L'explication par l'image
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Eric_31
RLDWF
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RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: L'explication par l'image
J'espère que non
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
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Re: L'explication par l'image
Remonter ,la partie la plus difficile !!! = Pièces en trop ??
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Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Re: L'explication par l'image
Le contraire de l'entropie... c'est un peu ce que l'on cherche à faire avec nos vieilles machines... ralentir l'augmentation d'entropie !...(qui par sa dilution, est génératrice de complexité, tout de même)... Cela, par le fait, ralenti un peu la nôtre, dans le meilleur des cas.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: L'explication par l'image
Je préfère presque plus l'image "interprétée" du cheval que le puzzle "ajusté" qui est la création "d'un autre"... ... Là, je vais fâcher pascal!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: L'explication par l'image
Non....
Vous changez la boite de vitesses HS de votre guinde, les 2 pneus avant, une retouche de rayure au pinceau, un lavage de la carrosserie sans oublier un coup de silicone par dessus pour faire briller.
Est ce que cela en fait une bagnole restaurée ?
Vous changez la boite de vitesses HS de votre guinde, les 2 pneus avant, une retouche de rayure au pinceau, un lavage de la carrosserie sans oublier un coup de silicone par dessus pour faire briller.
Est ce que cela en fait une bagnole restaurée ?
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: L'explication par l'image
Le terme "restauration" a bien été galvaudé grâce aux vidéos youtube et autres, on voit de tout sous le titre "restoration" (in english). Mais ça existait déjà avec Viollet-le-Duc, et par exemple sa "restauration" de Notre Dame avec greffe d'une flèche.
Un truc qui me gène: refaire à neuf un objet utilitaire, en limant les marques de moulage et mastiquant les défauts. Un peu sur un puzzle comme si on limait systématiquement les bords des pièces. Pour moi, les marques et défauts de moulage font partie de la vie de la pièce, ils montrent comment elle était fabriquée. Si les fabricants avaient passé autant de temps à fignoler leurs râpes à fromage, elles auraient été invendables !
Je vois aussi la "restoration" à l'asiatique: démonter, dérouiller à la va-vite, peindre de couleurs vives (c'est fou ce que les vietnamiens peuvent aimer le mélange de vert et de rouge) sans apprêt, et remonter n'importe comment. Une fois, j'ai vu "restaurer" une surjeteuse industrielle: démontage sans aucun repérage des alignements et synchronisations, dérouillage, remontage n'importe comment (ça ne tournait même pas), et cerise sur le gâteau finition à la feuille d'or (pour lui donner de la valeur ?).
Personnellement, je ne fais pas de restauration, je fais de la réparation, de la révision, de la remise en état. Que ce soit pour les appareils-photo ou les machines à coudre auxquels je redonne vie, je ne crois pas avoir utilisé une seule fois le terme "restauration". J'aime les appareils anciens "dans leur jus", qui font leur age mais qui fonctionnent.
Bon, je dis ça, mais:
Beaux-arts et archéologie
3. Ensemble des actions visant à interrompre le processus de destruction d'une œuvre d'art ou d'un objet quelconque témoignant de l'histoire humaine, à consolider cette œuvre, cet objet afin de le conserver et, éventuellement, à le rétablir plus ou moins dans son aspect originel.
larousse.fr
Un truc qui me gène: refaire à neuf un objet utilitaire, en limant les marques de moulage et mastiquant les défauts. Un peu sur un puzzle comme si on limait systématiquement les bords des pièces. Pour moi, les marques et défauts de moulage font partie de la vie de la pièce, ils montrent comment elle était fabriquée. Si les fabricants avaient passé autant de temps à fignoler leurs râpes à fromage, elles auraient été invendables !
Je vois aussi la "restoration" à l'asiatique: démonter, dérouiller à la va-vite, peindre de couleurs vives (c'est fou ce que les vietnamiens peuvent aimer le mélange de vert et de rouge) sans apprêt, et remonter n'importe comment. Une fois, j'ai vu "restaurer" une surjeteuse industrielle: démontage sans aucun repérage des alignements et synchronisations, dérouillage, remontage n'importe comment (ça ne tournait même pas), et cerise sur le gâteau finition à la feuille d'or (pour lui donner de la valeur ?).
Personnellement, je ne fais pas de restauration, je fais de la réparation, de la révision, de la remise en état. Que ce soit pour les appareils-photo ou les machines à coudre auxquels je redonne vie, je ne crois pas avoir utilisé une seule fois le terme "restauration". J'aime les appareils anciens "dans leur jus", qui font leur age mais qui fonctionnent.
Bon, je dis ça, mais:
Beaux-arts et archéologie
3. Ensemble des actions visant à interrompre le processus de destruction d'une œuvre d'art ou d'un objet quelconque témoignant de l'histoire humaine, à consolider cette œuvre, cet objet afin de le conserver et, éventuellement, à le rétablir plus ou moins dans son aspect originel.
larousse.fr
Re: L'explication par l'image
OK à 100%
Rj2
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Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Localisation : Loire 42
Re: L'explication par l'image
Je restore régulièrement.. professionnellement parlant (joke de dba)
Et par ailleurs j'aime beaucoup me restaurer
le reste...
La restauration MAC reste une vue de l'esprit face à la version concrète des pieds sous la table
Et par ailleurs j'aime beaucoup me restaurer
le reste...
La restauration MAC reste une vue de l'esprit face à la version concrète des pieds sous la table
Dernière édition par Eric_31 le Dim 27 Nov - 18:30, édité 1 fois (Raison : coquille)
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
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Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Bretagne & Toulouse
Re: L'explication par l'image
Pour chipoter, et pour se calquer sur le monde de l’architecture, on différencie 3 actions : restauration, rénovation et restitution …
A vos dictionnaires, prêt, ….
A vos dictionnaires, prêt, ….
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: L'explication par l'image
Même réaction que toi.Thierry_H a écrit:Un truc qui me gène: refaire à neuf un objet utilitaire, en limant les marques de moulage et mastiquant les défauts. Pour moi, les marques et défauts de moulage font partie de la vie de la pièce, ils montrent comment elle était fabriquée. Si les fabricants avaient passé autant de temps à fignoler leurs râpes à fromage, elles auraient été invendables !
Ou reprendre des arbres au tour et leur donner tellement de jeu fonctionnel dans leur alésage par enlèvement de matière que l'appareil en est presque inutilisable ! Comme si c'était pas assez usé ils en retirent une couche.
Bien souvent je me demande si, pour certains, ils comprennent l'objet qu'ils restaurent. Beaucoup de choses sont faites en dépit du bon sens mais c'est pimpant, le gars est content.
Certains restaurent même sans rien savoir de ce qu'ils restaurent, comme une magnifique lampe à pétrole que le gars, pour sa démonstration finale, a rempli d'alcool à brûler....
C'est ainsi : société où tout est dans le paraître et où le savoir se perd comme un sirop trop dilué.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
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Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: L'explication par l'image
Comme c'est souvent le cas, tout l'art consiste à trouver le juste milieu. (中 )
Il y a peu à Bordeaux, une évocation itinérante de la Chapelle Sixtine s'est déroulée dans les anciennes manufactures des faïenceries "Vieillard". Un vieil écrin pour évoquer de vieilles peintures début du XVIème siècle avec lesquelles Michel Ange, qui ne se disait que sculpteur à l'origine, avait révolutionné l'art pictural de l'époque. Là aussi, la restauration des peinture effectuées dans les années quatre-vingt, avait soulevé beaucoup de polémiques. Les peintures avaient retrouvé l'éclat de leur création (si l'on peut dire). Elles avaient déçu les puristes de l'époque qui s'étaient habitués à la grisaille des clairs obscurs que l'on voit, habituellement, dans les églises. C'était cependant une "vrai restauration" même si elle ne faisait plus correspondre l'œuvre à l'idée que certains se faisaient de l'œuvre.
D'autres restaurations plus hasardeuses qui avaient succédé, durant des siècles, avaient cru devoir "habiller" certaines nudités qui choquaient selon les mœurs du temps. Là, "l'esprit" de l'œuvre n'était plus conservé. Elles furent, en partie, effacées lors de la dernière restauration.
Avec nos machines nous aurons se problème. Comme celles-ci ne sont pas (forcément) destinées à être ou vendues ou exposées chacun devrait pouvoir faire selon l'idée qu'il se fait, dans son imaginaire, de la démarche et de l'objet… Moi mes machine je les aime bien "rugueuses"… mais propres et en état de fonctionnement.
Il y a peu à Bordeaux, une évocation itinérante de la Chapelle Sixtine s'est déroulée dans les anciennes manufactures des faïenceries "Vieillard". Un vieil écrin pour évoquer de vieilles peintures début du XVIème siècle avec lesquelles Michel Ange, qui ne se disait que sculpteur à l'origine, avait révolutionné l'art pictural de l'époque. Là aussi, la restauration des peinture effectuées dans les années quatre-vingt, avait soulevé beaucoup de polémiques. Les peintures avaient retrouvé l'éclat de leur création (si l'on peut dire). Elles avaient déçu les puristes de l'époque qui s'étaient habitués à la grisaille des clairs obscurs que l'on voit, habituellement, dans les églises. C'était cependant une "vrai restauration" même si elle ne faisait plus correspondre l'œuvre à l'idée que certains se faisaient de l'œuvre.
D'autres restaurations plus hasardeuses qui avaient succédé, durant des siècles, avaient cru devoir "habiller" certaines nudités qui choquaient selon les mœurs du temps. Là, "l'esprit" de l'œuvre n'était plus conservé. Elles furent, en partie, effacées lors de la dernière restauration.
Avec nos machines nous aurons se problème. Comme celles-ci ne sont pas (forcément) destinées à être ou vendues ou exposées chacun devrait pouvoir faire selon l'idée qu'il se fait, dans son imaginaire, de la démarche et de l'objet… Moi mes machine je les aime bien "rugueuses"… mais propres et en état de fonctionnement.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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