Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Une fois dans ma vie...

3 participants

Aller en bas

Une fois dans ma vie... Empty Une fois dans ma vie...

Message par Lilique Jeu 29 Déc 2022 - 3:37

A l'aube de la nouvelle année, quelles sont vos bonnes résolutions ? (cette question ne demande pas de réponse ici, c'est plus à chacun de s'interroger personnellement).
Une fois dans votre vie, quel serait votre souhait le plus cher... ?

"Une fois dans ma vie " est un livre de Gilles legardinier paru en 2017, offert par mes enfants, que j'ai lu deux fois :

"Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l'existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.
Trois façons d'aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l'énergie et l'imagination propres à celles qui veulent s'en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts...
Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son regard unique fait de sensibilité et d'un exceptionnel sens de l'observation de la nature humaine, Gilles Legardinier nous entraîne cette fois au coeur d'une troupe réjouissante, à la croisée des chemins
."

Eugénie et son mari Victor sont les gardiens d'un petit théâtre, "le Jacila", "véritable tube à essais", qui peine à survivre, entouré d'une troupe de personnages impliqués, parfois burlesques,  au coeur de certaines situations plutôt cocasses, mais cette lecture est divertissante tout en posant des questions sur le sens que tout un chacun donne à sa vie, avec ses hauts et ses bas.

Parmi les protagonistes de cette histoire contemporaine, une couturière bénévole ayant appris, enfant, la couture chez une voisine âgée, sur une vieille Singer dont "le ronronnement du mécanisme [...]était peu à peu devenu sa musique d'enfance, rassurante". "Associer différentes pièces, les lier pour leur donner une forme et une utilité... Une philosophie en soi." (p. 107)

Une fois dans ma vie... 00503610
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une fois dans ma vie... Empty Re: Une fois dans ma vie...

Message par Simanco33 Jeu 29 Déc 2022 - 13:46

Chouette le livre, ok, dès que nous pourrons sortir un peu, j'offre à madame (je le lirai aussi, ofc). Le passage de "l'enfant et la machine" qui prend conscience de la potentialité de l'objet me parle!
 
(Cela m'inspire aussi un délire... je pose,  juste pour délier les doigts et les neurones endormis entre deux réveillons)
 
 "Une fois dans ma vie" c'est aussi l'expression qui revient souvent dans la bouche d'une Eugénie d'un certain Victor que je connais un peu : "une fois dans ma vie, aller à New York, une fois dans ma vie etc"…
 
J'avais souvent ce vocable à la bouche plus jeune. Je l'avais souvent entendu, aussi, dans celle de mes parents et de mes grands parents. Quand j'ai préparé ma retraite j'ai eu la chance d'accéder à des philosophies plus orientales qui m'ont fait quitter peu à peu ce point de vue, trop dans la chronologie.
 
L'expression "Une fois dans ma vie" me semble maintenant, à mon âge, porter un regard désespéré qui embrasserait définitivement tout un "passé" et tout un "futur". Elle semble être exprimée, alors que l'on serait assis sur le bord de la route à regarder le temps "passer". Elle me semble ignorer la seule chose qui compte vraiment, le présent!
 
Pour nous aider à rencontrer cette "chose qui doit arriver" sur notre chemin, il nous faudra mettre dans notre sac tout ce qui sera nécessaire pour préparer la rencontre dans de bonnes conditions et s'aviser de choisir les bonnes bifurcations de notre sentier qui conduiront à cette rencontre. Tout se passe sur me même chemin mais toujours au présent.
 
La flèche du temps n'est qu'un phénomène émergent de notre univers, résultant de l'entropie qui semble être le seul paramètre de départ... ils disent.  Elle a, cela est vrai, une importance capitale pour notre personne physique mais nous devons raison garder quand à l'approche de notre pensée et conscience (si celle-ci existe) et s'efforcer de vivre "toujours " dans le présent!
 
Et, si la chose souhaitée au moins "une fois dans sa vie" est vraiment inaccessible (la lune par exemple), lâcher prise et effacer ce souhait pour qu'il ne se transforme pas en regret (à moins de s'appeler Musk).
 
Lilique, je vais lire ton livre, deux fois je ne sais pas mais "une fois au moins dans ma vie", sûr!.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7725
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une fois dans ma vie... Empty Re: Une fois dans ma vie...

Message par Lilique Jeu 29 Déc 2022 - 15:45

Hello Simanco,

Ce livre regorge de situations loufoques, cela fait du bien d'en rire, mais il témoigne aussi des difficultés de survie des petits établissements de spectacle, tout autant que des difficultés que chacun peut vivre un jour au cours de sa vie, difficultés qui ne sont pas forcément sans issue. Il fait écho pour chacun à ce que l'on a pu vivre au moins une fois dans sa vie (hormis peut-être certains scènes très burlesques, presque irréelles... quoique ! sait-on jamais ?)

"la seule chose qui compte vraiment, c'est le présent", tout à fait d'accord même si les rêves (donc le futur ou le présent à venir) compte aussi, tout comme le passé qui impacte notre présent dans une certaine mesure. Mais comme la rose de Ronsard, il faut savoir profiter de chaque instant qui passe.

Dans ce livre, Eugénie repense à tous ces moments, faciles ou non, avec ses enfants plus jeunes et son mari, et trouve que tout est allé trop vite, je suis comme elle et j'aimerais bien pouvoir faire parfois quelques marches arrière pour revivre certains moments avec mes "petits bouts" devenus adultes..., par ex., ou revenir en arrière pour changer ma façon d'être ou de faire. Mais si on savait tout d'avance, ce serait parfois ennuyeux, non ?

Néanmoins il faut savoir apprécier chaque âge de cette vie pour ne pas trop louper tous ces beaux moments de vie avec ceux que l'on aime ou apprécie, pour partir avec le moins de regrets possibles, c'est la sagesse de l'avancement en âge, non ?

Je l'ai lu deux fois, la première quand ma fille aînée me l'a offert pour mon anniversaire, la deuxième ces jours-ci parce que les évènenements de cette année 2022 ont été tellement intenses que j'ai fait du vide, à mon insu, dans ma mémoire livresque et que j'avais besoin de m'y replonger pour pouvoir en discuter avec ma fille qui venait de le lire (la plupart des livres de G. Legardinier sont d'ailleurs vraiment chouette, notamment "Compètement cramé", "Demain j'arrête") et juste pour le plaisir de redécouvrir son univers.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une fois dans ma vie... Empty Re: Une fois dans ma vie...

Message par Marie-Josephe Mer 24 Jan 2024 - 13:51

Coucou Lillique, j'ai lu les autres de Gilles Legardinier et j'ai beaucoup aimé, va savoir pourquoi, j'avais raté "Une Fois Dans Ma Vie"! merci pour ce rappel
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Une fois dans ma vie... Empty Re: Une fois dans ma vie...

Message par Lilique Mer 24 Jan 2024 - 20:31

Wink
C'est ma fille aînée qui m'a fait découvrir cet auteur, avec "Complètement cramé" ... que j'ai adoré !
Une fois dans ma vie... Screen89
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une fois dans ma vie... Empty Re: Une fois dans ma vie...

Message par Marie-Josephe Mer 24 Jan 2024 - 21:27

?ou aussi, et il y a maintenant le film 😀
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Une fois dans ma vie... Empty Re: Une fois dans ma vie...

Message par Lilique Jeu 25 Jan 2024 - 15:14

Pas encore vu le film...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une fois dans ma vie... Empty Re: Une fois dans ma vie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum