Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pfaff 1222e Démontage problématique

4 participants

Aller en bas

Pfaff 1222e Démontage problématique Empty Pfaff 1222e Démontage problématique

Message par pfaffou Ven 3 Juin - 16:29

Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'une pfaff 1222e mais malheureusement pour moi ça n'a pas été l'affaire du siècle...
La machine est très sale, pleine d'huile et de graisse et surtout je me suis rendu compte qu'il manquait la carte électronique (!!) qui a été remplacé par un jeu de dominos...
Bref j'ai décidé de démonter une grande partie de la machine pour la nettoyer, vérifier le moteur, et puis réinstaller une nouvelle carte.

Ca fait maintenant gentiment une semaine que je me renseigne (je n'y connais rien), démonte et nettoie au fur et à mesure des petits bouts de 1222 mais je suis bloqué sur le pignon nylon en bas de la machine.
Normalement il est fixé sur l'axe par des vis mais dans mon cas:
1) le pignon ne ressemble pas à celui que je vois en général sur les photos et vidéos (le mien est entièrement en nylon/plastique)
et
2) Il n'y a pas de vis à proprement parlé mais un pas de vis creux qui traverse de part et d'autre la pièce et sans tête... je me demandais si quelqu'un savait comment faire pour démonter ça?

Je vous met plusieurs photos de ma pièce en place et une image prise sur le net du pignon "standard".

Pfaff 1222e Démontage problématique Img_2010
Pfaff 1222e Démontage problématique Img_2011
Pfaff 1222e Démontage problématique Pignon10
pfaffou
pfaffou

Messages : 10
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222e Démontage problématique Empty Re: Pfaff 1222e Démontage problématique

Message par Pascal le dob Ven 3 Juin - 19:03

Ce qui est entouré en bleu c'est bien là que cela se dévisse, idem photo  n°3

Il suffit de prendre une BTR adaptée pour le dévisser


Pfaff 1222e Démontage problématique Aze10
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7274
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222e Démontage problématique Empty Re: Pfaff 1222e Démontage problématique

Message par pfaffou Ven 3 Juin - 19:49

Merci pour la réponse mais en fait ce n'est pas du btr (je viens de tester).
Du coup j'ai repris des photos et je me rends compte que ça ressemble plus a une plaque de métal enroulée sur elle même, càd sans pas de vis...
Je ne vois pas trop comment ça été mis... et encore moins comment le retirer, si ça se retire.. au marteau? pale

Pfaff 1222e Démontage problématique Img_2013
Pfaff 1222e Démontage problématique Img_2012
pfaffou
pfaffou

Messages : 10
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222e Démontage problématique Empty Re: Pfaff 1222e Démontage problématique

Message par Pascal le dob Ven 3 Juin - 20:01

Peut être une goupille fendue, si c'est un axe traversant, regardez si celui ci n'est pas conique pour le sens de sorti avec un chasse et un marteau
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7274
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222e Démontage problématique Empty Re: Pfaff 1222e Démontage problématique

Message par Gérard. Ven 3 Juin - 20:28

Oui, broche type mecanindus,, chasse goupille de 3 mm.
Je n'ai encore jamais vu ce montage sur mes 1222. En revanche, on le trouve sur les catalogues pièces détachées des 1196, 1209, 1215 et aussi sur la 1229. Cette variante doit être une évolution tardive du pignon sur la 1222.


Dernière édition par Gérard. le Dim 5 Juin - 7:00, édité 1 fois
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222e Démontage problématique Empty Re: Pfaff 1222e Démontage problématique

Message par Eric_31 Ven 3 Juin - 20:30

goupille élastique tu veux dire ...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222e Démontage problématique Empty Re: Pfaff 1222e Démontage problématique

Message par pfaffou Ven 3 Juin - 21:38

Merci à tous,

je crois que vous avez raison ce doit être une goupille élastique / mécanindus.

Cette machine était entreposée dans le garage d'un ancien réparateur pfaff, du coup c'est possible qu'elle ait hérité de pièces d'autres machines...


pfaffou
pfaffou

Messages : 10
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222e Démontage problématique Empty Re: Pfaff 1222e Démontage problématique

Message par Gérard. Ven 3 Juin - 22:01

Eric_31 a écrit:goupille élastique tu veux dire ...

Sur le catalogue de pièces, ils appellent ça broche. Ce doit être une coquetterie du traducteur car effectivement en français on dit plutôt goupille...
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222e Démontage problématique Empty Re: Pfaff 1222e Démontage problématique

Message par Gérard. Ven 3 Juin - 22:04

On n'a pas toujours un chasse de 3 mm sous la main et je me suis déjà dépanné avec un gros clou en meulant la pointe...
Mais est il vraiment nécessaire de déposer ce pignon qui semble en bon état ?
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222e Démontage problématique Empty Re: Pfaff 1222e Démontage problématique

Message par pfaffou Sam 4 Juin - 17:17

Gérard. a écrit:Mais est il vraiment nécessaire de déposer ce pignon qui semble en bon état ?

Effectivement non, ce n'est pas obligatoire...  Rolling Eyes  
C'est juste qu'après avoir démonté autant d'éléments, je voulais finir de nettoyer ceux qui restaient sur cet axe (petit bain avec massage à la brosse à dent).
Mais je crois que je m'abstenir pour le coup.

Sinon question Question : au remontage, faut-il graisser/huiler certaine pièces métalliques? Ou juste passer un chiffon gras, ou rien du tout...
pfaffou
pfaffou

Messages : 10
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222e Démontage problématique Empty Re: Pfaff 1222e Démontage problématique

Message par Gérard. Sam 4 Juin - 19:19

Une goutte d'huile partout où il y a frottement métal contre métal : articulations et biellettes diverses, paliers, barre à aiguille...
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222e Démontage problématique Empty Re: Pfaff 1222e Démontage problématique

Message par pfaffou Mer 8 Juin - 19:38

Bon finalement je n'ai pas démonté l'axe et j'ai nettoyé le tout en place...

D'après la documentation que Gérard m'a fourni, mon pignon est bien un pignon de la série 1196/1209/1215. Du coup l'axe aussi j'imagine vu que la goupille est traversante.

Sinon j'ai finalement reussi à tout remonter, encore une fois grace à la documentation de Gérard (merci!) et au million de photos que j'ai pris avec mon tel =)) mais je n'ai pas encore fait les réglages/synchros (on garde toujours le meilleur pour la fin!) et il me reste toute la partie électronique à régler... je viens de récupérer une carte électronique et du coup j'ai plein de questions, mais je pense que c'est peut-être mieux de continuer sur le sujet principal de la 1222...

pfaffou
pfaffou

Messages : 10
Date d'inscription : 02/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222e Démontage problématique Empty Re: Pfaff 1222e Démontage problématique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum