Nouvelle machine
+4
MariH
Lilique
Parisienne
elidag
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nouvelle machine
Bonjour,
Voici une machine que j'ai récupéré dans la maison familiale. Elle etait dans une boite en bois avec des etiquettes de train dont le plus vieux remonte à 1890 !
Quelqu'un saurait-il de quelle machine il s'agit...je trouve qu'elle ressemble à une Voyageuse... mais il est noté "Au printemps" dessus...ainsi que dans son livret... D'autre part pas de navette (bien embêtant)...si quelqu'un saurait comment m'en procurer une...
D'avance merci pour vos réponses.
Voici une machine que j'ai récupéré dans la maison familiale. Elle etait dans une boite en bois avec des etiquettes de train dont le plus vieux remonte à 1890 !
Quelqu'un saurait-il de quelle machine il s'agit...je trouve qu'elle ressemble à une Voyageuse... mais il est noté "Au printemps" dessus...ainsi que dans son livret... D'autre part pas de navette (bien embêtant)...si quelqu'un saurait comment m'en procurer une...
D'avance merci pour vos réponses.
elidag- Messages : 13
Re: Nouvelle machine
Ah belle curiosité !!!
Pour la partie haute ,Todd champion of England ( ou Muller Floride)
Pour le bas ( magnifique ) aucune idée mais ces machines en 2 parties laissaient une infinité de possibilités d'assemblage .
Pour ma part ,aucune marque connue mais plutôt la patte d'un distributeur particulier ou un tirage limité .
Pour la navette ,pas facile .Le plus accessible serait de trouver une Voyageuse 5 BACLE .
en épave .
La photo de profil est un peu sombre et je n'apercois pas la bobineuse .
Il y a 2 systèmes possibles .
A voir sur une photo plus rapprochée et plus claire .
En tout cas c'est très beau .
Des inscriptions sur la plaque ronde ?
Pour la partie haute ,Todd champion of England ( ou Muller Floride)
Pour le bas ( magnifique ) aucune idée mais ces machines en 2 parties laissaient une infinité de possibilités d'assemblage .
Pour ma part ,aucune marque connue mais plutôt la patte d'un distributeur particulier ou un tirage limité .
Pour la navette ,pas facile .Le plus accessible serait de trouver une Voyageuse 5 BACLE .
en épave .
La photo de profil est un peu sombre et je n'apercois pas la bobineuse .
Il y a 2 systèmes possibles .
A voir sur une photo plus rapprochée et plus claire .
En tout cas c'est très beau .
Des inscriptions sur la plaque ronde ?
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
T'as des photos du livret ?
Au moins les pages de couverture qui peuvent donner des infos .
Au moins les pages de couverture qui peuvent donner des infos .
Elle est magnifique. Effectivement elle a pas mal de points communs avec la Muller N°5.
Son système pied presseur est différent de la Voyageuse.
Le piétement en fonte est superbe avec ses angelots. J'adore!!!
Son système pied presseur est différent de la Voyageuse.
Le piétement en fonte est superbe avec ses angelots. J'adore!!!
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
C'est une très belle machine!... Quand ils disaient "Printemps", cela a quelque chose à voir avec le magasin du boulevard Haussmann à Paris?
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Il faudrait avoir une photo moins sombre et un peu plus rapprochée mais je crois quand même apercevoir la glissière porte bobineuse qui correspondrait bien à la gravure sur le livret .
Je maintiens ma version
Todd génération 1 sur embase distributeur pour le Printemps à Paris .
Reste à décoder la plaque .
Impossible à voir sur les photos actuelles .
Je maintiens ma version
Merci de tous vos compliments. C'est vrai que je la trouve aussi super jolie avec sa couleur bleue nuit. J'espère pouvoir trouver les accessoires manquants pour pouvoir m'en servir.
Quelle est la plaque que vous voulez voir ?Parisienne a écrit:Il faudrait avoir une photo moins sombre et un peu plus rapprochée mais je crois quand même apercevoir la glissière porte bobineuse qui correspondrait bien à la gravure sur le livret .
Je maintiens ma version
Il y a des chances que ce soit le Printemps parisien .
Vu l'époque ,
Vu l'époque ,
La plaque nickelée qui recouvre la trappe ou devrait se trouver la navette .
Bon ,la bobineuse est de deuxième génération ( emboîtement latéral dans le corps du volant .
On doit pouvoir adapter une bobineuse standard avec des modifications mais sans modèle ,ce sera difficile .
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais on dirait que la peinture est bleu marine .
Très beau
Bon ,la bobineuse est de deuxième génération ( emboîtement latéral dans le corps du volant .
On doit pouvoir adapter une bobineuse standard avec des modifications mais sans modèle ,ce sera difficile .
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais on dirait que la peinture est bleu marine .
Très beau
Elle est bleu?!!... D'origine, c'est possible? Cette machine n'a-t-elle pas été restaurée?
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Oui c'est possible mais rare .
J'en ai une qui lui ressemble un peu mais verte .
La sérigraphie très pointue ne peut pas se refaire à la main à moins d'avoir les décalques d'origine .
Si restauration ,ce serait après des décennies de stockage donc bien après la disponibilité des décalques .
Les Todd n'ont pas été produites très longtemps .
En plus ,je connais ce bleu déjà vu sur d'autres machines du 19°.
La sérigraphie très pointue ne peut pas se refaire à la main à moins d'avoir les décalques d'origine .
Si restauration ,ce serait après des décennies de stockage donc bien après la disponibilité des décalques .
Les Todd n'ont pas été produites très longtemps .
En plus ,je connais ce bleu déjà vu sur d'autres machines du 19°.
La notice est estampillée Jules JALUZOT qui n'est autre que le fondateur du magasin "au printemps" en 1866 .
Voilà la photo de la plaque....Parisienne a écrit:La plaque nickelée qui recouvre la trappe ou devrait se trouver la navette .
Très beau
Merci
Breveté SGDG .Je m'y attendais un peu .
Machine probablement fabriquée par Charles Rhodes GOODWIN à Paris - quai de Jemappes .
Une fabrication sur commande très probablement ,pour le Printemps qui avait ,vers 1890 ,une puissance commerciale suffisante pour se faire distribuer un produit conforme à son image .
Breveté SGDG .Je m'y attendais un peu .
Machine probablement fabriquée par Charles Rhodes GOODWIN à Paris - quai de Jemappes .
Une fabrication sur commande très probablement ,pour le Printemps qui avait ,vers 1890 ,une puissance commerciale suffisante pour se faire distribuer un produit conforme à son image .
Merci beaucoup....vous êtes formidable ! Do c pour résumer c'est un modèle Todd, génération 1, fabriqué par Charles Rhodes Goodwin à Paris pour Le Printemps. Il faut que je cherche une navette de Voyageuse n 5 et une bobineuse....
Une dernière question...ça ressemble à quoi une bobineuse ? Il faut que ça s'insère dans l'emboitement en bas et qu'il y ait un engrenage qui doit rentrer dans le volant ?
Une dernière question...ça ressemble à quoi une bobineuse ? Il faut que ça s'insère dans l'emboitement en bas et qu'il y ait un engrenage qui doit rentrer dans le volant ?
Oui ,c'est ça mais pas d'engrenage car le volant n'en a pas ( enfin j'en vois pas ) .
L'entraînement se fait avec un "pneu" par friction sur l'interieur de la couronne du volant .
L'entraînement se fait avec un "pneu" par friction sur l'interieur de la couronne du volant .
Quoi que ,a bien y regarder ,c'est possible que l'on puisse s'enclencher sur les pignons crantés .Donc ,peut être un engrenage .
Je vous remercie beaucoup de toutes ces informations. Plus qu'à trouver les pièces manquantes....Parisienne a écrit:Quoi que ,a bien y regarder ,c'est possible que l'on puisse s'enclencher sur les pignons crantés .Donc ,peut être un engrenage .
Parisienne a écrit:Oui c'est possible mais rare .
Euhhhh, c'est vite dit
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Page 1 sur 2 • 1, 2