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Message par Simanco33 Lun 9 Jan - 10:41

Ces machines anciennes ont souvent un numéro unique frappé sur toutes les pièces qui les composent. Un peu comme si cela pouvait aider un artisan ajusteur à ne pas mélanger les pièces de différentes machines démontées simultanément.

On trouve normalement cela sur les machines plus anciennes faites artisanalement, en petites séries. Il faudra voir si ce numéro se retrouve ailleurs.

... bon, ben, à la semaine prochaine, donc...

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Message par Laure HoweA Lun 9 Jan - 12:52

Simanco,
sous la plaque à glissière arrière il est frappé 8741.
Ca pourrait bien te donner raison.      Wink
Je n'arrive pas à trouver des numéros ailleurs.
Dans le cartouche : 70521°
J'imagine que ° est le haut d'un 8 ou d'un 9, à moins que l'expérience prouve que non ...
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Message par Pascal le dob Lun 9 Jan - 13:24

Extraordinaire ce post, je me coucherai moins bête en relisant tout ce soir

Je me souviens d'avoir lu que le WD 40 dérouillait au début, quand frottant du papier alu avec de l'huile de Jojoba on obtenait un jus dont personne n'a donné la formule (....) Ensuite pour dérouiller enfin de compte aujourd'hui c'est le Coca

Oui 3 semaines , 300 posts, 6000 vues, dont + 200 à la journée depuis ce dernier Top

Ce n'est pas fini, c'est prévu déjà d'avance

Manque la peinture au pinceau, comment tenir le manche ?, voir ketchup et surtout le résultat de la finition.... lol!

Je me demande qui se cache derrière toute cette connerie en vrac ( Thierry peut être pour avoir remis 2 fois le sujet en 1ère ligne ) , et ca marche fort, certain ce sont empressés d'y retourner

Prenez en de la graine pour vos posts futurs


Dernière édition par Pascal le dob le Lun 9 Jan - 13:39, édité 3 fois
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Message par lachenaude Lun 9 Jan - 13:35

@ Pascal, j'avais déjà émis une hypothèse, vers le 5000 "clic"
[quote="lachenaude"]J'aimerais bien avoir une série de photos de la machine, de tous le côtés : avant, arrière, gauche, droite dessus et surtout dessous
Les Howe sont comme les Hurtu, beaucoup de dégrippant et de lubrification, comme toutes les autres, d'ailleurs
le dégrippant ne suffit pas, souvent il faut forcer dessus, côté volant (essentiel), et la plupart du temps, dessous, l'un ne marchant pas sans l'autre
Les plaques sont "superficielles" cad en surface, et on peut penser que si c'est bloqué en haut, c'est que le bas ne fonctionne pas
Dans ce cas, il suffit de désassembler le haut du bas, en général, en 1/2 h, 8 ans grand max, c'est fait.
Je pensais aussi à ça:
https://www.qualtrics.com/support/fr/survey-platform/survey-module/survey-tools/generating-test-responses/
ou aussi à un sujet dont l'auteur a été banni par le forum..., mais dont le pseudo comprenait "Howe"
Mais parfois, on peut se méprendre..., n'est-ce-pas ????

Donc ... lol!
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Message par Pascal le dob Lun 9 Jan - 13:40

J'essaye de tout lire, et j'avais lu .......  une mémoire éléphantesque le Cabot

Je ne sais pourquoi, je vais reprendre les paris en ligne lol!


Sans oublier le post ci dessous étant du même sujet

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5042-degripper-la-molette-pour-debrayer-howe-a-cf-anker

On vous prend pour des billes je pense, mais à chacun sa chacune
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Message par Laure HoweA Lun 9 Jan - 16:39


Bonsoir,

fin du bassinage dans le coca.
La jolie navette bien brillante avec un très petit point de rouille s'est trouvée en 4 heures toute terne et gris foncé. Evil or Very Mad
Elle a trempé avec plaques nickelées et diverses vis.
Je ne sais même pas si la laine d'acier 000 la sortira de là.

Je n'ai pas encore vu le sujet qui répertorie les choses à ne pas tenter ...

A+
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Message par Thierry_H Lun 9 Jan - 16:39

Simanco33 a écrit:Yes... 6000!

Je vois que malgré mes interventions ce post continue allégrement à être pollué d'interventions sans intérêt.
Serait-il possible de vous limiter à répondre aux interrogations de Laure ? et d'aller jouer ailleurs ?
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Message par Thierry_H Lun 9 Jan - 17:02

Le Coca contient de l'acide phosphorique. J'ignore son effet sur l'estomac, mais sur les pièces rouillées, double effet: dérouillage, et phosphatation.
Le dérouillage, tu vois.
La phosphatation consiste à former une couche de phosphate de fer qui va protéger de l'oxydation.

Bref, quand on dérouille à l'acide (acétique), on enlève la rouille, mais la pièce n'est pas protégée et recommence immédiatement à rouiller.
Quand on dérouille à l'acide phosphorique, la pièce est terne, mais protégée de la corrosion.

Tes plaques nickelées ont encore leur couche de nickel ? parce que les traitements à l'acide ont tendance à retirer le nickel (d'où chez moi, traitement à l'acide chlorhydrique suivi immédiatement de rinçage et nickelage)

Si ta belle navette était brillante avant le bain, c'est peut-être qu'elle était nickelée et que le nickel est parti (remplacé pour le moment par du phosphate de fer gris mat...).

Ne frotte pas ta navette tant que tu ne l'utilises pas, ça évitera la rouille. Et après, deux solutions: Nickel ou brunissage chimique (qui donnera, comme son nom l'indique, une navette noire...).

Tiens, ça me donne une idée, j'ai une ou deux navettes assez oxydées, un de ces quatre je vais les brunir pour les rendre utilisables.
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Message par Laure HoweA Lun 9 Jan - 17:41

Bonjour Thierry,

merci pour ce partage intéressant.     Very Happy
Les plaques nickelées sont restées normalement nickelées, lépreuses comme elles étaient, et là où était la rouille, brune, est venue une teinte noire, ce qui m'a aussitôt fait penser au phénomène de phosphatation que tu avais déjà évoqué quelque part.
Passer de nickelé lépreux sur la rouille à nickelé lépreux sur fond noir, on y gagne en stabilité chimique, donc, mais visuellement pas tellement.
Disons que c'est un rendu inhabituel ...

Pour en revenir à la navette, il ne faut pas oublier qu'il y a eu triche, avec des antécédents de WD40, de pétrole, de vaseline huile. Mais pour les autres, c'était tout pareil.
Elle n'était pas dans le bain dans un endroit qui explique son noircissement.

Je ne sais pas non plus où a atterri ma laine d'acier 000. Je n'ose pas risquer d'affreuses rayures avec autre chose. Je suis assez curieuse de savoir si je vais revenir à l'aspect brillant ... Et curieuse aussi de savoir pourquoi cette navette est recouverte d'un voile gris sombre net et pas les plaques nickelées.
Du coup, je me demande en quoi elle est. Acier Inox, c'est envisageable ?
D'où non pas nickel en surface, mais fer pour bonne partie, d'où phosphatation en noir et l'ensemble de tout ce qu'on observe devient cohérent ?

Mais l'inox (si c'est le cas), va-t-il rester inox protecteur de la rouille après phosphatation puis ponçage, ou est-ce que ma navette a été condamnée à devenir noire par ce bain de coca ?
... La seule chose qui brillait encore, comme une petite âme ?     silent

A moins que la réponse n'existe déjà, et c'est tout l'intérêt des forums, je prévois de tenter le ponçage ...

A+ :-)
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Message par Pascal le dob Lun 9 Jan - 18:10

Thierry_H a écrit:

Je vois que malgré mes interventions ce post continue allégrement à être pollué d'interventions sans intérêt.
Serait-il possible de vous limiter à répondre aux interrogations de Laure ? et d'aller jouer ailleurs ?


Ce n'est pas toi qui est derrière tout ceci alors ..... Oupss mille excusessss

Mais qui donc?????
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Message par Laure HoweA Lun 9 Jan - 19:37

Je vous mets une photo des rescapés du coca avec et sans flash.

La plaque frontale n'a pas trempé.
Les plaques à glissière ont pris une teinte alu après avoir été frottées au papier d'alu et eau.
Ce qui est à son niveau, en bas sur la photo et resté clair. Molette du bloc de tension, bitoniau de bobineur, collier d'aiguille.
Ce qui est en haut : navette et 2 vis de plaque frontale est devenu très sombre.
Ce qui est au milieu : bloc de tension (pastilles et ressort), vis du collier d'aiguille ... a une teinte entre deux.

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Message par Laure HoweA Lun 9 Jan - 19:48

Pour Simanco qui m'avait parlé de ça, et qui sait faire coudre les machines  Cool  je mets une photo de ce qu'il cherchait à déterminer : le rapport de hauteur entre la pointe de navette et le chas de l'aiguille.
Est-ce que ma photo est prise comme il faut pour donner l'info recherchée ?
Est-ce qu'on en conclut qu'une aiguille de 3 ou 4 mm de moins ira très bien ? ... donc les fameuses aiguilles standard modernes ?   Very Happy

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Message par Sewing38300 Lun 9 Jan - 19:49

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Message par Thierry_H Lun 9 Jan - 20:04

La navette n'est pas en inox, le bain de coca n'aurait pas eu d'effet. Si je me réfère à mes navettes allemandes, acier poli, qui ne bouge pas tant qu'il reste au sec (et un peu huilé) dans la machine.
Et le voile gris sombre, comme je t'ai dit, c'est le phosphate.
Le Coca n'a pas attaqué le nickel, un bon point (j'me rappelais plus). Mais il a phosphaté l'acier là où il était à nu.

J'ai fait la même expérience il y a quelques années:
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Pas du Coca, mais un "convertisseur de rouille", plus concentré en acide phosphorique. Le nickel est parti. Il n'y a pas eu de problème avec la navette, cette machine n'en avait pas !
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Message par Laure HoweA Lun 9 Jan - 20:21

Ce pour quoi le coca a été le plus utile est le ressort du bloc tenseur. Il ressort dérouillé sans effort et surtout sans l'abîmer, bien sain, grisâtre mais ça ne gêne pas et bien protégé pour l'avenir.

Ca donne à réfléchir, ton convertisseur de rouille Thierry.
Et quelle magnifique plaque ciselée tu as là !

Voir dans le doc de Sewing la notion de nettoyage rinçage à l'eau sans lequel on se retrouverait avec des taches ...
Je sens un truc à affiner dans le mode d'emploi.

Si je dois nickeler la navette, je vais me régaler de l'expérience.
Le mode d'emploi, tu l'as donné un peu plus haut, Thierry.     :-)
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Message par Simanco33 Lun 9 Jan - 20:22

En effet l'aiguille est trop longue (si l'aiguille est bien en butée). Il faut donc essayer une 38 mm. Ce doit être une aiguille standard de machine familiale (15x1, 130 705H, le truc que l'on trouve au Leclerc, quoi). Je viens de regarder les premières photos. Il me semble qu'il y a bien un méplat sur la barre d'aiguille. Cela confirme bien qu'il faut essayer. une aiguille standard.

Sur mes machines qui ont beaucoup vécu, cela ne me dérange pas de voir les belles "nuées" grises qui marquent les anciennes attaque de rouille sur une plaque, tout de même, bien poncée. Démarche "Memento mori" qui se doit d'être évoquée dans toute pièce d'art bien équilibrée. L'entropie n'est pas le désordre mais au contraire la propension à la vie... dans le meilleur des cas...
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Message par Laure HoweA Lun 9 Jan - 20:37

Merci Simanco !
Je suis ravie de la confirmation :-)
C'est ce que Thierry de Mémoire avait dit aussi.
Ce qui me plaît surtout, c'est de savoir maintenant comment on fait pour en être sûr.
C'est comme ça pour toutes les machines, c'est bien ça ?

Du coup cette aiguille de 44mm irait peut-être pour la Hurtu La Moderne si pas trop épaisse. Pas souvenir que le post de Pascal soit arrivé jusqu'à cette info.

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Message par Laure HoweA Lun 9 Jan - 20:41

Oups, c'est quoi l'aiguille en butée Simanco ?
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Message par Simanco33 Lun 9 Jan - 21:04

L'aiguille bien poussée à fond jusqu'à ce qu'elle soit en butée. 

Sur les machines très, très anciennes ce n'est pas toujours le cas. On doit, parfois, régler la longueur de l'aiguille. Il y a pour s'aider à faire çà des marques prévues mais là... c'est une autre histoire.

Pour celle-ci on présente l'aiguille "plat contre plat" on pousse jusqu'à la butée et on serre. J'aimerais pouvoir chiffrer le nombre de fois que ce geste a été fait et continue d'être fait par les millions d'utilisateurs et utilisatrices des machines à coudre depuis plus d'un siècle. Toujours sur ce même principe!
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Message par Laure HoweA Mar 10 Jan - 13:45

Merci Simanco, Very Happy

j'ai monté une Pfaff taille standard, talon plat, grosseur 90, et bien en butée, comme l'autre avant.

Voici ce que ça donne, avec la pointe de navette à l'entrée et à la sortie du trou d'aiguille :

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Message par Laure HoweA Mar 10 Jan - 14:09

Déco :

"Nourrir le vernis".

Concernant l'aspect de la fonte émaillé et de ses décalcomanies dorées, je lisais régulièrement que l'huile de vaseline permet de nourrir le vernis. Je me suis dit que le voile blanchâtre écaillé deviendrait translucide, et que l'émail noir ressortirait bien, et les décos à l'avenant.
Je ne sais pas si je m'y suis prise correctement : j'ai passé sur le socle, devant, lieu de la photo, un peu d'huile de vaseline avec un essuie tout, c'était d'abord un peu trop gras. J'ai essuyé doucement jusqu'à un aspect pas trop gras.
Je trouve que le vernis ne se fait pas oublier du tout.
Le lieu des dorure parties est en creux, le vernis est piqueté, taché, de façon incolore, mais pas invisible.
Je vous mets quelques photos, à vous qui en avez sauvé tant, pour que vous puissiez me dire ce que ça vous inspire ...
Merci pour vos partages ! Very Happy

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Message par Laure HoweA Mar 10 Jan - 14:10

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Message par Lilique Mar 10 Jan - 14:12

Je ne suis pas spécialiste sur ce point, mais là le vernis est quand même bien attaqué, donc l'huile ne remplacera pas ce qui manque... No
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Message par Simanco33 Mar 10 Jan - 15:49

Je crains qu'elle ne reste, à ce niveau d'usure, qu'une jolie brocante tout à fait fonctionnelle mais pas une magnifique antiquité. Tant mieux les Musées ne viendront pas la piquer!

Là où on ne voit que les traces du vernis et où les dorures sont parties on peut frotter et tout enlever pour arriver jusqu'à la peinture d'origine. Pour juste faire coudre, enlever les restes de vernis aux endroits où il ne sert à rien, continuer à "graisser" les restes de peinture et dorures à l'huile de vaseline et s'habituer peu à peu aux rides de la machine.

Si c'était la mienne et que ce ne serait que pour rendre fonctionnel (et oublier le côté ancien), je ferais comme sur certaines de mes industrielles : poncer à blanc le plateau de la machine, au dessus, et donner un coup d'apprêt, puis peinture noire (et vernis s'il en reste). Je laisserais le corps de machine qui a, lui, des restes de déco et estomperais les éclats. Différents post parlent de la manipulation. Là on passe à l'échelon 3 (c'est le mien, sur le forum certains sont déjà arrivé au 10).

L'autre solution c'est d'offrir une boîte de chocolats à un de nos illustres hommes d'art du forum et donner la machine à restaurer. Nous avons tellement dérouillé avec cette machine, les un et les autres, que finalement elle le vaut bien!
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Message par Laure HoweA Mar 10 Jan - 19:58

Merci Lilique, merci Simanco,
vous m'avez tous tellement aidée pour cette restauration.     sunny

En cherchant des idées de peinture sur le net, je tombe par hasard sur ceci, actuellement en vente chez Pier Import,
et paréidolie aidant ...
https://pierimport.fr/p/tableau-abstrait-60x60-dore-peinture-acrylique-et-feuilles-metal-30003574.html
(Si quelqu'un sait importer l'image, j'aimerais bien qu'elle s'affiche ...)

Par contre, je n'y ai pas trouvé comment on appelle un collectionneur de machines à coudre    ;-)

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Message par Andréprats Mar 10 Jan - 20:45

Quelle question 🙄
Un raptomichanophile, du grec ancien rhàptô, coudre, michaní, machine, littéralement l'ami de la machine à coudre , sachant qu'à cette époque on ne cousait qu'à l'aiguille.( je sais on aurait pu trouver plus simple mais bien placé ça peut faire 53 points au Scrabble) L'histoire ne parle pas de la toison d'or mais l'on ne sait pas encore tout...
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