Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Pffaf 90

3 participants

Aller en bas

Pffaf 90 Empty Pffaf 90

Message par Aurélia Mar 15 Fév - 21:06

Bonjour,

je viens de me présenter dans la section "membres", et voici donc maintenant le tour de ma Pfaff 90 (qui ressemble à la Pfaff 91 de Van&Nina).

Pffaf 90 Dscn1911
Pffaf 90 Dscn1811
Pffaf 90 Dscn1810

J'aurais quelques questions concernant la pédale (qui a été changée lors de l'achat), le condensateur du moteur (j'ai vu que ça avait déjà été abordé de nombreuses fois mais malheureusement je ne suis pas sûre d'avoir bien compris) et d'autres éléments, mais je reviendrai plus tard (j'ai déjà passé de nombreuses heures à lire les sujets du forum, mon chéri va criser si je continue maintenant !).
A bientôt donc !
Aurélia
Aurélia

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : 39100

Revenir en haut Aller en bas

Pffaf 90 Empty Re: Pffaf 90

Message par Aurélia Ven 18 Fév - 14:23

Bonjour,

Me revoilà pour présenter les soucis qui vont avec la machine !

Pendant l'essai lorsque je l'ai achetée, elle a continué à coudre toute seule alors que j'avais retiré mon pied de la pédale. Le vendeur a donc remplacé la pédale d'origine par une YDK. Je regrette maintenant de ne pas lui avoir demandé la pédale d'origine quand même, s'il s'agissait juste de retirer le condensateur ou d'en changer... De plus, j'ai toujours eu un petit doute sur cette pédale, question bête : il est écrit 90W dessus alors que le moteur fait 80W, est-ce que c'est un problème ? Euh, je viens de voir que sur ma Toyota le moteur est de 70W et la pédale 100W... j'ai donc ma réponse. Mais comment se fait-il qu'il ait plus de puissance à la pédale qu'au moteur ?

Pour rester sur la pédale, suite au deuxième incident relaté ci-dessous, je l'ai démontée et j'ai remarqué deux "points de chauffe". C'est grave, docteurs ?
La "fixation" d'un côté est cassée (en bas à droite sur la dernière photo) et a été remplacée par une cheville, est-ce que je n'aurais pas intérêt à changer la pédale, histoire de repartir sur une bonne base ?
Pffaf 90 Dscn1914
Pffaf 90 Dscn1915
Pffaf 90 Dscn1916
Aurélia
Aurélia

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : 39100

Revenir en haut Aller en bas

Pffaf 90 Empty Re: Pffaf 90

Message par Aurélia Ven 18 Fév - 14:48

2e incident : j'ai plusieurs fois entendu un léger grésillement pendant la couture, j'avais du mal à identifier si ça venait de la pédale ou du moteur, dans ces cas-là j'arrêtais, je débranchais et j'attendais un peu avant de reprendre... Mais un jour, en même temps que ce bruit (comme un petite goutte d'huile sur une poêle chaude) la machine s'est arrêtée de coudre... et là je ne sais pas ce qui m'a pris, même si je savais très très très bien qu'il ne fallait PAS FAIRE ÇA, j'ai appuyé à fond sur la pédale : P(f)AF(f) ! fumée noire et odeur métallique... Si j'ai bien compris, j'ai cramé le condensateur (même chose que la Pfaff 91 et la Pfaff 80)... (J'ai posé la question du type de condensateur à mettre à la place dans le section Condensateurs modernes sur machines anciennes.)

J'ai peut-être intérêt à tester le moteur sans condensateur pour vérifier qu'il fonctionne toujours bien ? Si oui, comment faire ?

L'alimentation arrive dans le condensateur, et il en ressort deux fils : l'un va dans le boitier d'où l'on règle la tension (105-130V / 135-165V / 200-250V), l'autre part "dans" le moteur (en en croisant d'autres aux passages, il passe sous le fil marron sur la dernière photo).

D'ailleurs, ce n'est pas un peu le bazar tous ces petits fils serrés les uns contre les autres ?

