

Boga Boga marinela : mon arrière-grand-père était pêcheur à Ondarroa (minute 1:28), il a disparu avec son petit voilier en bois, du côté du golfe de Gascogne, appelé là-bas "Kantabriako isasoan", la mer qui chante (en opposition à la méditerranée qui elle ne chante pas... bien que, quand elle s'y met...). c'est par excellence le chant des marins et... des troisièmes mi-temps! drunken
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Gritzner55 Ven 30 Sep 2022 - 19:32

Oui Simanco, planeur motorisé. Un autre planeur commencé il y a bien huit ans a fait son premier vol il y a 15 jours, hélas pas de photos ( çà viendra ) modèle vintage, tellement superbe en l' air qu' avec un pote on cogite pour refaire le même en 4 mètres voire un peu plus. Je posterai, juste pour le plaisir des yeux.

Coton de marin : plus précisément ? Magasin de tissu près le la base sous-marine ? Y zont un site ? La calculette a l' air neuve...Je pense qu' au début c' est aussi intimidant qu' une MAC.

Superbe chant, plein de nostalgie.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Lilique Ven 30 Sep 2022 - 22:41

Gritzner : "Quid de la respirabilité pour un vêtement de travail, sachant que le tissu en question n' absorbe rien ? " Rolling Eyes  oui, pas forcément top pour une veste de travail, tu aurais vite un sauna sous ta veste à l'atelier ! Laughing , à moins de vouloir bricoler les machines dehors sous la pluie par grand vent pour les faire rouiller et les passer ensuite à Pascal... Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 1f60b

Pour un échantillon de ton tissu militiare, on en reparle quand nous aurons emménagé "pour de bon" ! Trop camping ici pour le moment, j'en ai partout avec mes cartons couture et machines (les indispensables seulement ... mais ça en fait "un peu" quand même Embarassed ) + ce que j'ai trouvé dernièrement en brocante....

Simanco : joli travail de restauration de ta calculatrice, elle est magnifique !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Simanco33 Dim 2 Oct 2022 - 17:05

Le pote qui a un planeur a mis une puce GPS pour le retrouver si le vent le porte trop loin... quatre mètres!... tu vas finir par pouvoir monter dedans si ça continue à grandir.

Au "siècle dernier" nous avions des treillis militaires "NBC"... il y avait même du plomb dedans, parait-il... sûrement interdit maintenant (les treillis, pas le "NBC").
Trouvé sur Pinterest :
Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Pinter12
A la main à "el alamein"!... Là j'aurais pris ma Pfaff 130 et sa  manivelle!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Thierry_H Dim 2 Oct 2022 - 17:56

Une machine Allemande ! Tu aurais été de quel côté ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10387
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Simanco33 Dim 2 Oct 2022 - 19:34

Prise de guerre, voyons!... comme Geronimo et sa casquette bleu de la cavalerie.. pareil! Le soir, après les assauts, je ramperai sur les lignes piquer les canettes!  What a Face
Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Dscf6211
(le noir lui va si bien...)
J'imagine que s'il y avait une "prochaine" nous serions à côté des teutons... Singer?... pas sûr qu'ils nous envoient des pièces... ils nous auront abandonné et retraversé l'Atlantique... Il me reste la Minerva mais hélas... pas de manivelle.... Le petit jouet rouge peut-être... il a sa manivelle scratch
Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Ussr10
(mince!... sur la mienne il n'y a pas le "USSR" comme sur la photo, même pas en Biélorusse... c'est ballot et Pascal qui n'est même pas là cette semaine pour m'en peindre un!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par vero33 Mer 30 Nov 2022 - 13:36

Pourquoi pas du Sergé ? C’est ce que j’utilise pour faire ce genre de Vestes pour mon mari
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Veste de travail homme ( pas forcément ) - Page 3 Empty Re: Veste de travail homme ( pas forcément )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum