Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

machine a coudre de cordonnier: Atlas

5 participants

Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par joel 25 Ven 5 Jan - 15:40

bonjour j' aurais besoin de votre aide pour determiner l' identification de cette machine a coudre qui et plutôt d' usage a la cordonnerie aux vues du petit receptacle de suif sur le haut , aussi le mécanisme de la canette et en forme de bateau et tout le mécanisme a l' aire de correspondre a une singer 12 K seulement je n' ai aucunes reference indiqué nul part . je ne sais pas non plus ou me procurer des aiguilles qui corresponde a ce model . je vous remercie par avance de vos réponses.
avatar
joel 25

Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty Re: machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par Thierry_H Ven 5 Jan - 17:56

A pas photo ???
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty Re: machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par joel 25 Ven 5 Jan - 18:15

c' est bien ce qui me semblais , mais je n' arrive pas a joindre de photos ,
avatar
joel 25

Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty Re: machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par Thierry_H Ven 5 Jan - 18:22

Rubrique "aide" de ce forum study
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty voila la photo

Message par joel 25 Ven 5 Jan - 18:38

machine a coudre de cordonnier: Atlas Img-2010
avatar
joel 25

Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty Re: machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par touteclaire Ven 5 Jan - 18:51

Whaou !! elle est bien jolie cette machine
avatar
touteclaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 67
Localisation : cela dépend !!

http://touteclaire.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty Re: machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par joel 25 Sam 6 Jan - 11:47

personne pour répondre a ma requête ? cette machine ne comporte aucun numéro de série mais il me semble qu' il y avais un logo ou une marque au centre du meuble support , on peut y voir un espace rond ou j' en suis persuadé , il y avais une marque et surtout la grande question , a qui dois-je m' adresser pour trouver des aiguilles qui corresponde a cette machine qui est en état de fonctionnement et que je souhaite utiliser régulièrement .machine a coudre de cordonnier: Atlas Img-2011
avatar
joel 25

Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty Re: machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par RLDWF Sam 6 Jan - 12:15

Vous avez mis deux fois la même vue, de loin pour ne pas dire de très loin, qui plus est un peu floue.

M'est avis que vous augmenterez vos chances d'avoir des réponses plus nombreuses et surtout plus pertinentes si on voyait mieux la machine grâce à des photos nettes et prises de plus près, des gros plans des nombreux points de détails qui en font la particularité, et qui pourraient éventuellement permettre aux plus sagaces de déterminer si parenté il y a avec un modèle connu.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty Re: machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par Sewing38300 Sam 6 Jan - 13:55

de loin, ça ressemble à une atlas.
Si ce qu'on voit dessus est une boite à poix, c'est une machine pour le cuir.
Je reviens dans la soirée pour vous dire le modèle.


Dernière édition par Sewing38300 le Sam 6 Jan - 15:56, édité 2 fois
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty Re: machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par Thierry_H Sam 6 Jan - 14:10

Il semble qu'il s'agisse d'une machine destinée au travail du cuir. Très difficile à identifier, parce que les machines artisanales et industrielles sont beaucoup moins collectionnées, donc peu présentes en photo sur le Net.

La table est très standard (avec un emplacement pour que le fabricant ou distributeur mette sa marque) et ne peut pas servir à l'identification.

Sans autre indice, je ne saurais même pas dire si elle est américaine ou allemande.

Pas facile sous cet angle, mais il me semble que ce soit une machine à navette transversale (genre Singer 12), ce qui la situerait fin XIXé, début XXé.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty Re: machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par Sewing38300 Sam 6 Jan - 18:13

Machine à coudre Atlas
https://i.skyrock.net/9672/53499672/pics/2168874649_1.jpg
Aucune chance de trouver des aiguilles  neuves, à moins d'en trouver d'occasion sur le net. Nombreux sont ceux qui en cherchent.
Les aiguilles font 80mm environ de longueur.
Bien sûr, on peut couper des aiguilles 331lr (machine à coudre Pearson 6, Landis ou United) qui font 93mm ; elles sont très chères.
Il manque l'appareil à faire les bobines
Sinon, ces belles machines finiront en décoration.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty Re: machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par joel 25 Sam 6 Jan - 22:10

merci pour votre réponse l' appareil a faire des bobines ne se trouve pas sur la photo mais il accompagne cette machine , je l' ai démonté le temps du nettoyage des éléments, qui n' est pas terminé.                        
Effectivement j' ai trouvé un lien https://sites.google.com/site/ifojoss/outils-bourrelier-sellier/galerie-1 il y a pas de doute c' est bien une Atlas . je vais poursuivre mes recherches avec cette référence mais d' après ce que j' ai trouver ce serai une machine de fabrication allemande datant de 1890 . je reposerais des photos plus net et plus détaillé un peu plus tard , en vous informent si j' ai réussi a dénicher des aiguilles .
avatar
joel 25

Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty Re: machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par Sewing38300 Sam 6 Jan - 23:40

J'ai acheté tout un stock d'aiguilles, principalement des 331LR en 280 et 300 qui sont introuvables, même chez Aaron au Canada, parce qu'elles ne sont plus fabriquées.
J'ai moi même une United ; alors, j'ai partagé les aiguilles avec un ami sellier.
Pour ce qui est des Atlas, j'en avais 2 que j'ai vendues rapidement, il y a 4 ans puisqu'il était impossible, pratiquement, de trouver des aiguilles.
En souvenir, j'en ai gardé 10.
Que faire d'une machine, sans aiguilles ? Si vous l'avez achetée, votre vendeur a fait une bonne affaire Laughing
Une de mes 2 machines vendues :
Je vous souhaite bonne chance pour en trouver ; comme écrit, il y a pas mal de personnes qui en cherchent, sans succès, depuis 5 ans.machine a coudre de cordonnier: Atlas Atlas-10
machine a coudre de cordonnier: Atlas Atlas-14
machine a coudre de cordonnier: Atlas Atlas-17
machine a coudre de cordonnier: Atlas Atlas-18
machine a coudre de cordonnier: Atlas Atlas-19
machine a coudre de cordonnier: Atlas Atlas-15
machine a coudre de cordonnier: Atlas Atlas-13
machine a coudre de cordonnier: Atlas Atlas-12
machine a coudre de cordonnier: Atlas Atlas-16
machine a coudre de cordonnier: Atlas Atlas-11
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty Re: machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par Thierry_H Dim 7 Jan - 10:24

Ah! Ca, c'est de la belle photo!
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty Re: machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par Sewing38300 Mer 10 Jan - 1:18

On trouve des aiguilles de 67mm ; il manque environ 16mm. Il sera difficile de rallonger la barre d'aiguille qui risquerait de taper dans le pied presseur.
Reste à connaitre l'espace disponible quand la barre d'aiguille est en bas et de savoir quelle est la longueur d'enfoncement de l'aiguille, sous la plaque.
Affaire à suivre.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

machine a coudre de cordonnier: Atlas Empty Re: machine a coudre de cordonnier: Atlas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum