confection d'un boitier de bobine
+5
loutte09
Simanco33
Rj2
Eric_31
gerome
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
confection d'un boitier de bobine
tout a commencer avec la récupération d'une machine sans boitier et bobine
une Dietrich Vesta
mais par la suite j'ai trouver chez un broc
refaire exactement a l'identique c'est dure car les boitiers d'origine et matricée et usiner rectifier
mais bon voila comme j'avais le model je me suis un fais petit défi refaire un boitier pour le Fun
enfin le résultat
la bobine fonctionne très bien en rotation dans le boitier et il ce positionne bien dans le logement de MAC .
le perçage central et diffèrent " il maintien la bobine centre la rotation dans la boitte sur son flanc convexe "
ou je me suis fais le plus Ch.... c'est sur la languette ressort du clinquant de 0.30 et comme en plus je n'ai pas des taraud de 2 seulement du 3 c'est plus Ch..a caser
reste a faire l'essai sur machine donc a voir A+
une Dietrich Vesta
mais par la suite j'ai trouver chez un broc
refaire exactement a l'identique c'est dure car les boitiers d'origine et matricée et usiner rectifier
mais bon voila comme j'avais le model je me suis un fais petit défi refaire un boitier pour le Fun
enfin le résultat
la bobine fonctionne très bien en rotation dans le boitier et il ce positionne bien dans le logement de MAC .
le perçage central et diffèrent " il maintien la bobine centre la rotation dans la boitte sur son flanc convexe "
ou je me suis fais le plus Ch.... c'est sur la languette ressort du clinquant de 0.30 et comme en plus je n'ai pas des taraud de 2 seulement du 3 c'est plus Ch..a caser
reste a faire l'essai sur machine donc a voir A+
Dernière édition par gerome le Sam 19 Fév - 21:16, édité 2 fois
gerome- Tombé dedans quand il était petit
Re: confection d'un boitier de bobine
Avec la technique et la machine idoine forcément çà aide
Mais jolie réalisation , super boulot
Mais jolie réalisation , super boulot
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
machine idoine ????
quand je refait une pièces ou répare c'est ce mettre un peu dans l'histoire de la conception
quand je refait une pièces ou répare c'est ce mettre un peu dans l'histoire de la conception
Dernière édition par gerome le Sam 19 Fév - 7:36, édité 1 fois
Audace et talent !!
Bravo !!!
(Idoine = adaptée= faite pour)
Rj2
Bravo !!!
(Idoine = adaptée= faite pour)
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
RJ2 fait le traducteur maintenant
ça je sais faire mais comme je n'est pas travailler chez Robert je ne cherche pas je m idoine
Attendez, vous allez trop vite, je n'ai même pas le temps de noter tout çà, moi!
La réalisation au tour est superbe. Et faire des navettes rares si on te donne un moule, tu saurais? Tu as une spécialité qui devrait faire des heureux sur ce forum!
Encore une fois, bravo!
(Le "tour" ça me parle j'ai fait trois ans au lycée technique "La Marne" à Bordeaux. Nous avions çà, avec fraiseuses, étaux limeurs et autre "machines idoines"... c'était il y a un demi siècle)
La réalisation au tour est superbe. Et faire des navettes rares si on te donne un moule, tu saurais? Tu as une spécialité qui devrait faire des heureux sur ce forum!
Encore une fois, bravo!
(Le "tour" ça me parle j'ai fait trois ans au lycée technique "La Marne" à Bordeaux. Nous avions çà, avec fraiseuses, étaux limeurs et autre "machines idoines"... c'était il y a un demi siècle)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
merci simanco ..
les moules c'est en marinière que je les aime
pour ce boitier cela prend du temps
j'ai une navette bateau le ressort a cassé ( a réparé peut être en jour )
les moules c'est en marinière que je les aime
pour ce boitier cela prend du temps
j'ai une navette bateau le ressort a cassé ( a réparé peut être en jour )
Tout ça me donne envie d'avoir un tour!!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Ah, le tour à métaux, quel rêve !
Pour ma "reconversion", j'avais demandé chez Popol en ploie si je pouvais faire une formation de tourneur-fraiseur. La réponse (je traduis): y'a ça à Toulouse. Pour le financement et l'inscription, tu te démerdes, nous c'est pas notre boulot. Même réponse pour d'autres formations. Et après on vient m'emm... parce que je ne suis pas assez zélé dans mes recherches.
Pour ma "reconversion", j'avais demandé chez Popol en ploie si je pouvais faire une formation de tourneur-fraiseur. La réponse (je traduis): y'a ça à Toulouse. Pour le financement et l'inscription, tu te démerdes, nous c'est pas notre boulot. Même réponse pour d'autres formations. Et après on vient m'emm... parce que je ne suis pas assez zélé dans mes recherches.
Si popol sauvait l'emploi , çà se saurait...
Faut dire que comme il ne savent pas de quoi ils parlent généralement, çà ouvre des horizons infinis ... de conneries
Faut dire que comme il ne savent pas de quoi ils parlent généralement, çà ouvre des horizons infinis ... de conneries
Pourtant on est sollicité 15 fois par jour pour utiliser notre CPF. Compte personnel de formation... Ah Oui ça c'est une.... Arnaque.... De +
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
bon aujourd'hui les essais du "bobbin case" ça passe ou ça casse Smile
déjà sortir le matos "idoine " qui va bien confection d'un boitier de bobine 1f606 équipé la machine pour l'essai qui se fera manuellement au volant façon manivelle **j'ai un peu galéré pour le passage du file sur la machine , contrôler son sens de rotation .Cette machine est dans son jus , je ne l'ai pas encor restauré ... mais bon
après un 1er essai le file de la bobine accroche légèrement au nivaux du ressort je le détend (0.35 c'est trop raide un 0.20 sera plus adéquate ) le file de l'aiguille le bleu fait bien ça boucle aucune accroche il glisse remonte bien le file de la bobine en passent derrière le boitier
c'est pas très régulier tourner a la main le volant et tenir le reste faire des petit et long points .... enfin
déjà sortir le matos "idoine " qui va bien confection d'un boitier de bobine 1f606 équipé la machine pour l'essai qui se fera manuellement au volant façon manivelle **j'ai un peu galéré pour le passage du file sur la machine , contrôler son sens de rotation .Cette machine est dans son jus , je ne l'ai pas encor restauré ... mais bon
après un 1er essai le file de la bobine accroche légèrement au nivaux du ressort je le détend (0.35 c'est trop raide un 0.20 sera plus adéquate ) le file de l'aiguille le bleu fait bien ça boucle aucune accroche il glisse remonte bien le file de la bobine en passent derrière le boitier
c'est pas très régulier tourner a la main le volant et tenir le reste faire des petit et long points .... enfin
Impressionnant c’est super de ressusciter une pièce si importante bravo!
VinceJack- Membre confirmé
Ressusciter?*... heu, non, recréer!
*"ressusciter" sans accent mais avec un "s"!... Ah, cet accent bordelais, je n'ai jamais pu m'en débarrasser! "Vous nous apportez le soleil" me disaient les gens du Nord (de la Dordogne)... pfff!
*"ressusciter" sans accent mais avec un "s"!... Ah, cet accent bordelais, je n'ai jamais pu m'en débarrasser! "Vous nous apportez le soleil" me disaient les gens du Nord (de la Dordogne)... pfff!
Dernière édition par Simanco33 le Dim 20 Fév - 14:45, édité 1 fois
Et test couture pas si mal pour un 1er essai de cette pièce "faite maison" et pour une machine n'ayant pas encore eu sa cure de jouvence...
En tous cas le bloc de canette brille bien! Bienvenue au "Rotary club"!
essai
Dernière édition par gerome le Mer 2 Nov - 19:47, édité 1 fois
Le fil passe bien. Tu vas te faire une manivelle, non?
Elle fait de superbes points droits. Bravo c’est plutôt efficace.
l'essais video est faite sur une "Köhler" identique a la "LO Dietrich " mais en meilleur état et pour le manivelle je verrais ou un moteur
j'ai la table pour celle ci
oui les points sont mieux plus régulier la "Köhler" est plus fluide dans son mécanisme que "la Dietrich qui avait des points dure mécaniques" mais une bonne révision des 2 est nécessaire quand même
nota .. hier mon fils ma dit pourquoi ce casser le Q quand une imprimante 3D ferais le même boulot pour le boitier avec les même caractéristiques mécanique, seul le ressort serrait a faire ..... c'est vrai mais ça c'est une autre histoire. j y reviendrais
j'ai la table pour celle ci
oui les points sont mieux plus régulier la "Köhler" est plus fluide dans son mécanisme que "la Dietrich qui avait des points dure mécaniques" mais une bonne révision des 2 est nécessaire quand même
nota .. hier mon fils ma dit pourquoi ce casser le Q quand une imprimante 3D ferais le même boulot pour le boitier avec les même caractéristiques mécanique, seul le ressort serrait a faire ..... c'est vrai mais ça c'est une autre histoire. j y reviendrais
J’ai beaucoup imprimé en 3D effectivement en ABS c’est carrément réalisable mais quand même c’est plus classe en métal c’est vraiment autre chose.
En effet, le plastique en dernier recours. Il ressort (en acier) en lisant ce forum que le métal a plus la cote que les matières synthétiques. N'oublions pas notre terre est en fait, en grande partie... une boule de fer et un peu de nickel (pile poil nos fontes).
L'imprimante 3D reste cependant une belle technologie, à quand la 3D pour métal chez les particuliers?
L'imprimante 3D reste cependant une belle technologie, à quand la 3D pour métal chez les particuliers?
Page 1 sur 2 • 1, 2