Pffaf 90 Dscn1920
Pffaf 90 Dscn1921
Pffaf 90 Dscn1922

Aurélia
Aurélia

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : 39100

Revenir en haut Aller en bas

Pffaf 90 Empty Re: Pffaf 90

Message par Aurélia Ven 18 Fév - 16:48

Pour info, d'après le numéro de série, elle serait de 1967.

http://needlebar.org/main/dates/pfaff/index.html

Je vois beaucoup de Pfaff 90 sur le bon coin qui n'ont pas le même volant (la mienne peut être utilisée avec courroie et pédalier), et pas exactement le même bobineur à canettes.
Aurélia
Aurélia

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : 39100

Revenir en haut Aller en bas

Pffaf 90 Empty Re: Pffaf 90

Message par Thierry_H Ven 18 Fév - 16:56

C'est une pédale neuve, cette YDK ? M'étonnerait !

Je retournerais vite-fait chez ce vendeur lui demander ma pédale d'origine et lui rendre ce bricolage.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10746
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pffaf 90 Empty Re: Pffaf 90

Message par Aurélia Ven 18 Fév - 17:13

Effectivement, ce n'est pas une neuve, il l'a piqué sur la machine de sa femme, quand j'ai fait l'essai avec la pédale d'origine et que la machine ne voulait plus s'arrêter de coudre... Il avait soi-disant déjà fait réparer le rhéostat mais il est fort possible que ni le réparateur ni le vendeur n'ait pensé à changer le condensateur (si j'ai bien compris c'est souvent de là que vient le problème). L'achat date un peu trop pour que je fasse une réclamation... Je ferai bien de racheter une YDK neuve du coup ?
(ou reste l'éventualité de récupérer une pédale d'origine sur une Pfaff vendue pour pièces peut-être, mais niveau prix ça risque d'être kiffe-kiffe).
Aurélia
Aurélia

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : 39100

Revenir en haut Aller en bas

Pffaf 90 Empty Re: Pffaf 90

Message par Guine Ven 19 Jan - 17:40

Bonjour,
J'ai eu un incident analogue: claquement puis fumée et arrêt de ma Pfaff 90. La dernière fois claquement, fumée et la machine à coudre ne s'arrête plus.
C'est effectivement les condensateurs qui claquent. En fait c'est un filtre anti parasite à l'entrée du moteur. La machine à coudre peut fonctionner sans cet antiparasite. Il y a 2 fils qui sont connectés sur le moteur et 3 fils qui vont vers la prise de courant et la pédale. il faut couper tous les fils et relier les 2 fils du moteur aux 2 fils les plus éloignés de l'autre coté. le fil du milieu doit être laissé après l'avoir isolé. Si vous soudez les fils il faut bien isoler les soudures car ils sont reliés au secteur 220v.
Ceci n'est qu'une solution d'attente qui risque de déranger les voisins car cela peut faire des parasites.
Le mieux est d'acheter un filtre antiparasite sur le net et de remplacer l'ancien par un neuf. On peut en trouver pour quelques euros. Attention il y en a qui peuvent valoir jusqu'à 70€.
Je joint un schéma électrique  pour information
Pffaf 90 Captur14
Guine
Guine

Messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pffaf 90 Empty Re: Pffaf 90

Message par Thierry_H Sam 20 Jan - 14:03

J'aime bien les gens qui débarquent pour traiter d'un sujet déjà évoqué des dizaines de fois...

Un petit tour dans la rubrique "Moteurs, manivelles, courroie" peut être ?


Et au cas où tu n'aurais pas paramétré ton compte pour que les dates des articles s'affichent, celui-ci date de février 2022.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10746
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pffaf 90 Empty Re: Pffaf 90

Message par Guine Sam 20 Jan - 23:45

Bonjour,
J'ai effectivement vu souvent cette panne évoquée mais je n'ai pas vu de réponse satisfaisante et encore moins de schéma électrique.
j'ai mis ce message en espérant qu'il serve à d'autres.
Guine
Guine

Messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pffaf 90 Empty Re: Pffaf 90

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum